Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nassogne : Vente publique de bois marchands

    Pin it!

    fotomelia-site-images-libres-de-droits-1-50.jpg

    Le 9 avril 2021 à 14 heures à l'ancienne école communale maternelle de Nassogne, Place Communale, 1 à 6950 NASSOGNE, le collège communal procédera à la vente publique par soumissions de 6 lots de bois sur le cantonnement de Nassogne. 

    Visionnez le catalogue ci-dessous ou téléchargez-le en cliquant ci-après : https://tinyurl.com/42yv3c6b

  • Nassogne : chemin de croix à vélo ou à pied les 2 et 3 avril 2021

    Pin it!

    L’Unité Pastorale Nassogne entre Wamme et Lhomme vous propose un chemin de croix à vélo : 14 stations au gré des croix et potales de nos villages pour prier le chemin de croix autrement.

    Le circuit débute à la collégiale de Nassogne, à la croix fixée derrière l’église et se termine environ 10km plus loin, passant par Masbourg et Forrières, la dernière station étant à Ambly, d’où vous rejoindrez facilement votre point de départ.

    Le parcours est disponible ci-joint et sur leur site internet :  https://www.upnassogne.com/

    A chacune des stations, un petit panneau pourra guider votre prière.

    Ces panneaux seront affichés durant les journées du vendredi saint 2 avril et samedi saint 3 avril.

    Départ libre et parcours sous votre entière responsabilité,

    Respect du code de la route et des mesures sanitaires indispensable.

    Il est aussi évidemment possible de faire ce parcours à pied !

    Les notes additionnelles (en italique) sont extraites du petit fascicule "La région de Nassogne et son petit Patrimoine", édité" en son temps par le Centre Culturel de Nassogne

    En voiçi l’itinéraire :

    A) Nassogne

    1ère Station : A l'arrière de Collégiale Saint-Monon ;

    IMG_4745.jpg
    "Li Vî Bon Dju"
    Vieux calvaire, sous son auvent, fixé au mur extérieur du cœur de l'église.  Il date de 1708.
    Quelques explications supplémentaires de Joseph Bily :
    L’installation de la croix a bien eu lieu en 1708 mais une restauration a eu lieu en 1948 avec un nouveau christ commandé chez un artiste de Tellin.
     La commune avait commandé une nouvelle sculpture, se chargeant du démontage de l’ancienne structure et l’installation d’une petite toiture protectrice. Le jour prévu de l’installation, en présence des paroissiens, l’artiste amène la sculpture mais, oh surprise, il n’a pas été prévu de croix. La cérémonie s’est déroulée avec le christ posé à terre.



    2e Station Rue Richard Heintz, à 50 m du cimetière ;

    IMG_4744.jpgCroix blanche de rogation avec un superbe crucifix mortuaire, (remplacement) au bout de la rue Richard Heintz 

    3e Station : Rue des Clusères 44 ;

    IMG_4747.jpg
    Pas trouvée dans la brochure

    4e Station : à gauche en descendant la route vers MasbourgIMG_4748.jpg
    Croix de rogation en bois au lieu-dit "Al creu" route du Crawy vers Masbourg.  Cette croix très populaire suscita une dévotion  toujours vivace dans certaines familles.


    Résumé des croix pour Nassogne, cliquez dessus pour l'agrandir : 

    nassogne.jpg

     

    Lire la suite

  • Tueurs du Brabant: le corps d’un ancien mercenaire exhumé à Bande

    Pin it!

    B9726542043Z.1_20210325190513_000%2BGOSHREE2N.1-0.jpg?itok=4SLHAE821616708104
    Photo "La Meuse Luxembourg"

    C’est « La Meuse Luxembourg » qui relate l’information.

    Un citoyen de Nassogne a-t-il joué un rôle dans l’affaire des Tueurs du Brabant ? Si rien ne permet de l’affirmer, toujours est-il qu’un corps a été exhumé et qu’une analyse ADN est en cours.

    D’après le journal, le corps d’une personne enterrée dans le cimetière de Bande a été exhumé et est revenu le lendemain, le temps d’une analyse ADN.

    La Meuse explique encore : et si le défunt avait un quelconque lien avec l’affaire des Tueurs du Brabant ? L’hypothèse est folle. Improbable. Presque déraisonnable. « Et si l’on a entendu ce bruit dans la commune, je préfère rester prudent. Ce dossier est tellement délicat que je ne veux en aucun cas alimenter ce bruit », nous confiait Marcel David, échevin en charge des cimetières sur la commune de Nassogne. Il revenait sur cette opération : « On ne m’a rien expliqué. Juste qu’il s’agissait d’une opération réalisée dans le cadre d’un dossier top secret. »

    Le parquet fédéral, en charge de la communication de ce dossier apporte un premier élément : « Une exhumation réalisée en présence de la police judiciaire ? C’est fort probable que ça ait un lien avec ce dossier. »

    Plus d’informations dans le journal « La Meuse Luxembourg » de ce vendredi 26 mars 2021 ou sur leur site internet : https://lameuse-luxembourg.sudinfo.be/767510/article/2021-03-25/tueurs-du-brabant-le-corps-dun-ancien-mercenaire-exhume-bande-nassogne