Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Interview de Eric Domb dans L’Avenir du Luxembourg de ce jour

Pin it!

Nassogne_Foret2_ACN.jpg

Deux pages à propos de « Nassonia » dans l’Avenir du Luxembourg de ce jour.

Tout d’abord une interview de Eric Domb, suite à sa proposition à Monsieur de Becker de s’expliquer en public et devant les caméras. Interview où Monsieur Domb dit que Nassonia est un modèle juridique inattaquable (le seul moyen de le détruire, c’est la calomnie, dit-il), que le bail emphytéotique a été rédigé par le notaire Pierre Yves Erneux, de Namur, à ses dires, le plus grand expert wallon en matière de forêts. Il réfute l’accusation de confisquer la forêt aux Nassognards. D’après lui, le projet va ouvrir encore plus la forêt aux gens. Il réfute également l’information comme quoi il allait introduite des loups et des lynx dans la forêt. Il dit que c’est faux de l’accuser de vouloir abattre tous les résineux (nous voulons seulement en prélever juste assez pour rendre un équilibre à la forêt).

En second lieu, l’Avenir du Luxembourg annonce la pétition que je vous ai déjà fait découvrir sur ce blog. Cliquez ici si vous souhaitez la remplir.

Puis, ils citent quelques extraits d’un message de l’ACWR (Amicale des chasseurs de la Région Wallonne) : « un groupe financier, spécialisé dans la reproduction de pandas (…) veut se mêler de biodiversité en forêt d’Ardenne avec sans aucun doute la complicité et l’intérêt pas désintéressé de pseudo-environnementalistes issus d’Inter – environnement Wallonie » « Les doux rêveurs du retour du loup et du lynx pensent sans doute que ces derniers se chargeront de l’équilibre de la grande faune » « Rendre la forêt plus ouverte au public ? Mais elle n’a jamais été autant ouverte qu’aujourd’hui, de jour comme de nuit. La Loi sur la circulation en forêt est bafouée tous les jours par les adeptes de trail, trek, courses d’orientation (...) La quiétude des animaux est le dernier de leurs soucis (...) » « S’il faut sortir de léthargie 16 000 pratiquants de la chasse comme cela a été le cas voilà 3 ans, nous savons comment faire… »

L’Union régionale des entreprises du bois et la fédération nationale des scieries montent également au créneau : « Nous estimons que le projet Nassonia va (…) à l’encontre de tout bon sens, car il fait fi du rôle socio-économique de la forêt »

Et ils terminent par une interview de Marc Quirynen, bourgmestre de Nassogne. Celui-ci dit qu’il trouve bon le face à face entre Mr Domb et Mr de Becker. Il rappelle qu’il n’y a aucun préaccord avec la fondation. La commune va continuer à prendre tout son temps pour étudier la proposition. C’est ainsi qu’ils ont posé des questions à la Région Wallonne et qu’ils sont en attente des réponses. Il rappelle également que, malgré ce qu’il dit, Mr de Becker n’a aucun de de préemption sur la chasse. Il s’insurge sur la désinformation que certains lancent. Exemple les deux lots de 150 et 200 ha qui auraient trouvé preneur à 46euros/ha/an, il s’agit en réalité de 100 euros. Il nous apprend que les surenchères (de Mr de Becker et d’un autre chasseur) ne respectent pas le cahier des charges qu’ils n’acceptent pas tel quel. Or, la commune est obligée de le maintenir ainsi pour conserver le label PEFC. Enfin, il s’est renseigné à la région wallonne pour savoir s’il fallait ou non un appel d’offres pour relouer les 1500 hectares.

Lisez les articles complets dans l’Avenir du Luxembourg de ce 4 juillet 2016.

Retrouvez tous les articles de ce blog à propos de Nassonia en cliquant ici : http://nassogne.blogs.sudinfo.be/nassonia/

Lien permanent Catégories : Nassonia

Les commentaires sont fermés.