Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petit mot d’explication à propos de la croix de la Collégiale de Nassogne.

Pin it!

2021-04-01_075956.jpg

Dans l’article sur le chemin de croix en vélo d’il y a quelques jours, la première halte est la croix à l’extérieur de la Collégiale de Nassogne.

Joseph Bily, de Nassogne, m’a envoyé ce complément d’information à ce propos:

L’installation de la croix a bien eu lieu en 1708, mais une restauration a eu lieu en 1948 avec un nouveau christ commandé chez un artiste de Tellin.
La commune avait commandé une nouvelle sculpture, se chargeant du démontage de l’ancienne structure et l’installation d’une petite toiture protectrice (voyez la photo 2, il n’y a plus rien.) Le jour prévu de l’installation, en présence des paroissiens, l’artiste amène la sculpture, mais, oh surprise, il n’a pas été prévu de croix. La cérémonie s’est déroulée avec le christ posé à terre.

2021-04-01_075928.jpg

Commentaires

  • Merci pour ce complément d'information qui tombe bien à propos. Anecdotique, il nous rappelle en passant qu'il ne faut négliger aucun détail ! C'est tout un art d'organiser un événement et surtout d'amorcer du changement ! Merci à tous ceux qui mettent à profit ce temps particulier pour faire émerger des liens et des brins d'Histoire qui nous ancrent dans la Vie.

Les commentaires sont fermés.