Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mises à la retraite à la commune de Nassogne.

Pin it!

20170120_194022.JPG

Il y a quelques jours, lors des vœux de la Commune de Nassogne (vous retrouverez le discours de Marc Quirynen, Bourgmestre, en fin d’article), trois personnes ont été fêtées pour leur mise à la retraite.

C’est le Bourgmestre qui vous les présente :

Alain Guérin.

20170120_193444a.JPGAlain a assumé plusieurs intérims en tant qu’instituteur primaire au sein des établissements de notre commune. Alain est entré en fonction le 27/04/1990 à horaire complet à Lesterny en intérim du titulaire en congé de maladie, qui occupait les fonctions d’instituteur et directeur d’école. L’année scolaire suivante, il migre vers Bande où il remplace cette année-là un instituteur en pause carrière et ensuite une institutrice appelée à assumer les fonctions de directrice jusqu’en 1995. À dater du 01/10/1995, Alain est nommé à titre définitif en qualité d’instituteur primaire. Durant les années suivantes, Alain a assumé ses prestations d’enseignant primaire selon des prestations variées, du ¾ temps au mi-temps selon les années. Au 01/06/2016, Alain est admis à la pension. Durant toute cette période Alain a connu la création des écoles de la Lhomme et de la Wamme et les différentes évolutions liées à la pédagogie, différentes données qu’il a dû intégrer durant son parcours professionnel, cela n’a pas dû être simple tous les jours. Sous cet aspect des choses, le métier d’instituteur est un métier difficile pour lequel nous devons avoir beaucoup de considérations. Comme cadeau de mise à la pension et pour t’exprimer notre reconnaissance du travail fourni, la commune t’offre une tabelle, j’espère qu’elle sera à la hauteur de tes attentes.

Bernadette Cugnon

20170120_193453a.JPGBernadette a commencé sa carrière à la commune de Nassogne en assurant des intérims en tant que technicienne de surface, à l’époque on disait comme nettoyeuse à l’école communale et à l’ancienne maison communale de Forrières, tout d’abord pendant un mois sur février et mars 1985, ensuite en octobre de la même année à la maison communale de Nassogne de même qu’en février 1986.

À dater du 01/03/01988, elle assume les fonctions de cuisinière temporaire à l’école communale de Forrières à raison de 16 heures/semaine, pour passer ensuite à partir du 05/03/1990 à 26h36/semaine, soit à 70 %. Au 01/01/1996 Bernadette est nommée à titre définitif au grade d’ouvrière qualifiée à raison de 25 h/semaine. Du 01/03/1996 au 30/09/1997 4 heures supplémentaires par semaine ont été ajoutées à son temps de travail. Bernadette a été admise à la pension au 01/12/2016. Bernadette, le travail que tu as assumé n’a pas été facile tous les jours, travailler en équipe et encore pas une grande équipe, une équipe de deux et parfois même seule à certaines périodes de l’année, assumer de nombreuses responsabilités, établir des menus variés qui plaisent à nos enfants et à nos aînés, enregistrer les commandes des différentes écoles et assumer les commandes auprès des fournisseurs, s’adapter aux différentes réglementations concernant les lieux de confection des repas, tenir une comptabilité et faire avec les moyens du bord pour veiller à l’équilibre, préparer tous les repas selon les horaires définis et bien d’autres choses encore. Dans milieu du cirque, on t’aurait dit à la fois jongleur et équilibriste. Merci pour les prestations que tu as assumées avec brios. En guise de cadeau de la mise à la pension, en plus de te fleurir, j’ai le plaisir de t’offrir au nom de la commune une tablette, je te souhaite plein de plaisir à son usage.

Philippe Nizet

20170120_193839a.JPGPhilippe, les circonstances sont telles que parmi les trois personnes mises à l’honneur en ce jour, tu es la dernière personne qui a arrêté son travail auprès de nos services et puis comme tu le sais on garde toujours le meilleur pour la fin. Aussi, je vais appeler à tes côtés ton complice de toujours, ton échevin Marcel David, qui a toujours apprécié le service que tu as rendu au sein de l’équipe des ouvriers. Marcel était à la fois ton confident et ton tuteur, il a toujours trouvé la manière pour que tu puisses t’épanouir au sein de nos équipes. Philippe a travaillé pendant 37 années au sein de la commune, tout d’abord sous contrat de cadre spécial temporaire et ensuite comme bénévole. Philippe, voici à peine quelques jours que tu as mis un terme à tes activités au sein de la commune, que déjà on remarque ton absence, on constate le travail que tu assumais et que certains de tes collègues vont devoir reprendre. Cela démontre l’importance du travail que tu as assumé durant toutes ces années. Je ne te dirai qu’un mot MERCI, aussi comme cadeau, la commune t’offre également une tablette, dont j’espère tu pourras te montrer fier. Merci et bravo à toi.

