Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nassogne : noces d'or ce 3 novembre

Pin it!

DSC_0204.jpgLe 3 novembre passé, la Commune de Nassogne a accueilli à la nouvelle maison rurale les couples fêtant leurs 50 et 60 ans de vie commune, voire davantage, certains couples fêtant même leurs 65 et 70 ans.

Je n’avais pas pu assister à la cérémonie, mais je viens de recevoir les photos et le discours du bourgmestre, Marc Quirynen, expliquant l’histoire de tous ces couples jubilaires.

Les voici ci-après.

Voici le discours de Marc Quirynen, Bourgmestre.  Cliquez sur les photos qui l'accompagnent pour accéder à l'album.

Chers Jubilaires, Mesdames, Messieurs, 

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous accueille aujourd’hui pour vous apporter le message de sympathie et d’estime que nous adressons bien volontiers aux couples fêtant leurs 50 et 60 ans de vie commune, voire davantage, certains couples fêtant même leurs 65 et 70 ans. 

Ils n’ont pu nous rejoindre pour la circonstance mais sachez que Mr et Mme Léon Gosset et Madeleine Durand de Forrières, ont fêté le 14 août de cette année leurs noces de Platine, soit 70 ans de vie commune ; tandis que Mr et Mme René Goffinet et Marguerite Lejeune de Forrières de même que Mr et Mme Fernand Protin et Guilaine Simon ont fêté quant à eux leurs noces de Brillant, soit 65 ans de vie commune. 

Je tiens à excuser aussi Monsieur et Madame Paul Louis et Wilhelmine Beyaert de Forrières, Monsieur et Madame Pierre Dupont et Léa Rion de Forrières, ainsi que Monsieur et Madame Jean Protin et Emilie Giaux de Forrières, qui fêtent cette année leurs noces d’Or. 

Nous voici donc réunis pour fêter les jubilaires du jour, que je remercie de faire honneur à l’invitation que la Commune vous a adressée.  C’est très chaleureusement que je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue à cette cérémonie d’hommage. 

Je m'adresserai tout d’abord au couple jubilaire qui fête cette année leurs NOCES DE DIAMANT : 

  • Monsieur et Madame Fernand Mioli et Louise Cecchinato qui résident à Bande. Né en 1934 à Bande Fernand est un enfant du pays, Louise est née à Sovizzo en Italie. Le 27 février DSC_0195.jpg1953, Louise et Fernand se marièrent à Bande. Fernand a toujours été un passionné de mécanique et c’est avec son frère Armand qu’en 1972, il fonde la société Garage Mioli, spécialisée en poids lourds DAF.  A ce moment, le garage ne fait que quelques m², mais le travail, l’ambition et la ténacité des deux frères ont métamorphosé le petit atelier en un garage de référence, qui s’est diversifié en machines forestières, élévateurs télescopiques, mini-excavatrices et atelier de carrosserie.  L’entreprise emploie plus de 60 personnes dont la compétence et la motivation garantissent la qualité du service qui a toujours fait la réputation de l’entreprise.  Ils ont deux enfants et un petit-enfant.  Ils fréquentent régulièrement les 3x20 de Bande, qui est un groupement dynamique sur notre commune.  

