Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 ans de développement Rural sur la Commune de Nassogne et inauguration de la Petite Europe de Bande.

Pin it!

22291167_1566866560047303_2188931993698071044_o.jpg

Le week-end dernier a eu lieu à Bande l’inauguration de la Petite Europe transformée.  Mais ce n’était pas tout :

Le vendredi soir a eu lieu également l’ouverture du week-end des 25 ans de Développement rural sur Nassogne avec une prise de parole par Vincent Peremans.

On pouvait aussi découvrir une exposition qui retraçait les 25 ans de Développement rural sur la Commune de Nassogne et des stands d'initiatives participatives nées dans ce cadre : Conseil consultatif communal des Aînés, atelier des partenaires du PCDN (Plan communal de Développement de la Nature), Commission locale de Développement rural, mise en valeur des comités locaux de Bande

Le samedi matin et après-midi, outre les stands expliqués ci-avant, un périple en Proxibus à travers les 9 villages de la commune a eu lieu avec présentation des divers ouvrages réalisés à partir de subsides du Développement Rural (Maisons de villages, places,...) (sur les derniers investissements en Développement rural la commune est allé chercher 3,3 millions d'euros) ou issus de la Commission de Développement rural (Aménagements de sécurité, aires multi-sports,...) (c’est-à-dire des investissements proposés par la Commission de Développement rural mais subsidiés par d'autres pouvoirs régionaux).

Vous pouvez retrouver un reportage de Tv-Lux concernant ce périple en cliquant ici

Et ci-après le discours d’ouverture du Bourgmestre Marc Quirynen :

Monsieur le Ministre,

Mesdames et Messieurs les membres du Collège et du Conseil communal, Monsieur le Président et Mesdames, Messieurs les membres de la Commission du Développement Rural,Mesdames, Messieurs les représentants de la Fondation Rurale de Wallonie,Mesdames, Messieurs auteurs de projet, ingénieurs et entrepreneurs qui ont œuvré sur ce chantier,Mesdames, Messieurs, chers citoyens, chers Bandurlins,

Je suis particulièrement heureux de prendre la parole ce soir à l’occasion de l’inauguration de la Petite Europe à Bande.

Vincent vient de nous retracer le vécu de notre commune ces 25 dernières années. S’il y a une idée maîtresse que vous devez retenir de tout ce parcours est notre volonté de partager le pouvoir, de donner la parole aux citoyens et aux acteurs de développement de notre commune. L’inauguration de ce soir en est la concrétisation, c’est l’aboutissement de toute une réflexion au niveau de notre population, qui répond aux défis fixés dans notre PCDR de 2008 : Nassogne une commune conviviale et solidaire, favorisant à la fois le dynamisme associatif et le bien-être des habitants et soutenant l’emploi et les activités existants par des investissements mûrement réfléchis. Aussi mes premiers remerciements s’adressent aux membres de la Commission du Développement Rural qui tout au long de ces années ont proposé des projets tels que celui-ci. Je tiens aussi à remercier la Fondation Rurale de Wallonie, en la personne de son responsable Alain Jacquet et toute son équipe et plus particulièrement Séverine et Florence, qui par leur dynamisme ont bien plus qu’apporter leur soutien, elles ont tiré vers le haut notre commission.

Quelle patience pour voir se concrétiser ce projet ! Il a fallu franchir plusieurs paliers, tout d’abord établir le cadre : la prise sous emphytéose du bâtiment acceptée par les œuvres paroissiales avec l’assentiment des membres Comité de la Petite Europe, ce dont je les remercie encore, ensuite la défense du PCDR devant la Commission Régionale de l’Aménagement du Territoire, la défense du dossier devant l’Urbanisme, pour ne donner que quelques exemples des réalités de ce dossier. Eu égard au surcoût d’investissement consécutif aux exigences externes, nous avons été amenés à solliciter un complément de subsides auprès de la Région. C’est ainsi que la RW a consenti en 2012 un subside complémentaire de près de 220 000 euros par rapport à sa promesse de 2009, pour allouer au final un subside total de 850 000 euros, sur un investissement approchant le 1 100 000, soit un taux de subside de près de 80 %. Aussi, je profite de l’occasion pour adresser nos plus vifs remerciements à la Région wallonne par l’intermédiaire du Ministre Collin ici présent qu’il se fasse notre interprète auprès de ses prédécesseurs, Messieurs Lutgen et Di Antonio, qui n’ont pas hésité à nous soutenir dans cet investissement grâce à la précieuse collaboration de Vincent Peremans, merci à vous !

Je tiens à souligner ici la patience de Paul Remacle et Marie Trokay du Bureau d’architectes la sprl CREA, de même que de Nicolas Ska du Bureau d’Études Techniques, qui ne se sont jamais démontés et ont retravaillé plusieurs fois leur ouvrage, pour s’adapter aux exigences urbanistiques, mais aussi aux souhaits des groupements locaux et des membres de la CLDR.

Enfin, félicitations aux entreprises qui ont œuvré sur ce chantier, je tiens à les remercier de même que toutes leurs équipes et sous-traitants ; pour le gros-œuvre l’Entreprise Collignon, secondée par Laurent Fabry Constructions, l’entreprise Chenoix, l’entreprise de toiture Vincent Lesuisse, de menuiserie Lobet, pour le chauffage et sanitaire l’Entreprise Lombet et pour l’électricité l’Entreprise Henneaux. Grâce à votre savoir-faire, vous avez pu mener à bien cet important chantier, à la fois la démolition de l’ancienne bâtisse et la construction de ce nouveau bâtiment, dans des délais raisonnables, le tout sous l’œil vigilant de nos échevins Marcel David et Marie-Alice Pekel et avec l’appui de toute l’équipe des employés de notre commune, et en particulier de Stéphane Pierard et la précieuse collaboration de nos ouvriers communaux. Monsieur le Ministre, vous vous rendez ainsi compte combien est précieuse l’aide consentie par la Région pour le maintien des activités de nos diverses entreprises locales.

Les associations bandurlines piaffent d’impatience de pouvoir investir ces lieux, notre souhait est qu’elles en fassent un bon usage en toute convivialité. Longue vie à la Petite Europe !

Merci de votre attention et bravo pour cette réussite.

 

Bande 06 octobre 2017 Marc Quirynen

Les commentaires sont fermés.