Pour suivre le discours complet de Marc Quirynen

20170120_192700a.JPGC’est avec plaisir que je vous accueille aujourd’hui pour échanger nos vœux.

Avant toute chose, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont œuvré à l’organisation de cette manifestation ; aussi en guise de remerciements, je vous invite à les applaudir de même que vous tous ici présents d’avoir répondu à notre invitation.

M’ont demandé de bien vouloir les excuser, Ghislaine Rondeaux, échevine, Marie-Claire Lambertz, receveuse régionale, Marcel Guissard, chef de corps de la zone de police, François Dewez, chef du cantonnement du DNF, Séverine Schonne de la FRW, et Marie-France Libert de l’OCT, et je souhaite la bienvenue aux nouveaux agents pour qui, c’est cette soirée est une première. Nous voici donc réunis pour se souhaiter une bonne et heureuse année, il est toujours agréable de partager ces moments de convivialité. Votre présence aujourd’hui montre l’intérêt que vous portez à la vie de notre commune.

Je vous souhaite en mon nom et au nom de tous les membres du Collège communal et de tous les conseillers communaux et du CPAS, une excellente année 2017 à vous toutes et tous et à ceux qui vous sont chers. Qu’elle soit synonyme de santé, de bonheur et de plaisir tout au long de cette année, pour profiter pleinement de la vie et vous procurer un épanouissement personnel. Et si des moments plus difficiles devaient venir obscurcir votre quotidien, n’hésitez pas à faire appel aux personnes ressources qui travaillent sur notre commune et au sein de notre commune et du CPAS. Nous sommes une commune solidaire et engagée, nous sommes là pour nous entraider. Bonne et heureuse année 2017 ! Soyez en pleine forme pour relever les défis qui nous attendent tout comme vous les avez assumés en 2016.

L’année 2016 a vu la concrétisation de plusieurs projets, que ce soit au niveau de l’entretien des voiries, des voiries au sein de village de Charneux avec un tout gros chantier Rue des Espèches et Rue du Poteau, ou des voiries agricoles à Ambly, Grune et Harsin ou des travaux d’aménagement d’un cheminement sécurisé par la création de trottoirs Rue de la Pépinette et Rue de Lahaut à Nassogne. Un autre projet qui s’est concrétisé en 2016 et qui est à mettre en exergue est certainement l’inauguration de la nouvelle école de Nassogne, le dernier village desservi au niveau d’une telle infrastructure, mais qui dispose d’un outil de haute performance de par sa conception, la mise en œuvre des matériaux durables et par ses équipements.  Les conditions sont réunies pour que nos enfants reçoivent un enseignement de qualité dans des locaux sécurisants et confortables, qui donnent envie de venir et d’apprendre. Parmi les autres initiatives réalisées en 2016, je souhaite citer l’organisation du dîner mensuel mis en place par le CPAS qui permet à certains de nos concitoyens de sortir de leur isolement en partageant des moments de convivialité. Une autre concrétisation qui est devenue réalité au printemps 2016 est la signature de la charte du PCDN (du Plan Communal du Développement de la Nature) initié par le groupe nature, qui depuis lors réunit un nombreux public à ses réunions et conférences. À ce propos, je tiens à féliciter notre échevine Marie-Alice Pekel qui au pied levé, a assumé avec maîtrise ses attributions que sont l’environnement et la culture, tout comme Florence Arrestier qui a assumé l’échevinat de l’enseignement en plus du CPAS.