Après les noces de diamant, nous passons aux NOCES D’OR 

  • Monsieur et Madame Guy Beyls et Huguette Defrère qui habitent Forrières.  Ils ont DSC_0232.jpgoriginaires de la région de Chimay.  Ils se sont mariés le 5 janvier 1963, dans le village natal de madame, à Macon. Mr était gendarme et Mme faisait du nettoyage pour des sociétés.  Elle a aussi travaillé 21 ans en Allemagne dans une fabrique de lampes en vessie de porc et en soie. Ils ont 5 fils, 15 petits-enfants.  Comme je l’ai dit ils sont originaires de la région de Chimay, mais heureusement pour eux, ils ne sont pas dépaysés car à Ambly on produit la St-Monon. 
  • Monsieur et Madame Joseph Lecomte et Marcelle Léonard qui habitent Forrières.  Joseph DSC_0183.jpgest né à Bure et Marcelle à Forrières, tous deux la même année en 1939.  Ils se sont mariés à Forrières le 30 mars 1963.  Joseph était peintre en bâtiments et a débuté sa carrière à Forrières.  Joseph travaillait chez le peintre Delprat, où Marcelle est venue travailler comme aide-familiale durant quelques mois.  A la naissance d’un des enfants dans la famille des patrons, Joseph et Marcelle furent invités au baptême, moment heureux où ils lièrent connaissance et commencèrent une idylle qu’ils ne cessent d’entretenir depuis plus de cinquante ans.  Ils ont toujours été un couple impliqué dans la vie associative de Forrières, c’est en effet sous la présidence de Joseph que le club cylo de Forrières a jumelé avec Ledegem au début des années 1970.  Joseph aime toujours faire du jardinage et Marcelle encore et toujours du vélo, mais aussi de la gym, de la marche et des mots-croisés. Ils ont 3 enfants et 5 petits-enfants. 
  • Monsieur et Madame Raymond Schul et Solange Wéron d’Ambly.  Ils se sont mariés à DSC_0190.jpgAmbly, le 25 mai 1963. Raymond a travaillé à la Poste durant 40 ans, de 1958 jusqu’à sa pension en 1998. Il a débuté sa carrière comme commis facteur à Namur, et est même venu quelques mois comme sous-percepteur à Nassogne.  Ceci étant, il a travaillé la majeure partie dans les trains postaux ambulants.  Nonobstant ce travail de nuit, Raymond demeurait fort actif, il aimait travailler au bois, il a rendu aussi de nombreux services en donnant d’innombrables coups de main à la ferme.  Il s’est adonné aussi au théâtre. Ses hobbys : la lecture, les mots fléchés et les mots croisés.  Quant à Solange, outre son rôle de mère au foyer, elle excellait en couture, elle cousait beaucoup pour la famille et même pour des personnes extérieures. Elle aidait aussi sa maman qui tenait une épicerie sur le dessus du village. Elle aime beaucoup cuisiner et recevoir.  Ils ont 3 enfants et 4 petits-enfants. 
  • Monsieur et Madame José Walhain et Monique Liban qui habitent Nassogne.  Ils se sont DSC_0222.jpgmariés à Wavreille, le 29 juin 1963.  José qui était de Nassogne se souvient : « Quand je courtisais avec Monique, qui  habitait Wavreille, je m’y suis rendu par plusieurs moyens de locomotion. Le vélo, ensuite le vélomoteur, en quelques occasions en taxis, en autobus jusque Forrières puis de Forrières à Wavreille en stop ou à pieds. « C’ÉTAIT LE BON TEMPS » souligne-t-il.  En effet, quand on aime on ne compte pas.  Il a exercé le métier de chef de chantier et son épouse femme au foyer.  Très jeune, José a joué au football, fait des rallyes, du motocross, l’enduro, et ce jusqu’à l’âge de 48 ans. Il était aussi musicien dans l’harmonie Royale Communale de Nassogne.  Il a débuté la musique à l’âge de 8 ans et terminé à l’âge de 57 ans pour raison de santé. Il était trompettiste. Actuellement, il s’est un peu calmé et pratique la marche et le vélo.  Il aime les expositions de vieilles motos et voitures, les rallyes, la nature, la lecture et un peu la tv.  Son épouse Monique, aime surtout le lèche vitrines, elle accompagne son mari dans certaines disciplines, elle aime aussi les promenades, la nature, la tv et les anniversaires.  Ils ont 1 fille, 1 petite-fille et 2 arrières petits-fils. 
