Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Goûter de Nouvel An des aînés du grand Nassogne.

Pin it!

Panorama sans titre1.jpg

Comme chaque année à pareille époque, le CCCA invite tous les aînés du grand NASSOGNE à un goûter pour fêter l’an neuf. Cela s’est passé le jeudi 14 janvier.
Après un mot d’introduction du bourgmestre, puis de l’échevin des aînés, ce fut le tour de Adelin Blaise, vice-président, de prendre la parole pour accueillir la centaine de personnes présentes. Vous trouverez ci-après son discours.
Cliquez ici pour accéder à l’album photo et sur la photo ci-dessus pour l'agrandir.

Ci après, le discours de Adelin Blaise. Il vous expliquera, en fin de discours, ce qu'il s'est passé après.

Chères amies et chers amis Aînés de la Commune de Nassogne,

Comme vous le voyez, le Président du CCCA M. Serge Demortier, ne pourra pas nous accompagner cet après-midi et il le regrette amèrement. Toutefois, il se joint à moi pour vous souhaiter la bienvenue à ce goûter de Nouvel An et vous présenter nos meilleurs vœux de bonne et heureuse année et surtout de bonne santé.

Le CCCA vous remercie d’être venus aussi nombreux comme chaque année à ce goûter de l’amitié.

Cette rencontre est l’occasion de faire un bilan rapide de l’année écoulée en ce qui concerne les travaux du CCCA et des activités de la Maison des Aînés.

Le CCCA, composé de 20 membres en provenance de tous les villages de l’entité, se réunit 4 fois par an. Il organise ses travaux au sein de différentes commissions qui se réunissent selon les besoins.

Concernant la Commission Mobilité : Le CCCA a proposé de formaliser tous les services de mobilité existant dans la Commune et les environs, à l’intention non seulement des Aînés, mais de toute la population. Un relevé des différents services de transport proposés par les Services publics et par les Associations a été établi, ce qui permettra de produire une nouvelle Brochure mobilité, à distribuer prochainement.

Concernant les Ateliers informatiques : Le but de ces ateliers est de proposer aux Aînés de l’entité d’acquérir une formation de base sur Internet, afin de leur permettre au minimum de consulter Internet, de gérer leur courrier électronique et de faire leurs paiements bancaires. Quelques ateliers thématiques sont aussi proposés en complément aux personnes qui possèdent déjà les bases. Cette année, 40 personnes suivent régulièrement les cours. Une nouvelle salle informatique a été ouverte récemment dans un local du Patronage de Forrières, avec accès pour les personnes à mobilité réduite. Actuellement nous sommes 2 pour animer ces ateliers, mais compte tenu du succès grandissant de ces formations, nous lançons un appel pour nous aider à rechercher un animateur supplémentaire. Donc si vous connaissez un jeune retraité qui s’ennuie et qui souhaiterait nous rejoindre, vous pouvez le signaler à Anne-Catherine.

Concernant la Commission Anniversaires : Depuis l’été 2014, les Aînés isolés de plus de 70 ans sont invités le mois de leur anniversaire à un goûter à la Maison des Aînés. Grâce à cette initiative du CCCA, les personnes les plus isolées ont l’occasion de découvrir la Maison des Aînés et de créer des liens. Cette nouvelle activité est fort appréciée et réunit chaque mois plus de 20 personnes.

Concernant la Commission Logement : En 2015, une commission Logement a été constituée avec l’objectif de rassembler des informations sur les types de lieux de vie existants ou en projet spécialement destinés aux Aînés. Ces informations serviront à préciser les besoins pour les Aînés de nos villages et à préparer un dossier de souhaits à l’intention de nos Autorités Communales. À ce jour les membres de la Commission ont déjà visité différentes maisons de repos et résidences-services dans les Communes de Jambes, Nassogne, Wellin, Hotton, Marche et Tenneville, et une grille d’évaluation a été établie après chaque visite. De plus une documentation abondante a été recueillie sur les différentes formules de logement dans la région.

