Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vous aussi, évitez facilement le black-out ! Certains gestes peuvent même vous faire économiserde l'argent !

Pin it!

Éviter le black-out, c’est un peu l’affaire de tous. Ainsi, durant les pics de consommation et en cas de pénurie, de petits gestes quotidiens permettent d’éviter le pire : le délestage.
«Si chacun réduit légèrement sa consommation d’énergie, on peut facilement réaliser de grandes économies », explique Axelle Pollet, porte-parole d’Elia, le gestionnaire du réseau haute tension en Belgique. «Il suffit de ne pas repasser durant les heures critiques, et éviter de lancer ses machines à laver ou son séchoir »
En matière d’énergie, les pics de consommation sont constatés aux moments où de nombreux Belges rentrent du boulot et passent à table. En la matière, il y a donc quelques efforts à faire : «Autant éviter de rôtir son poulet au four, et choisir un autre mode de cuisson moins énergivore », ajoute Axelle Pollet. «Il faut aussi limiter l’éclairage aux pièces de son logement réellement utilisées. » Enfin, manger du pain à l’heure du souper vous permettra de réduire votre consommation tout en faisant du bien à votre ligne !
«Imaginez que six millions de ménages se mobilisent en même temps, cela permettra de grappiller quelques centaines de mégawatts », conclut Axelle Pollet. «En effectuant de petits gestes simples, on peut facilement éviter de devoir délester une tranche. » Sans oublier que cette « manière de vivre » vous permettra de réaliser au final des économies sur votre facture d’électricité. »

NE PAS CÉDER À LA PANIQUE
Reste que la porte-parole d’Elia veut faire passer un message simple : ne pas céder à la panique.
«Nous sommes en septembre, soit plusieurs mois avant l’hiver », explique-t-elle.
«Je comprends l’angoisse des personnes qui vivent dans les tranches concernées par d’éventuels délestages. Depuis plusieurs jours, nous sommes contactés pour des cas particuliers comme ceux qui utilisent des dispositifs de surveillance du sommeil pour bébés. Mais ces personnes devront se tourner, en temps voulu, vers les communes où elles seront identifiées comme personnes à risques. »

Sans titre-10.jpg

Lien permanent Catégories : Divers

Les commentaires sont fermés.