
Fin décembre, l’arbitre Quentin Blaise a appris qu’il recevait une promotion. Ce jeune assistant de 22 ans monte en division 2. Retour sur le parcours foot de ce citoyen de Nassogne.
« Depuis l’âge de six ans, je suis affilié à Nassogne. J’ai joué là en équipes de jeunes, mais aussi à Awenne et Champlon dans le cadre des associations », explique Quentin Blaise. Sa place ? Arrière latéral droit. Son niveau, comme joueur ? « J’étais très moyen », sourit-il. Des personnalités de l’arbitrage provincial comme Olivier Arend ou Mamy Weyders ont réussi à le convaincre de faire le pas vers l’arbitrage. « Il y a aussi Christopher Gilson. Il était dans la même classe que moi, en foot études, et a débuté l’arbitrage un an avant moi. »
C’est à Nassogne, dans son fief, que Quentin Blaise a suivi la formation pour devenir arbitre. C’était début 2009, avec Mamy Weyders comme formateur. Très rapidement, l’arbitrage devenait une passion. « Je me suis d’abord retrouvé dans la catégorie des arbitres-joueurs. Ensuite, j’ai fait le choix de me consacrer totalement à l’arbitrage. » Fin de la saison 2009-2010, il se retrouvait chez les juniors provinciaux. La saison suivante, il découvrait la P3. « Mon premier match, c’était Warmifontaine-Petitvoir. » La suite était logique : P2 et puis P1. « Lors de la saison 2012 — 2013, je me suis retrouvé parmi les candidats assistants à la montée. » C’est cette opportunité qui le poussait à laisser le sifflet pour le drapeau. « À partir de janvier 2013, j’assurais quatre matches sur cinq comme assistant. »
Lire la suite