Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jouez le cobaye pendant 3 semaines pour 2.000 € !

Pin it!

2014-06-20_081248.jpgL’université de Liège (le centre Cyclotron) cherche de jeunes hommes en bonne santé, âgés de 18 à 30 ans, pour participer à une étude sur le sommeil. Pendant 3 semaines, le « cobaye » mènera une vie normale en portant un bracelet de mesure et la 4e semaine, il la passera en laboratoire, dans une chambre, où on le privera de sommeil pendant 40 heures et où il subira une batterie d’examens. Pour sa participation, le cobaye touchera une indemnité de 700 euros. Un tarif qui vient d’être revu à la hausse (500 euros l’an passé), histoire d’attirer plus de candidats. L’an passé, 120 personnes, surtout des étudiants sans revenus, ont participé à l’étude.
Intéressés, cliquez ici.

De son côté, l’unité de recherche clinique de Pfizer à Bruxelles (PCRU) recrute des femmes entre 18 et 60 ans, en bonne santé, chirurgicalement stérilisées et/ou ménopausées, pour prendre part à une étude clinique visant à tester un nouveau médicament et voir s’il n’entraîne pas d’effets secondaires. Les tests se font à l’hôpital Érasme. Là aussi, un dédommagement est prévu. « Je ne peux pas vous en donner le montant exact », nous dit Brigitte Raoult, porte-parole de la firme pharmaceutique.
« Tout cela varie de la durée de l’étude, des contraintes, du nombre de visites à l’hôpital. Pour vous donner un ordre d’idée, on avait prévu une indemnité de 2.000 euros pour une étude de 3 semaines sur le cholestérol. »  Chaque hôpital a son comité d’éthique et celui-ci est, paraît-il, très regardant sur les questions d’argent. « On se doute bien que l’argent motive le volontaire », déclare Brigitte Raoult. « Mais il ne faut pas que ce soit l’intérêt premier. On n’acceptera jamais un SDF. Car il viendrait chez nous par nécessité et non par choix, et aussi parce qu’on ne parviendrait pas à le contacter par la suite pour assurer le suivi. » Pfizer dispose de 15.000 volontaires dans sa base de données, qu’il faut parfois… tempérer. « On les oblige à attendre 2 mois avant de participer à une nouvelle étude ». Il faut ménager l’organisme…
Cliquez ici si vous êtes intéressés.

À l’hôpital Brugman, on cherche actuellement des gens allergiques aux poils de chat pour tester un médicament, mais aussi des personnes souffrant des yeux secs, d’alcoolisme, d’un ongle incarné… On trouve de tout sur « le marché » des essais cliniques, mais les tarifs sont rarement affichés. Cliquez ici.


En 2013, l’agence fédérale pour le médicament a autorisé 535 essais cliniques en Belgique, dont 104 pour des volontaires sains. Quand on sait qu’une seule étude peut demander la participation de 500 personnes, ça fait du monde ! La plupart des études se font donc sur des malades, qui bénéficient du traitement gratuit et parfois aussi, en plus d’une indemnité.

Lien permanent Catégories : Divers

Les commentaires sont fermés.