En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
S’il y a un évènement à ne pas manquer cette année, c’est bien évidemment la 34ème édition du Festival « Les Tilleuleries » organisé par la Centre culturel de Nassogne. Il se déroulera le 10 juillet à Nassogne. Cette année encore, clowns contorsionnistes, jongleurs audacieux et trapézistes intrépides investiront les alentours du Hall omnisports pour emmener le public dans leurs univers tantôt burlesques, tantôt acrobatiques qui émerveilleront toute la famille.
Ce samedi 4 juin, beaucoup de monde s’était donné rendez-vous au Château du Bois à Nassogne pour l’inauguration du LAN, Land Art Nassogne.
Pour rappel, la Commune a confié à Philippe Marchal et à sa structure artistique Artesio, le site du Château du Bois et le Pré Lacroix qui le jouxte pour y développer un pôle d'art contemporain. Depuis le début de l'année, de nombreuses personnes se sont activées sur le site pour préparer cette inauguration.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce travail a porté ses fruits comme vous le verrez sur mes photos accessibles via ce lien : https://tinyurl.com/yxha5njx
Nous avons vécu une très belle inauguration en présence des édiles communaux, mais aussi de Bourgmestres de communes voisines ainsi que de nombreuses personnalités politiques provinciales, régionales et fédérales. Une belle union pour cette généreuse initiative artistique.
Amateurs d’art mais aussi promeneurs, touristes de passage et bien sûr habitants de Nassogne et de la région sont invités à venir découvrir les œuvres de l’exposition inaugurale intitulée AR(t)BORETUM.
Cela fait chaud au cœur de voir s’engager un nouvel élan dans la commune et pour notre région dans son ensemble.
Dernièrement, j’ai posé la question suivante au Collège Communal de Nassogne :
Mesdames, Messieurs, bonjour, Je remarque que, dans les communes avoisinant la nôtre, les autorités communales fleurissent beaucoup les différents villages. Puis-je savoir quelle est la manière de faire de la Commune de Nassogne à ce point de vue ? Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une belle journée.
Voici la réponse de Marie-Alice Pekel, échevine :
La commune a adopté le principe de fleurissement alternatif des espaces verts. Dans une optique de gestion différenciée, la commune de Nassogne souhaite repenser la gestion des espaces verts et du fleurissement des villages sur son territoire. Commune Maya depuis 2016, la volonté est de se diriger vers un fleurissement alternatif composé de vivaces et de plantes indigènes afin de limiter l’apport en eau et favoriser les insectes pollinisateurs. Les plantes indigènes sont subsidiées par « BiodiverCité 2021 » et sont actuellement en cours de plantation sur Nassogne et ensuite les portiques d’entrée des villages. L’intention est bien évidemment d’étendre ce nouveau type de fleurissement aux autres villages de l’entité par la suite.
Des initiatives citoyennes existent également comme à Masbourg où des habitants ont fleuri, à leurs frais, une vasque communale (photo ci-dessus)