  • Monsieur et Madame Patrick Everard et Elisabeth Schäfer d’Ambly.  Patrick est né à DSC_0188.jpgEtterbeek tandis que madame est née Düsseldorf.  Ils se sont mariés à Ratingen en Allemagne le 02 août 1963.  Patrick a été commissaire à la Cour des Comptes européennes, ce qui lui a donné l’occasion d’effectuer de nombreux voyages à travers l’Europe et à travers le monde.  Bien que par son métier il a été amené à côtoyer les grands de ce monde, il est resté une personne tout à fait accessible.  Ils sont arrivés en 1972 à Ambly tout d’abord comme seconds résidants avant de s’y domicilier, séduits par les charmes de nos contrées.  Ils ont investi énormément pour réhabiliter une ancienne carrière désaffectée, en créant étangs, parcs et autres jardins, agrémentés d’une basse-cour variée, d’ânes, de daims, de lamas et de kangourous.  Fonctionnaire la semaine, Patrick savait mettre la main à la pâte les w-e et durant les congés.  Il fut d’ailleurs un excellent formateur en la matière.  Ils ont 3 enfants et 10 petits-enfants, qui sont la fierté de leurs parents et leurs grands-parents.  En effet, leur fils aîné Eric a été élu « meilleur business man » en 2013.  Bon sang ne saurait mentir. 
  • Monsieur et Madame Jean Jacob et Claudine Champion d’Ambly.  Ils se sont mariés à DSC_0235.jpgAmbly, le 10 septembre 1963, Jean venant d’Hargimont.  Jean a été sa vie durant agriculteur et Claudine l’a aidé dans son métier.  Ils étaient fiers de leur métier, ils ont produit des années durant du beurre de ferme.  Jean a toujours une âme d’éleveur.  Lui et son fils Vincent ont œuvré énormément pour la sauvegarde d’une race d’une noblesse sans pareille qu’est le Cheval de Trait Ardennais.  Au décès de son père au début des années 50, Jean quitte l’école à l’âge de 15 ans pour travailler à la ferme avec les chevaux, dont il a toujours apprécié la robustesse.  Mais son plus grand plaisir est avant tout l’attelage.  Durant l’été 2007, il n’a pas hésité à effectuer un périple de 820 km en 24 jours dans le cadre des 40 ans du jumelage de Nassogne-Martel, avec sa caravane de l’amitié tractée par ses chevaux ardennais.  Chaque année aux Cépages à Ambly, il fait la joie des enfants en déambulant sa calèche tout au long du circuit.  Ils ont eu 6 enfants, 11 petits-enfants.  Pour ceux qui l’ignoreraient, la bière Saint-Monon brassée par leur fils Pierre a été primée et a franchi largement la renommée locale. 
  • Monsieur et Madame René Gouverneur et Aimée Simon, qui habitent Charneux. Ils se DSC_0218.jpgsont mariés à Grune, le 04 octobre 1963.  René a commencé sa carrière chez Guissard, négociant en aliments avant de poursuivre sa carrière comme cantonnier à la commune d’Harsin. Beaucoup de nos concitoyens se souviennent de René ou pour être plus précis, beaucoup de caves de nos habitations connaissent René, ce n’est pas que René avait pris l’habitude de les fréquenter pour écumer nos bonnes bouteilles, mais par son métier René y est venu des années durant relever nos compteurs d’eau.  En effet, René a terminé sa carrière comme fontainier auprès de la commune.  Quant à Aimée, elle a travaillé 17 ans au Village d’enfants à Bande en tant qu’aide-ménagère.  René aimait bien travailler dans le bois et réaliser des petits objets en bois et aussi de la vannerie. Ils ont 1 fille et 2 petits-enfants. 
  • Monsieur et Madame Georges Meunier et Raymonde Lessain, de Nassogne. Ils se sont DSC_0227.jpgmariés à Ambly, le 30 novembre 1963.  Georges a exercé le métier d’ajusteur tandis que Raymonde a été institutrice maternelle à Forrières pendant 36 ans.  Elle a gardé cette passion, car elle aime toujours faire de l’aquarelle, mais aussi se promener et bricoler.  Quant à Georges, il aime jardiner.  Ils ont 3 enfants et 6 petits-enfants.  Et une petite dernière, à propos de cette année 1963 qui a connu beaucoup de mariages et où le GPS n’existait pas encore.  Raymonde et Georges avaient commandé comme il se doit un photographe pour leur mariage mais celui-ci s’est trompé de village, au lieu de se présenter à Ambly, il se rendit à Ebly.  C’est donc avec retard qu’il arriva à la noce. 

