Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAN : Land Art Nassogne

Pin it!

Préambule

À l’automne 2020, la structure Artesio, opérateur artistique privé, a apporté son soutien actif au jeune artiste Jérôme Wilot, originaire de Ambly-Nassogne, pour sa participation à la quatrième édition de « Appel d’air », la biennale d’art contemporain d’Arras (F).

Pour la réalisation de son installation intitulée Foyer suspendu dans ses restes, l’artiste a souhaité produire lui-même le charbon de bois nécessaire à celle-ci.

À cette occasion, Artesio a sollicité les autorités communales de Nassogne afin de pouvoir ériger sur un terrain privé de la commune une meule de charbonnier et permettre ainsi à l’artiste d’accomplir son travail.

Cette création fut couronnée de succès et saluée par la presse, tant du Nord de la France, lieu de la biennale, qu’en province de Luxembourg.

Fort de cette première collaboration réussie, et ayant eu l’occasion de prendre la mesure des possibilités qu’offrent l’entité lors de nombreuses rencontres avec les autorités, mais aussi de multiples acteurs, amateurs et passionnés d’art, l’idée de créer a Nassogne un pôle d’art contemporain a immédiatement été évoquée.

Au vu de l’enthousiasme rencontré, l’idée s’est rapidement transformée en projet pour aboutir à une réalisation concrète, le LAN, pour « Land Art Nassogne », qui verra le jour dans les prochains mois.

Philippe Marchal, l’instigateur de ce projet l’a présenté au Conseil Communal de Nassogne ce 26 octobre 2021, le voici :

État des lieux

À Nassogne, comme dans de nombreuses communes, différents acteurs locaux travaillent au quotidien pour proposer une programmation culturelle variée.

Document_2021-10-27_081245a.jpgÀ côté de ces acteurs locaux, la Province de Luxembourg peut s’enorgueillir de posséder deux lieux d’art contemporain de qualité avec le Centre d’art contemporain du Luxembourg belge (CACLB) à Montauban-Buzenol (Etalle), et L’Orangerie à Bastogne. Cependant, il convient de constater que l’offre artistique dédiée à l’art contemporain est moins développée dans l’ouest de la province.

Le LAN « Land Art Nassogne » entend palier à ce manque en s’appuyant sur l’expérience et le savoir-faire de Artesio acquis dans la gestion et la programmation de ses autres implantations et de ses différents événements ponctuels.

Implantation

La création d’un pôle d’art contemporain dédié au land art se doit, bien évidemment, d’être en symbiose avec son environnement.

Un des objectifs du LAN est de permettre au public de s’approprier par l’art ce que la nature nous offre, dans le respect de son écosystème.

Plusieurs acteurs locaux et régionaux travaillent au quotidien au développement et à la protection du patrimoine naturel nassognard, tout en soulignant l’indispensable lien qui doit exister entre nature et culture.

Donner une juste place à l’art et aux artistes au cœur d’un patrimoine naturel exceptionnel est un objectif qualitatif ambitieux que nous voulons atteindre.

C’est le mariage entre ce riche patrimoine naturel et l’art contemporain qui est le marqueur fort du LAN. Interroger les liens entre nature, environnement et art sont les buts avoués du LAN.

Au regard des différents paramètres étudiés, il s’est avéré que le lieu-dit « Pré Lacroix » était tout indiqué pour l’implantation du LAN. L’accès au site par la route est très commode depuis le centre de la commune de Nassogne et depuis les grands axes (N4 et E411), le stationnement est aisé à plusieurs endroits proches déjà aménagés, et, enfin, des chemins balisés permettent l’accès des piétons sans perturber l’environnement naturel.

Le Château du Bois

Dominant le Pré Lacroix, le Château du Bois développe une superficie utile d’environ 250 m2 que complètent quelques dépendances.

Ces bâtiments constituent une richesse pour l’implantation du LAN sur le site. En effet, une partie du Château du Bois va être affectée à la création d’une résidence d’artistes, tandis que la dépendance pavillonnaire sera aménagée en salle d’exposition.

L’organisation et la production d’expositions de land art nécessitent en effet de pouvoir héberger les artistes invités le temps de leur création.

En outre, un des souhaits affichés est de permettre aux habitants de Nassogne de se réapproprier les lieux, de leur permettre d’en bénéficier de façon privilégiée. À cet égard, le pavillon permettra l’accueil de différentes activités artistiques non seulement liées aux expositions de land art organisées sur le site, mais plus largement ouvertes sur l’art contemporain.

La création du LAN est incontestablement un élément de dynamisation des lieux tout en développant une offre touristique de qualité.

L’ouverture du LAN est programmée pour le printemps-été 2022.

Les commentaires sont fermés.