Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dominique Pierard, originaire de Masbourg, à la tête de Greenwin : un acteur clé de l’innovation en Wallonie.

Pin it!

3.jpg

C’est une belle reconnaissance pour Dominique Pierard, originaire de Masbourg (Commune de Nassogne), qui devient le nouveau directeur général faisant fonction du pôle Greenwin, succédant à Véronique Graff après une décennie marquée par de nombreuses réussites. 

Ce changement à la tête de l’organisation intervient également dans un contexte où le paysage de l’innovation est au cœur de l’actualité régionale, les industriels appelant le nouveau gouvernement à ne pas faire des économies dans l’innovation, clé de la réindustrialisation en Wallonie.

Greenwin : un moteur pour l’innovation en Wallonie

Créé en 2011, Greenwin est l’un des six pôles de compétitivité de Wallonie. Ces pôles, nés d’une volonté de booster l’économie régionale, servent d’accélérateurs pour les entreprises qui souhaitent innover. La raison d’être de Greenwin est d’accélérer l’innovation collaborative dans les CleanTech (technologies environnementales) dans trois secteurs stratégiques : la chimie, la construction et l’environnement, pour une société wallonne prospère et durable. 

Avec une communauté de 230 membres composée de grandes entreprises, PME, centres de recherche et universités, Greenwin anime et boost un écosystème collaboratif où l’innovation est au cœur pour propulser la Wallonie vers une économie durable, prospère et créatrice d’emplois. Cette approche collaborative permet aux entreprises, y compris les plus petites, d’accéder à des ressources qu’elles ne pourraient mobiliser seules, en combinant compétences, financements et technologies.

Un impact tangible sur le tissu économique wallon

Les résultats des dix premières années de Greenwin parlent d’eux-mêmes :
- Une augmentation de 60 % de la valeur ajoutée des entreprises membres.
- Un doublement de cette valeur pour les PME.
- Une hausse de 40 % de l’emploi dans les PME impliquées.
- Plus de 330 millions d’euros investis dans l’innovation, dans plus de 90 projets, dont 40 % provenant directement du secteur privé.

Ces chiffres illustrent la capacité du pôle à jouer un rôle d’effet de levier pour encourager l’innovation et renforcer la compétitivité des entreprises wallonnes.

GreenWin se dote d’une seconde feuille de route ambitieuse pour 2025-2030

Sous la direction de Dominique Pierard, Greenwin entend poursuivre sur cette lancée avec une seconde feuille de route tournée vers cinq priorités stratégiques :
1. Matériaux circulaires et biosourcés.
2. Urbanisation résiliente face aux changements climatiques.
3. Neutralité carbone.
4. Industrialisation de la construction.
5. Objectif zéro déchet.

Dominique Pierard : un parcours riche au service de l’innovation

Né le 1er juillet 1972 à Masbourg, Dominique Pierard a toujours conservé un lien fort avec sa région d’origine, il habite Marche-en-Famenne. Après une carrière riche dans l’industrie au niveau local, régional et international, il a rejoint Greenwin en 2022, apportant avec lui une expertise précieuse en matière de gestion d’entreprise, d’industrialisation, de projets complexes et d’innovation.

Sa nomination comme directeur général faisant fonction marque une étape importante pour Greenwin, dont les membres doivent relever de nombreux défis vers une transformation industrielle et économique réussie et durable en Wallonie. À travers ses premières déclarations, Dominique Pierard insiste sur l’importance de la « collaboration et la coopération entre toutes les parties prenantes wallonnes », coopération essentielle pour relever les défis à venir. 

Une fierté pour Nassogne

L’accession de Dominique Pierard à un poste aussi stratégique est une belle source de fierté pour la Commune de Nassogne. Son parcours exemplaire montre comment des compétences locales peuvent briller au niveau régional et contribuer à construire un avenir plus durable pour la Wallonie.

Greenwin, sous sa direction, est prêt à continuer de jouer un rôle moteur pour l’innovation en Wallonie, tout en montrant l’importance des territoires locaux dans cette dynamique globale.

Les commentaires sont fermés.