Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'école communale de Forrières (re)connecte les enfants avec les bois

Pin it!

foret052.jpgForrières, le 10 mai 2013 – Dans le cadre d’un projet de classe de sensibilisation, l’école communale de Forrières organise aujourd’hui une matinée pédagogique et ludique consacrée à la forêt. Bien qu’un tiers de la surface totale de la Région Wallonne soit boisé, de nombreuses contrées en sont dépourvues. En plus de quoi, un grand nombre de bois et forêts de Wallonie sont interdits d’accès, principalement en dehors des chemins et sentiers. Conséquence directe : la connaissance de la forêt et de la nature par les enfants ainsi que le lien affectif avec celles-ci s’amoindrissent.

Désirant y remédier, l’école communale de Forrières participe à un programme pédagogique axé sur les bois et la forêt. Le projet « BOSQUETS » (www.bosquets.be) est une initiative commune de GoodPlanet Belgium (anciennement GREEN ASBL) et Tetra Pak.

De nombreuses expériences menées dans des pays voisins (Allemagne, Suisse) mais aussi en Scandinavie, ont montré que, outre les aspects cognitifs (apprentissages) et le respect induit de la nature et de l’environnement, l’immersion en forêt est favorable à l’enfant à plusieurs points de vue : son développement et son autonomie, sa sociabilité, sa créativité, son épanouissement, sa motricité et son développement corporel, sa santé et sa résistance (Sarah Waucquiez, « L’enfant des bois »).

« BOSQUETS » souhaite familiariser les enfants aux bois. Rendre les bois et forêts de Wallonie plus accessibles au public scolaire compte donc parmi ses objectifs prioritaires, afin de renforcer le lien entre l’homme et la nature.

Grâce également à la collaboration de la Direction des ressources forestières du DNF, on cherche à établir des partenariats structurels avec les écoles pour ouvrir les forêts au public scolaire. Des leçons seront données dans les bois et les enfants pourront accéder à des activités pédagogiques et ludiques dans les propriétés forestières toutes proches.

« Ce n’est que lorsque les enfants auront recréé un lieu affectif avec les bois et auront bien pris conscience de l’importance de la forêt, de sa gestion durable ainsi que de ses nombreux avantages pour la société et le climat qu’ils veilleront eux-mêmes plus tard à respecter la nature et les produits qu’elle fournit. Ceci prouve l’importance de ce projet éducatif » , explique Dorian Kempeneers, responsable de projets chez GoodPlanet Belgium.

Le projet éducatif « BOSQUETS » est lancé sur une période initiale de deux années scolaires, de 2012 à 2014 et se décline en trois approches :

— Pour impliquer autant d’écoles que possible, GoodPlanet Belgium, toujours soutenu par Tetra Pak, a mis en place un site Internet éducatif (www.bosquets.be) où les enseignants et les enfants trouveront de nombreuses ressources à propos des richesses forestières.

 

La « classe d’immersion » consiste à mettre en place un cadre et un espace pour apprendre et se détendre, dans les bois. Cet espace devra être utilisé régulièrement par la classe afin de créer un lien fort entre la forêt et le groupe. Ainsi, élèves et enseignants sont invités à s’impliquer concrètement dans la forêt et à la découvrir comme lieu d’apprentissage et lieu de vie. La « classe d’immersion » se fait à raison de minimum ½ journée par mois. Cinq de celles-ci sont accompagnées par un éducateur de GoodPlanet Belgium. Le matériel éducatif et les informations disponibles sur le site aideront les enseignants à pérenniser ce processus de manière autonome et à intégrer les matières abordées dans un cadre scolaire.

 

L’approche ponctuelle : pour ceux qui n’oseraient pas directement faire le grand saut dans la dynamique globale de l’immersion, nous proposons une approche ponctuelle où un éducateur de GoodPlanet Belgium viendra, le temps d’une demi-journée en forêt, donner l’envie d’utiliser plus souvent les bois dans le cadre de l’école en faisant vivre aux groupes des exemples d’utilisation des outils disponibles sur le site éducatif.

 

(Re) créer le lien affectif entre les enfants et les bois

Les élèves partent à la découverte des habitants de la forêt wallonne. Quels sont les liens entre tous ces habitants ? Qui mange qui ? Comment fonctionne un arbre ? Peut-on trouver des lutins dans les bois ? Toutes ces questions et bien d’autres trouvent réponse dans l’activité « les habitants du BOSQUETS »

Les élèves partiront également à la découverte des différents rôles du BOSQUETS. Abris, nourriture ou bois de chauffage sont fournis par les bois. A tester pour mieux les protéger dans l’activité « les rôles du BOSQUETS ».

Faire la classe ailleurs que dans l’école, c’est possible ! Calcul, grammaire, éveil ou sciences, pour les plus grands, développement social et affectif, psychomotricité, langage verbal ou non verbal pour les plus petits, tous les cours peuvent être dispensés au cœur du BOSQUETS. La preuve sur le terrain ! En route pour « la classe des BOSQUETS » !

A propos de Tetra Pak

Tetra Pak est le leader mondial en solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires. Tetra Pak à également une longue tradition de projets de sensibilisation à l’environnement et d’actions concrètes dans les écoles. Tetra Pak a par exemple démarré les collectes sélectives de ses emballages dans les écoles et organisé pendant plusieurs années des ateliers de recyclage.

Le projet « Bosquets » se focalise sur un autre aspect du cycle de vie de ses emballages : l’utilisation responsable des ressources naturelles.

Pour la production de ses emballages, Tetra Pak recourt tant que possible aux fibres de bois issus de forêts certifiées FSC (50 % des emballages au niveau mondial et près de 90 % de ceux mis sur le marché Belge contiennent du carton certifié FSC). L’origine de toutes les fibres utilisées par Tetra Pak est tracée et donc connue, ce qui permet d’attester que les autres 50 % proviennent également de sources « non controversées ».

 

A propos de GoodPlanet Belgium (anciennement GREEN ASBL)

Apprendre à vivre durablement, tel est l’objectif que s’est assigné GoodPlanet Belgium. Depuis 1997, GoodPlanet Belgium développe des projets, des formations et des dossiers pédagogiques sur l’eau, l’énergie, la mobilité, la consommation durable, la nature… Dans les 3 régions du pays, ses 40 collaborateurs transmettent leurs connaissances et compétences dans les domaines de l’environnement et du développement durable. Ses activités sont soutenues aussi bien par les autorités publiques que par des entreprises et des fondations de renommée.

Chaque année GoodPlanet Belgium est en contact direct avec 2000 écoles, 100.000 enfants et jeunes et 10 000 adultes. Ses programmes d’activités s’élargissent de plus en plus à de nouveaux publics de même que son réseau de partenaires s’étend au niveau international.

Lien permanent Catégories : Ecoles

Les commentaires sont fermés.