Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des traces de craie pour faciliter le vol? Le commissaire marchois Didier Lambert relativise

Pin it!

2014-09-26_071128.jpgVoici plusieurs jours, un habitant de la région de Nassogne s’est ému de trouver des traces de craie discrètes sur une des façades de sa maison. Rapidement, les réseaux sociaux se sont emparés de la question se demandant s’il ne s’agissait pas d’un signe annonciateur d’un prochain cambriolage. Quelle est la part de probabilité qu’un tel fait survienne ? Pour le savoir, nous avons posé la question au commissaire Lambert, à la zone de police de Marche. Il relativise.

Quelques traces de craie discrètes tracées sur le coin d’une façade. Plusieurs barres verticales, un triangle aussi… Voici plusieurs jours, un habitant de la commune de Nassogne s’est inquiété en découvrant ces écritures sur son propre mur. Ces traces n’étaient-elles pas le signe qu’il allait prochainement se faire cambrioler ?

Rapidement, l’information a fait le tour des réseaux sociaux, provoquant un peu d’inquiétude. À la zone de police Famenne-Ardenne, le commissaire Didier Lambert l’assure : « il y a bien eu des vols ici ou là, sur notre territoire, mais on ne peut vraiment pas parler d’épidémie. La dernière constatée remonte à quelques mois et il s’agissait essentiellement de vols au barillet ou au chalumeau (NDLR: le [s] voleur [s] utilise un chalumeau pour faire fondre le PVC et fracturer plus facilement le châssis en PVC). Nous n’avons, en tout cas, constaté aucun vol lié à d’éventuelles traces. »

Le commissaire a bien vu « qu’on parlait de ces traces dans les réseaux sociaux, mais il y a beaucoup de rumeurs et de légendes autour d’elles. On parlait déjà de ce genre de traces quand j’étais à l’école de gendarmerie, voici une trentaine d’années. Décoder de tels signaux n’est pas évident, car dès qu’un système est décodé, les malfrats en inventent un nouveau. »

Didier Lambert le reconnaît, « des bandes criminelles ont utilisé des signes de repérages voici six-sept ans, mais cela n’est plus arrivé depuis longtemps. Il faut aujourd’hui se méfier et bien regarder. » Les signes que l’on pourrait, en effet, découvrir sur un mur peuvent tout aussi bien être l’œuvre d’un enfant en train de jouer que de quelqu’un qui a voulu faire une blague…

Mieux vaut donc vérifier dans son entourage avant d’alerter la police. « Ce système de marquage est de plus quelque peu dépassé, ajoute encore le commissaire. Aujourd’hui, avec l’arrivée des nouvelles technologies, les voleurs sont plus rapides. Si une habitation est “vide”, ils n’attendent souvent pas le lendemain, voire un autre jour pour y pénétrer. Ils y vont tout de suite. » Pour ce faire, « ils n’hésitent bien souvent pas à envoyer une personne en repérage. Elle est chargée de voir si  l’habitation est vide. Elle pourra rapidement appeler le reste de la bande avec son GSM si tout est calme. Aussi, si vous voyez quelqu’un qui fait du démarchage et que cela semble bidon, il ne faut pas hésiter à contacter la police. Nous enverrons alors une patrouille qui se chargera de contrôler la personne. »

Le commissaire recommande également une « vigilance de chaque instant. Il ne faut jamais attendre pour signaler à la police un agissement suspect. »

N.HN

Lien permanent Catégories : Divers

Les commentaires sont fermés.