Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Nassogne et Forrières : Les festivités du 8 mai ont eu lieu le week-end dernier

    Pin it!

    Remuages de Saint Monon obligeant, les festivités du 8 mai ont eu lieu dimanche dernier 5 mai après les messes de 9h30 à Forrières et de 11h00 à Nassogne.

    A Forrières, ce sont Ghislaine Rondeaux, Echevine et Fernand Protin (Association patriotique) qui ont pris la parole devant le Monument aux Morts.

    A Nassogne, Ce furent Arsène Davreux et le Bougmestre Marc Quirynen.  Celui-ci m'a, comme il en a pris l'habitude, donné une copie de son discours, le voici :

    Mesdames, Messieurs,

    Nous nous sommes réunis aujourd’hui devant ce Monument pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale le 08 mai 1945. Voilà en effet 68 ans que notre pays vit en paix, en pays libre. La génération qui nous précède a connu durant ces cinq années de tourmente, des choses qui ont bouleversé leur vie. Certains ont participé aux combats en première ligne avant de connaître la déportation et la captivité durant cinq ans, d’autres ont connu l’exode. Tant les combattants que les résistants et la population civile ont enduré d’énormes souffrances et de sacrifices d’une guerre totale sans merci et pleine d’atrocités. Parmi celles-ci figure le massacre perpétré à Bande le 24 décembre 1944, qui a affecté à tout jamais l’histoire de notre commune.

    C’est en effet, le 11 janvier 1945 qu’une patrouille de paras du 1er bataillon parachutiste canadien, accompagné par des paras belges, quitte Marche-en-Famenne, entre dans le village de Bande, et découvre avec horreur les 34 civils abattus les 24 et 25 décembre d’une balle dans la nuque, ils étaient âgés de 17 à 32 ans. De telles atrocités se sont déroulées sur notre commune. La vue de ce tableau horrible a gravé à tout jamais la mémoire collective, à un tel point que chaque année nos amis britanniques viennent se recueillir sur ce lieu dramatique. Ceci démontre toute l’importance de l’horreur ressentie par l’ensemble des témoins de cet horrible drame, par les citoyens locaux, mais aussi par les forces d’intervention.

    A l’occasion de cette commémoration, arrêtons-nous un instant. Rendons hommage à toute cette génération qui s’est engagée pour défendre sa liberté, la liberté de notre pays, notre liberté dont nous pouvons encore bénéficier aujourd’hui. Ayons conscience non seulement de la valeur de la liberté, mais aussi de la valeur de la solidarité. C’est grâce à cette solidarité que les pays alliés sont venus à bout de l’occupation. Dans une société de plus en plus égocentrique, il importe que nous adoptions des attitudes responsables. Nous avons la chance de vivre dans un pays libre, restons vigilants pour sauvegarder la valeur de la liberté, la valeur de la solidarité, la valeur de la démocratie. Soyons des citoyens responsables de l’héritage de nos aînés.

    Je ne serai pas plus long et je vous invite chacun à réfléchir durant cette minute de silence aux actions qu’il compte mettre en œuvre pour sauvegarder ces valeurs, essentielles à notre démocratie. Je vous remercie de votre attention.

    Nassogne, le 05 mai 2013  

     

  • Nassogne : Parc à conteneurs fermé ce jeudi 9 mai

    Pin it!

    parc à conteneur.jpgLe parc à conteneurs de Nassogne sera fermé ce jeudi 9 mai.

    Horaire d'ouverture été (du 01/05 au 31/10) : du lundi au vendredi de 13h à 19h, le samedi de 09h à 18h.

    Horaire d'ouverture hiver : (du 01/11 au 30/04) : du lundi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 09h à 18h.

  • Résultats du tournoi de quilles après la deuxième manche

    Pin it!

    quilles.jpgIl a fallu à peine deux manches pour retrouver les trois mêmes joueurs qui avaient composé le podium 2012, comme quoi la valeur ne se dément pas. 

    Attention néanmoins, pour ces joueurs chevronnés, les valeurs montantes sont sur leurs talons, Kyllian Masson et Eric Masson sont prêts à leur souffler la politesse. 

    A souligner aussi la prestation exceptionnelle de Jacky Jamin de Lesterny et de Bertrand Pihard de Nassogne qui ont tous deux ont signé un 12, une réelle performance à laquelle ils ne nous avaient pas encore habitués, vraiment de bon augure pour la suite du tournoi, qui vaudra vraiment la peine d’être vécu jusqu’à la fin. 

