Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre ouverte de André Magerotte à propos de Nassonia

Pin it!

nassonia.jpg

Il y a quelques semaines, face à l’ampleur que prenaient les réactions des uns et des autres, je suis sorti de ma réserve et ai commis sur le blog de Nassogne la seule phrase de mise en garde : « que l’on soit pour ou que l’on soit contre, soyons attentifs à ne pas faire de Nassogne un nouveau Clochemerle ».

Il était essentiel que des voisins, des amis et même des parents ne se déchirent pas à cause du projet.

Malheureusement, force est de constater que ce blog est devenu une arène où les jouxtes verbales et les effets de manche d’experts divers s’étalent sans retenue.

Durant tout ce temps, j’ai tenté de raisonner les uns, d’écouter et de comprendre les autres mais je me suis heurté à beaucoup d’obstination de toutes parts.

Alors j’ai décidé de prendre le clavier pour moi aussi exposer mes états d’âme de sorte qu’aucune ambiguïté ne subsiste quant à mes opinions.

Il y a eu le lac, le golf et maints autres projets sur Nassogne et tous ont avorté à cause de la frilosité viscérale de nos élus locaux. N’y avait-il donc aucun moyen de briser cet anathème ?

Mais voici qu’une nouvelle chance nous est offerte et voici qu’un décideur local comprend l’importance de cette opportunité et s’empresse de signer avec fierté l’engagement de la Commune.

Mais voici aussi que depuis, une omerta implacable semble tétaniser nos décideurs.

Dans ce dossier, le terme « étranger » a souvent été utilisé pour qualifier Mr Domb alors que le titre de citoyen d’honneur de Nassogne devrait lui être décerné.

Par contre, « étrangers » sont ceux qui usent de méthodes et de procédés que la morale réprouve pour protéger leurs privilèges et prérogatives d’un autre âge.

Je ne connais pas personnellement Monsieur Domb mais j’ai un jour regardé une émission philosophique dont il était l’invité et je me suis toujours rappelé sa réponse à la question de savoir quel était son livre de chevet ; et c’était « l’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono.

Et on était à des lustres du projet « Nassonia » ! Quelle constance dans le comportement !

Je considère ce Monsieur comme une personne de valeur, entière et d’une probité exemplaire ; il est actuellement en vacances bien méritées mais il a quand même à cœur de répondre avec calme à ses détracteurs pas toujours délicats ni tout simplement polis et il ne lui est pas nécessaire d’utiliser des prête-noms pour servir ses intérêts.

Mais le débat n’oppose pas seulement les « chasseurs » et les « défenseurs de la forêt ». Le débat révèle surtout une mauvaise appréciation du concept par beaucoup de nassognards qui ne discernent pas là une chance unique de développement qualitatif et ciblé du tourisme qui permettrait à notre cité de rester prospère, de rester en vie tout simplement ; et ceci en étant dignes et responsables de l’héritage dont nous sommes devenus les gardiens.

Je ne possède pas les compétences pour estimer la pertinence de la gestion forestière actuelle, mais je ressens cependant un profond malaise lorsque je vois passer des containers marqués « chang ming » emportant les trésors de notre forêt.

Alors mes amis, rappelons-nous que entêtement n’est pas raison ; et osons l’avenir, le changement et l’affranchissement des pratiques obsolètes.

Osons soutenir ouvertement notre bourgmestre afin de le conforter dans son choix.

Osons suivre cet entrepreneur qui exerce le plus beau et passionnant métier du monde, et ceci pour notre village, pour notre forêt, pour nos enfants.

       

André Magerotte, ce 18 Août 2016

Lien permanent Catégories : Nassonia

Les commentaires sont fermés.