Le CCCA de Nassogne a aussi assuré sa présence dans des conférences et colloques à l’extérieur, sur des thématiques intéressant les Aînés ; en 2015, plusieurs membres du CCCA ont participé notamment à des réunions avec les Conseils Consultatifs Provincial et Fédéral, et à des conférences sur la santé et sur le financement des maisons de repos.

En 2015, le CCCA a aussi organisé diverses activités pour les Aînés : citons notamment les conférences « J’organise ma succession » et « Partageons nos routes » ainsi que les pièces de théâtre « T’as ma parole » et « Les Paysannes » organisées en collaboration avec le Centre Culturel et le CPAS. Toutes ces activités ont rencontré un grand succès.

Enfin, en juin 2015, dans le cadre de l’enquête publique sur le schéma de structure communal, le CCCA a formulé des recommandations à l’attention des Autorités Communales, portant sur les besoins spécifiques des Aînés tant en matière de logement qu’en matière de voiries publiques.

Quelques mots sur les activités de la Maison des Aînés. Pour rappel, la Maison des Aînés à Forrières a été créée en 2010 sur initiative du CCCA avec pour objectifs de briser l’isolement et de créer des liens. Anne-Catherine se fait un plaisir d’accueillir les Aînés de toute l’entité tous les mardis et jeudis après-midi ; ils sont invités à participer aux activités qui y sont proposées tels que des ateliers de mémoire et d’appel aux connaissances, ou des débats-rencontres avec les personnes ressources de l’entité, en veillant à répondre au mieux aux souhaits de chacun. Ces activités rencontrent un grand succès. Nous souhaitons rappeler que la Maison des Aînés est un service communal géré et administré par la Commune. Par ailleurs le CCCA apprécie la dynamique actuelle des amicales des villages, qui organisent de nombreuses activités pour les Aînés.

Il nous paraît également utile de relayer une information publiée dans le Flash info du 4e trimestre 2015, et qui concerne la proposition du CPAS de convier les Aînés de la Commune à un repas mensuel organisé tous les 3es jeudis du mois à la Maison rurale de Nassogne. Vous pouvez trouver les modalités pratiques dans le Flash info ou en contactant le CPAS. Le CCCA salue cette initiative qui vise à briser l’isolement et la solitude.

Concernant les activités prévues en 2016, nous pouvons déjà vous annoncer une 1re conférence programmée le 28 janvier à 14 h au Patronage de Forrières ; cette conférence essaiera de démystifier les réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…) et sera donnée par 2 spécialistes des Espaces Publics Numériques de la province. Une 2e conférence intitulée « J’ai 60 ans et j’organise ma pension » est en cours d’organisation pour les semaines suivantes. Des informations complémentaires vous seront communiquées ultérieurement.

Pour terminer, nous proposons d’avoir une pensée pour tous les Aînés de l’entité qui nous ont quittés au cours de cette année.

Nous tenons à remercier vivement tous les membres du CCCA pour leur disponibilité et leur investissement personnel dans les travaux du CCCA et dans les activités de la Maison des Aînés, ainsi que pour l’aide qu’ils donnent au cours de ce goûter. Nous remercions également notre échevine des Aînés pour son soutien dans nos travaux, la Commune et les ouvriers communaux pour leur aide financière et matérielle pour l’organisation de ce goûter, ainsi que le service Mobilité du CPAS pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Merci pour votre attention et bon amusement.

Concernant le déroulement de cet après-midi :

1)      Les membres du CCCA vont servir le verre de l’amitié suivi du goûter traditionnel.

2)      Nous avons le plaisir d’accueillir M. René Schram qui nous jouera une musique d’ambiance pendant le goûter, et ensuite M. Huberty et M. Kinet du groupe Accordéon Marchois qui vous inviteront à un pas de danse après le goûter.

Les commentaires sont fermés.