Merci à vous tous de nous avoir communiqué toutes ces anecdotes qui font l’histoire de vos vies.

 

Chers couples jubilaires, 

Les présentations ainsi faites, je voudrais poursuivre cette célébration en vous adressant les plus vives félicitations de la Commune de Nassogne pour l’exemple que vous donnez depuis cinquante ans et même soixante ans pour certains. 

Vos visages nous sont connus, certains pans de votre vie également. Mais ces unions se sont construites principalement jour après jour au sein même de vos ménages.  N’ayez crainte, je n’ai pas été à la recherche de secrets de famille. Je suppose d’ailleurs qu’avoir traversé un demi siècle en couple et en famille ne s’est pas fait sans heurs. 

Permettez-moi néanmoins de vous dire que vos parcours de vie sont de merveilleux témoignages de vie, d’audace, de courage et de solidarité pour chacun d’entre nous, mais aussi pour vos enfants, vos proches et le reste de la société civile. 

Attachés aux valeurs familiales, vous vous êtes engagés dans l’aventure de fonder un foyer. Au jour le jour, de semaine en semaine, d’année en année, vous avez construit celui-ci, mettant à votre échelle, une pierre à la grande aventure de la vie en société. Certes vous vous êtes questionné, étonné, peut-être parfois même énervé ou querellé, mais vous avez surtout « construit » quelque chose. 

Vous avez appris à vous connaître, à respecter vos personnalités, vos divergences, vos goûts et vos caractères. Ensemble, vous avez cicatrisé les souffrances. Vous avez parfois eu besoin du silence ou du temps pour vous venir en aide, mais vous avez fidélisé vos engagements. 

La fidélité, ce n’est pas seulement rester ensemble, c’est aussi croire l’un dans l’autre. Il ne suffisait pas que vos caractères et vos goûts s’accordent, il fallait aussi la volonté pour surmonter les difficultés de la vie. 

Vous pouvez être fiers de ce que vous êtes, de ce que vous avez fait. 

Les valeurs que cache votre histoire sont l’amour, le respect de l’autre, la tolérance, le courage et la solidarité. 

Nous tous, ici présents, ces familiers qui vous entourent mais aussi la société civile que je représente, se réjouissent de vous fêter, espérant être un jour à votre place, car elle est le synonyme d’une vie réussie. 

Je commençais cet hommage par des félicitations. Je me permets de le terminer par l’espoir que vous puissiez longtemps encore, au sein de votre village, goûter aux joies et aux charmes d’une retraite paisible et sereine, et de rester de plus, des modèles à suivre. 

Au nom de mes collègues du collège communal et du conseil communal, au nom aussi de tant et tant de nos citoyens qui vous connaissent, qui apprécient votre gentillesse et votre disponibilité qui aujourd’hui encore, vous entourent de leur affection, je vous adresse encore une fois de chaleureuses félicitations. 

Pour clôturer, Chers Jubilaires, permettez-nous de vous remettre ces quelques fleurs et un cadeau que la commune tient à vous offrir en souvenir de cette journée.  Pour ce qui est du cadeau, il se matérialise sous forme d’un chèque, que vous pourrez ainsi dépenser à votre guise et selon vos goûts.  Je remets également aux jubilaires un nouveau carnet de mariage. 

Avant de vous inviter à partager le verre de l’amitié, je vous remercie de votre attention et je remercie également la Schola Camille Jacquemin de sa participation. 

Marc Quirynen

Les commentaires sont fermés.