    La prochaine manche le samedi 25 mai à Harsin, sur le terrain du champion sortant.

    Merci à Marc Quirynen pour ces infos.

    2013-05-06_073901.jpg

  • Dernières nouvelles de Crêtes de Saint-Monon

    Pin it!

    Le comité des parents de l'école libre de Nassogne m'a sympathiquement fait parvenir un petit commentaire et des photos de l'animation qu'ils ont fait ce 1er mai.  les Voici :

     

    Les crêtes de Saint-Monon ont été avalées par 170 joggeurs

    Invoqué comme protecteur des fermiers, des animaux de la ferme et des récoltes, Saint-Monon, du nom de ce moine écossais qui évangélisa Nassogne vers 1'an 600, serait-il aussi devenu le protecteur des joggeurs a Nassogne ?

     On pourait presque le croire, au vu du succès rencontré à l'occasion de la première édition des crêtes de Saint-Monon, organisée par l'école libre de Nassogne.

    Travailler ou étudier non, mais courir oui, ainsi pourrait-on considérer la devise des quelques 170 joggeurs qui ont rallié les abords du hall omnisport local en ce 1" mai, jour de fête du travail. Un chiffre bien au-delà des espérances de l'équipe organisatrice emmenée par Raphaël Servais !

    Place a dans un premier temps été faite aux plus jeunes. Ce sont pas moins de dix-neuf relais composés de trois enfants chacun qui ont foulé le sol nassognard. Sur un tracé de 700 m, chaque joggeur en herbe a parcouru la distance individuellement, avant de la boucler en équipe.

    Les bambins ont ensuite cédé le relais à leurs aînés, au nombre de plus ou moins 110. Il était aux environs de 11 h lorsque ceux-ci se sont élancés sur 6 km ou 12 km, à 1'assaut des crêtes de Saint-Monon, sous un soleil aussi généreux que les participants (40 sur 6 km et 70 sur 12 km) dans l'eff0rt.

    Et tant sur 6 km que sur 12 km, les participants ont dégusté ! Le cadre champêtre, forestier et idyllique caractéristique de Nassogne et ses alentours bien sûr, mais aussi la longue remontée vers Nassogne après — sans quoi les crêtes auraient mal porté leur nom — après la longue descente vers Forrières.

    Sur 12 km, c’est André Molitor qui a franchi le premier la ligne d’arrivée en 45 minutes et des poussières, devant Jérémy Demars. Et sur 6 km, la victoire est revenue à Edwin Vandervorst. Et devinez ce qu’ils ont gagné ? Un assortiment de bières brassées à la brasserie Saint-Monon à Ambly, à quelques encablures de Nassogne ! Quoi de plus normal !

    Raphaël Servais et son équipe de bénévoles ont également pu compter sur le ô combien précieux soutien des organisateurs du challenge Famenne-Ardenne, qui ont assuré tant la partie inscriptions que chronométrage. Et ont d’ailleurs remercié ces dames d’un charmant bouquet de muguet.

    L’école libre de Nassogne vous fixe d’ores et déjà rendez-vous en 2014 à la même période pour une deuxième édition des crêtes de Saint-Monon. Des crêtes qui pourraient avoir déjà encore un peu plus fleuri d’ici là, avec, sait-on jamais, justement une place dans un challenge.

    Cliquez sur la photo ci-après pour accéder à l'album.

    DSC_0551.jpg

    Cliquez ici pour revoir les classements.

  • Nassogne : Les Remuages de Saint Monon ,c'est ce dimanche 12 mai.

    Pin it!

    Mieux vaut une belle affiche qu’un long discours, voilà donc celle des Remuages et du Celtival de Saint Monon 2013, cliquez dessus pour l’agrandir.

    2013-04-04_093138.jpg

  • Oùweskesè (1)

    Pin it!

    Avec le bon temps qui revient, je suppose que vous (re-)sortez de chez vous.

    Je vais vous proposer des photos prises dans toute l'entité de Nassogne.  A vous de découvrir et de me dire de quoi il s'agit.  Je vous demande de ne donner les réponses que ici sur le blog via les commentaires et pas sur Facebook.

    Voici la première photo.  Bon amusement.

    20130428-01484.JPG