Malheureusement 2016 a eu aussi ses tragédies et restera gravé dans les mémoires avec les inondations du 2 au 3 juin, d’une ampleur inouïe et d’une gravité extrême avec la disparition d’un citoyen à Harsin. Elles ont provoqué des dégâts considérables chez de nombreux concitoyens et aussi aux dépens de la commune. Une fois de plus, je tiens à exprimer mes plus vifs remerciements pour tout ce que vous avez entrepris à cette occasion, de votre solidarité exemplaire au niveau de tous les services, ouvriers, employés et services du CPAS. Je tiens à souligner tout votre travail accompli dès les premières heures du sinistre, mais aussi durant les semaines qui ont suivi où la coordination à tous les niveaux pour aider nos concitoyens a été de mise. On peut se montrer fier d’appartenir à une telle commune.

Le temps de la reconstruction sera long et occupera certainement encore beaucoup de journées en 2017, où on verra la reconstruction des ponts et la remise en ordre de certaines voiries. Par ailleurs, que nous réserve 2017 ? Ce qui est déjà effectif depuis ce 1er janvier, est le transfert de la gestion de la Maison Communale d’Accueil de la petite Enfance, la MCAE les Bisounours du Village d’Enfants vers la commune. Le site d’accueil reste localisé là où il a toujours été, mais sa gestion relève maintenant directement de la commune. 2017 verra aussi la finalisation des travaux de construction de la Petite Europe à Bande. Cela sera du concret, mais bien d’autres dossiers sont à l’étude, des dossiers dont on ne perçoit pas directement la concrétisation, mais qui demandent néanmoins beaucoup d’heures de travail et de réunion. C’est ainsi que la création d’une crèche à Masbourg, la rénovation de la Salle Saint-Pierre à Grune et la reconversion des anciennes classes au rez-de-chaussée de la maison communale seront les principaux dossiers à l’étude en 2017, avec l’espoir de voir enfin se concrétiser la réalisation de l’aire multisports à Ambly après les travaux de prolongation de l’égouttage.

Tous ces projets contribuent à améliorer sans cesse notre cadre de vie et soutenir les conditions de vie de nos concitoyens, surtout quand le ciel est sombre et que l’éclaircie n’est pas franche dans ces temps de crise. Je vous remercie du travail accompli quelle que soit la fonction occupée, ouvriers, employés, enseignants, chacun dans sa fonction, auquel j’adjoins les services extérieurs, DNF, Police, Pompiers, Protection civile, Centre Culturel, Maison du Tourisme et la Fondation Rurale de Wallonie en plus de tous les bénévoles qui s’investissent dans les différentes commissions et groupes de travail. Tant au niveau des fonctionnaires que des mandataires, les buts sont les mêmes : servir l’intérêt général et offrir les services publics nécessaires, de qualité, de proximité, des services humains. Soyez convaincu que chaque agent d’un service communal ou paracommunal apporte un plus à la vie de ses concitoyens. À cet égard, vous pouvez être fiers du travail accompli. Alors que les pouvoirs publics sont critiqués, il est important de rappeler que le pouvoir public de proximité auquel vous appartenez a toute son utilité de par l’efficacité des actions menées. Les actions menées lors des inondations de juin dernier en sont un bel exemple. Sans votre travail, sans votre collaboration, sans vos initiatives, cela n’aurait pas été possible. Sachez combien votre engagement est précieux et qu’il est apprécié à sa juste valeur par nos concitoyens. 

Pour conclure dans le même ordre d’idée, en cette période de l’année, je tiens à faire applaudir le personnel ouvrier qui est sur le pont depuis de nombreuses nuits pour dégager nos routes, et ce pas toujours dans des conditions évidentes que ce soit par temps de verglas ou de neige abondante. De même je tiens mettre en avant le personnel ouvrier qui assume le devoir de fossoyeurs, et pour qui depuis le début de cette année, le travail n’a pas manqué. Merci pour votre disponibilité et le sérieux avec lequel vous avez assumé votre travail. Bravo à eux et à vous tous ici présents !

La séance de vœux est l’occasion de saluer quelques départs et j’invite Bernadette Cugnon Philippe Nizet et Alain Guérin à nous rejoindre au-devant de l’assemblée. Je vais m’adresser à eux en fonction de la date de fin de carrière.

