Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nassogne : Que pensent nos élus de la première année de législature ?

Pin it!

nassogne.jpgIl y a un an que nous avons voté pour les élections communales.  A cette occasion, ce lundi 14,  j'ai posé aux 15 élus qui disposent d'une adresse email la question suivante :

Il y a un an, vous avez été élu à la tête de la Commune de Nassogne, comment voyez-vous cette première année ? 

Et voici leurs réponses, dans l'ordre où je les ai reçues :

Vincent Peremans :

Equipe efficace. On voit les résultats concrètement. Le bourgmestre veille à ce que chacun des échevins avance dans ses projets.
Pour ma part, je pense que mon absence de 6 mois sur les 6 ans ne nuira pas aux projets.

Théo Gérard :

Vu que c’était la première fois que je posais ma candidature, cette année m’a fait donc découvrir la vie politique concrète de la commune.
Je suis très content de faire partie d’un groupe important qui a obtenu la majorité absolue. 
Pour moi, ça se passe très bien. Je suis entouré de personnes très compétentes et expérimentées qui ne comptent pas leur temps pour transférer leurs connaissances aux nouveaux venus.
A Harsin, les personnes que je rencontre sont très contentes d’avoir un représentant au sein du conseil communal. Je peux être leur relais auprès du bourgmestre, des échevins et des conseillers.
En bref, une expérience très enrichissante pour moi.
Marcel David :
Une année riche en évènements,  les nouveaux bâtiments, une bonne entente au sein du collège ou on y retrouve de fortes personnalités, une entente correcte et constructive au niveau du conseil communal.
En ce qui me concerne, je suis toujours aussi motivé pour poursuivre mon mandat d'échevin des travaux.
Michaël Heinen
C'est mon deuxième mandat et donc connaissant déjà un peu les rouages du système, cette première année est plus facile à aborder. J'essaye au mieux de suivre et de continuer les projets entamés précédemment.
En tant que conseiller, mon rôle est d'être un relais des citoyens vers le Collège Communal et d'apporter à ce dernier un avis sur les sujets divers concernant notre commune.
J'espère apporter une vision plutôt citoyenne que politique à ces différentes matières !
En fin, je souligne qu'il règne une très bonne entente au sein du groupe IC ce qui facilite les échanges et le sérieux du travail fourni.
Marc Quirynen :
La fonction de bourgmestre, une tâche de chaque jour dans la sérénité et l’efficacité. Le succès rencontré lors des dernières élections était la réussite de toute l’équipe, j’ai la chance aujourd’hui de toujours pouvoir compter sur la même disponibilité de chacun d’eux, tous animés par la même volonté d’être attentifs aux besoins de nos concitoyens. Remplir la fonction de conseiller communal ou du CPAS nécessite beaucoup d’apprentissage surtout la première année ; prodiguer infos, explications, conseils et avis non seulement aux nouveaux élus, mais aussi à l’ensemble des colistiers et à toute l’équipe était indispensable en ce début de mandat. La précieuse collaboration des membres du collège, la sagacité de la majorité des membres du conseil, la compétence des employés et ouvriers communaux démontrent à souhait que l’on n’est pas seul pour remplir la tâche de bourgmestre. La mise en place du Conseil Communal Consultatif de la Jeunesse, la réhabilitation des bâtiments du foot de Forrières, tout cela en quelques mois sont quelques exemples d’efficacité. Une autre réussite est la finalisation de la construction de la Maison Rurale de Nassogne et son réseau de chaleur avec une subvention régionale de 2.600.000 € sur un investissement total de 3.250.000 €.
Je salue aussi la perspicacité de notre personnel face à la minutie exacerbée de certaines réglementations, comme on dit chez nous « on fait avec » ; néanmoins que d’énergie galvaudée à certains niveaux.  Le mot d’ordre pour l’avenir sera « prudence ». La majoration annoncée de la participation communale à certains services privera notre commune de moyens financiers considérables qui auraient pu s’avérer bien utiles pour de nouveaux investissements. La fuite en avant de certains autres niveaux de pouvoirs qui imposent aux communes de nouvelles missions sans y adjoindre les moyens financiers demeure inadmissible. Les élections de 2014 se profilent à l’horizon, espérons y voir des élus responsables qui prennent en compte la pleine réalité du monde rural dans lequel nous vivons.
Véronique Burnotte :
Une première année que je trouve globalement très positive. En effet, la communication avec la majorité actuelle est très constructive, cela ne donne peut-être pas de beaux éclats de voix lors des séances du conseil ou des commentaires dans la presse, mais cela donne d’excellents résultats. Finalement, n’est-ce pas pour cela que les électeurs votent pour nous ?
 
André Blaise
Durant les premiers mois, ce fut pour moi une découverte de la vie politique communale. Comme pour chaque boulot, tous les jours on apprend quelque chose. Rapidement, j'ai pris mes marques au sein de l'équipe. 
J' assume mon mandat avec rigueur et sérieux et ce, dans l'intérêt de tous. 
Tout en évitant les " passe-droits",  dans la mesure du possible je mets un point d'honneur à répondre aux attentes de celles et ceux qui me sollicitent et de ne pas décevoir les personnes qui m'ont fait confiance le 14 octobre 2012. 
 
Florence Arrestier
Après la joie d'avoir été élue dans cette commune qui m'a accueillie il y a 28 ans, il a fallu se mettre au travail.
J'avais déjà la chance de faire partie du Conseil du CPAS depuis 8 ans.
L'équipe qui a constitué notre liste est toujours présente aujourd'hui.
Je me sens très soutenue.  De plus, les conseils des " anciens" élus et les propositions des "nouveaux" m'aident dans mes décisions.
Il ne faut pas oublier non plus la disponibilité du personnel du CPAS, de l'Administration Communale et des ouvriers sans lesquels nous ne pourrions rien réaliser.
Pour moi, l'expérience est très positive et très enrichissante.
Je veux continuer à être à la disposition et à l'écoute de tous les citoyens.
Vincianne Choque :

Cette première année fut pour moi une année de découvertes et d’apprentissage : Fonctionnement de la gestion Communale, responsabilités de chacun des Membres du Collège et du Conseil etc..
Année intéressante car les nouveaux élus ont été bien informés  par le Bourgmestre et le Collège des points importants à débattre au Conseil ou demandant une position de notre liste.
J’ai veillé à  m’impliquer davantage dans la vie de la Commune et  à relayer au mieux  auprès du Collège les remarques et suggestions qui me parvenaient.

Je n'ai pas eu de nouvelles de Ghislaine Rondeaux, Bruno Mont, Marie-Alice Pekel, Philippe Lefebvre, Christine Breda et Bruno Huberty.

Les commentaires sont fermés.