Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grégory Servais est le joueur de l’année en première provinciale, d’après La Meuse Luxembourg.

Pin it!

2016-05-11_173417.jpg

Dans son édition de ce mardi 10 mai, la Meuse Luxembourg, classe Grégory Servais comme le meilleur joueur (sur 80) de P1 luxembourgeoise, avec une cote de 6,79, devant

2. V. Klein (Habay) 6,75
3. Petit (Ethe) 6,71
4. Simon (Champlon) 6,62
5. Colin (Durbuy), Faye (Ethe), Raboteur (Habay) 6,60

Avec une moyenne de 6,79 sur 10, le Champlonais Grégory Servais est le joueur de l’année en première provinciale. Le milieu de terrain, arrivé de Huy l’été passé, avait le sourire quand on lui a annoncé la bonne nouvelle ce lundi.

« C’est pas mal comme cotation », souriait-il avant d’évoquer sa saison. « Je pense avoir été assez régulier même si j’ai connu une petite baisse de régime au deuxième tour. Ce ne sont pas des excuses, mais je suis en plein dans la construction de ma maison et ça me prend beaucoup de temps et beaucoup d’énergie. Mais j’ai apporté tout ce que je pouvais à l’équipe. »

2016-05-11_172030.jpgTitulaire à 25 reprises, « Greg » aura disputé au total 2214 minutes de jeu (sur 2340) en championnat. Le seul match qu’il a loupé, c’était celui à Durbuy pour cause de suspension. Avec 9 buts en plus à son compteur, on peut donc dire qu’il a livré une saison pleine et qu’il mérite amplement sa première place à notre classement.

« C’est une belle récompense, mais les copains m’ont bien aidé. Ils comptaient beaucoup sur moi cette saison et m’ont laissé m’exprimer comme je le souhaitais. C’est grâce à cela que j’ai pu livrer de bonnes prestations. »

Son meilleur match ? « C’était à l’aller contre Durbuy. On s’était imposé 3-1 et le futur champion n’avait presque pas touché le cuir du match. Aussi bien individuellement que collectivement, ce fut un match-référence. »

Avant d’arriver à Champlon, le joueur de 27 ans n’avait connu que la nationale puisqu’après avoir été formé au Standard, il avait joué pour La Calamine, Bleid, Esch, Bertrix, Tilleur et Huy. Un changement de division un peu dépaysant.

« Plus je redescends, plus c’est difficile. À ce niveau, le physique prime sur la tactique. D’ailleurs, au 2e tour, à plusieurs reprises des joueurs m’ont collé tout le match ! Et quand je leur demandais d’arrêter de me suivre, ils me disaient que c’était la consigne de leur coach. Je devais donc bien m’en accommoder. » Il ajoute. « On rencontre de très bons joueurs en P1, mais le problème, c’est qu’ils n’ont pas eu les formations tactiques et ils manquent souvent d’intelligence de jeu. Ils veulent souvent aller droit au but à la place de calmer le jeu, de trouver une solution. C’est ça la grande différence entre la nationale et la provinciale. Mais au niveau des qualités intrinsèques, certains ont le talent pour évoluer en D2. »

Quoi qu’il en soit, le milieu de terrain ne regrette pas d’avoir choisi Champlon. « Le football a longtemps été ma priorité numéro 1. C’est désormais en numéro 3, derrière la famille et le travail (NDLR : il travaille dans un garage à Saint-Hubert). Je suis en tout cas content d’avoir retrouvé les vraies valeurs du football ici. »

Petit bémol pour « Greg », la 5e place finale de son équipe. « On ne peut pas se satisfaire de cela. On aurait dû faire mieux. Avec deux ou trois joueurs en plus, je pense que ça aurait été possible, car plusieurs fois dans la 2e partie du championnat nous nous sommes retrouvés à douze ou treize sur la feuille de match. »

Maintenant, les Ardennais sont toujours en lice en Coupe de la province. Ils se déplaceront à Meix-devant-Virton dimanche dans le cadre des demi-finales. « Ce sera l’occasion pour nous de sauver notre saison. Je suis persuadé qu’on peut réussir à aller chercher ce trophée. Ce serait un beau cadeau de départ pour Thierry (Nicolay). »

Un entraîneur qu’il a découvert cette saison. « Je ne le connaissais pas du tout en arrivant. Lui non plus ne devait pas me connaître. Au fil du temps, j’ai découvert quelqu’un de passionné par son job de coach. Il m’a redonné le goût du football plaisir. En plus, il n’hésite jamais à me demander mon avis. Et humainement, c’est une personne magnifique. Je tiens aussi à dire que si on n’a pas terminé à une meilleure position, c’est de la faute du groupe, pas la sienne. » Malgré quelques sollicitations en P1 et en nationale, Grégory Servais sera toujours champlonais en 2016-17. Une excellente nouvelle pour un club qui figurera sans aucun doute parmi les favoris pour le titre la saison prochaine.

Fabrice Georges – La Meuse Luxembourg du 10 mai 2016

Lien permanent Catégories : Sports

Les commentaires sont fermés.