Tout d’abord à Alain Guérin : Alain a assumé plusieurs intérims en tant qu’instituteur primaire au sein des établissements de notre commune. Alain est entré en fonction le 27/04/1990 à horaire complet à Lesterny en intérim du titulaire en congé de maladie, qui occupait les fonctions d’instituteur et directeur d’école. L’année scolaire suivante, il migre vers Bande où il remplace cette année-là un instituteur en pause carrière et ensuite une institutrice appelée à assumer les fonctions de directrice jusqu’en 1995. À dater du 01/10/1995, Alain est nommé à titre définitif en qualité d’instituteur primaire. Durant les années suivantes, Alain a assumé ses prestations d’enseignant primaire selon des prestations variées, du ¾ temps au mi-temps selon les années. Au 01/06/2016, Alain est admis à la pension. Durant toute cette période Alain a connu la création des écoles de la Lhomme et de la Wamme et les différentes évolutions liées à la pédagogie, différentes données qu’il a dû intégrer durant son parcours professionnel, cela n’a pas dû être simple tous les jours. Sous cet aspect des choses, le métier d’instituteur est un métier difficile pour lequel nous devons avoir beaucoup de considérations. Comme cadeau de mise à la pension et pour t’exprimer notre reconnaissance du travail fourni, la commune t’offre une tabelle, j’espère qu’elle sera à la hauteur de tes attentes.

Je m’adresse maintenant à Bernadette : Bernadette a commencé sa carrière à la commune de Nassogne en assurant des intérims en tant que technicienne de surface, à l’époque on disait comme nettoyeuse à l’école communale et à l’ancienne maison communale de Forrières, tout d’abord pendant un mois sur février et mars 1985, ensuite en octobre de la même année à la maison communale de Nassogne de même qu’en février 1986.

À dater du 01/03/01988, elle assume les fonctions de cuisinière temporaire à l’école communale de Forrières à raison de 16 heures/semaine, pour passer ensuite à partir du 05/03/1990 à 26h36/semaine, soit à 70 %. Au 01/01/1996 Bernadette est nommée à titre définitif au grade d’ouvrière qualifiée à raison de 25 h/semaine. Du 01/03/1996 au 30/09/1997 4 heures supplémentaires par semaine ont été ajoutées à son temps de travail. Bernadette a été admise à la pension au 01/12/2016. Bernadette, le travail que tu as assumé n’a pas été facile tous les jours, travailler en équipe et encore pas une grande équipe, une équipe de deux et parfois même seule à certaines périodes de l’année, assumer de nombreuses responsabilités, établir des menus variés qui plaisent à nos enfants et à nos aînés, enregistrer les commandes des différentes écoles et assumer les commandes auprès des fournisseurs, s’adapter aux différentes réglementations concernant les lieux de confection des repas, tenir une comptabilité et faire avec les moyens du bord pour veiller à l’équilibre, préparer tous les repas selon les horaires définis et bien d’autres choses encore. Dans milieu du cirque, on t’aurait dit à la fois jongleur et équilibriste. Merci pour les prestations que tu as assumées avec brios. En guise de cadeau de la mise à la pension, en plus de te fleurir, j’ai le plaisir de t’offrir au nom de la commune une tablette, je te souhaite plein de plaisir à son usage.

Je m’adresse pour terminer à Philippe. Philippe, les circonstances sont telles que parmi les trois personnes mises à l’honneur en ce jour, tu es la dernière personne qui a arrêté son travail auprès de nos services et puis comme tu le sais on garde toujours le meilleur pour la fin. Aussi, je vais appeler à tes côtés ton complice de toujours, ton échevin Marcel David, qui a toujours apprécié le service que tu as rendu au sein de l’équipe des ouvriers. Marcel était à la fois ton confident et ton tuteur, il a toujours trouvé la manière pour que tu puisses t’épanouir au sein de nos équipes. Philippe a travaillé pendant 37 années au sein de la commune, tout d’abord sous contrat de cadre spécial temporaire et ensuite comme bénévole. Philippe, voici à peine quelques jours que tu as mis un terme à tes activités au sein de la commune, que déjà on remarque ton absence, on constate le travail que tu assumais et que certains de tes collègues vont devoir reprendre. Cela démontre l’importance du travail que tu as assumé durant toutes ces années. Je ne te dirai qu’un mot MERCI, aussi comme cadeau, la commune t’offre également une tablette, dont j’espère tu pourras te montrer fier. Merci et bravo à toi

Nassogne le 20 janvier 2017

Les commentaires sont fermés.