Nassonia. Un nom qui a fait couler beaucoup d’encre (et de salive) ces derniers jours. Pour rappel, Eric Domb a comme projet de louer, via un bail emphytéotique, 1.538 hectares de forêt communale pour y mener une politique de gestion forestière intégrée dévolue à la biodiversité
Si les associations de protection de l’environnement ont plutôt bien accueilli le projet, il n’en a pas été de même des chasseurs. Eric Domb s’est attiré les foudres de plusieurs passionnés de chasse de la région de Nassogne. Certains apprécient en effet peu que le patron de Pairi Daiza débarque sur leur territoire.
« Mais cela ne représente pas la majorité des chasseurs », tient à souligner l’Arlonais Pierre Kauten, ancien membre du Conseil supérieur wallon de la chasse et chasseur lui-même.
« Ce que je trouve dommage, c’est que dès le début, les deux points de vue se sont opposés. La question de savoir s’il y avait possibilité de travailler ensemble ou d’être complémentaires ne s’est pas posée. Avoir une ouverture d’esprit, c’est important. Il faut accepter qu’il y ait d’autres modes de gestion qui donnent des résultats satisfaisants », commente-t-il.
« Il ne faut pas oublier non plus que c’est l’homme, qu’il soit chasseur ou promeneur, qui est à la base du déséquilibre en forêt. »
Le chasseur arlonais milite pour une diversification des essences en forêt, un équilibre du milieu et des zones de quiétude, un élément essentiel pour les cervidés, qui sont souvent bien obligés, pour retrouver la tranquillité, de se déplacer dans des zones occupées par l’homme.
« Selon moi, c’est un projet intéressant qui rétablit l’équilibre. À condition de mettre des balises pour déranger le milieu le moins possible. On peut même imaginer y intégrer une chasse. Il faut partir de ce qui existe et mettre le site en valeur tout en travaillant dans un certain respect et équilibre de la nature », conclut-il.
La Meuse Luxembourg du 5/7/2016 - M.M.
Retrouvez tous les articles de ce blog à propos de Nassonia en cliquant ici : http://nassogne.blogs.sudinfo.be/nassonia/
Si vous voulez être tenus au courant des mises à jour de ce blog, envoyez-moi votre adresse email via la colonne de droite :