Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Nassogne - Page 79

  • Pourquoi votre pelouse est-elle roussie ?

    Pin it!

    Pelouse-avec-des-taches-brunes-dues-à-la-sécheresse.jpg

    C’est la page Facebook « Info Météo » qui donne ces explications.

    Lorsque l’herbe souffre d’une chaleur intense et surtout d’un manque d’eau, elle entre dans un état latent qui lui permet de survivre : la dormance. Pendant cette période, le beau vert cède la place à une couleur jaune-brun, semblable à celle de la paille, et il est facile de penser qu’il se meurt sous vos yeux. Pourtant, sous cette apparence trompeuse, votre pelouse est bel et bien vivante, mais endormie. Toute l’eau et les nutriments disponibles sont utilisés pour nourrir le système racinaire qui est à la base de la survie de la plante au détriment de la partie aérienne du brin d’herbe, lui donnant cette apparence de mort imminente.

    La pelouse peut rester dans son état dormant jusqu’à 6 semaines sans causer beaucoup de dommages à long terme. Passé ce délai, si les restrictions d’arrosage persistent et que les précipitations se font encore rares, voire absentes, il est tout à fait possible que certaines parties de votre pelouse ne reverdissent pas. Les plaques mortes devront être réparées en remplaçant l’herbe qui n’a pas pu survivre au stress de la sécheresse.

    Dans la grande majorité des régions, le gazon est donc en dormance, les précipitations de la semaine prochaine lui feront le plus grand bien. En espérant qu’elles concernent toutes les régions de manière suffisante…

    Depuis quelque temps, vous apercevez des publicités sur ce Blog. Elles ne me rapportent pas terriblement, mais suffisamment, j’espère, pour pouvoir renouveler mon abonnement au site « Blog Spirit » et ainsi continuer à vous informer. N’hésitez donc pas, après avoir lu l’article, à cliquer sur une de ces publicités. Merci

  • Masbourg : souper moules ce vendredi 26 août.

    Pin it!

    moules-frites-marinieres.jpg

    Le vendredi 26 août à 19 h Salle des « Grands Prés » à Masbourg, les Marcheurs de la Masblette vous invitent à leur souper des Sympathisants.

    Au menu :

    Apéritif
    Moules frites ou cuisse de poulet champignon
    (à choisir lors de votre inscription)
    Dessert
    Café

    Participation aux frais : Poulet : 18 € — Moules : 20 €

    Invitez votre famille, vos amis et connaissances, ils seront les bienvenus.
    Ambiance familiale assurée 

    DATE EXTRÊME D’INSCRIPTION, AVEC PAYEMENT POUR LE SAMEDI 20 AOÛT 2022, soit chez 

    – Le Président : GERARD, Jean-François, rue de Saint-Hubert, 34 – 6953 MASBOURG — Tél. 084/21.01.86

    – La Secrétaire : HERMAN Paulette, Av. de la Toison d’Or, 88/23 – 6900 Marche-en-Famenne
       Tél. 084/31.17.09  GSM : 0471/36.58.10  Email : paulette.herger@outlook.be

    – sur le compte bancaire n° BE 04-0014-1850-2031 GEBABEBB des Marcheurs de la Masblette.

    Passé cette date, aucune réservation ne sera acceptée pour des raisons d’organisation. Merci de votre compréhension.

    Si payement par compte bancaire, veuillez renvoyer rempli le talon de l’invitation que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

  • Jardin aux Oiseaux ouvert à Forrières ce dimanche 7 août

    Pin it!

    2022-08-03_110318.jpg

    Dans le cadre de rencontres, de découvertes et d’échanges de Nature & Progrès, Michel et Elise David-Lonchay ouvrent leur jardin au public le dimanche 7 août 2022, de 13 à 18 h., au 26, rue de Lesterny à 6953 Forrières. (courriel : michel.david@topbd.be - tél. 084.21 29 31).

    Visites commentées de ce jardin aménagé pour plaire aux oiseaux. Il comprend nombre d’arbres et d’arbustes très différents, ainsi que quatre mares, dont une est couverte d’une roselière (phragmites) servant de dortoir aux hirondelles rustiques. Des parties sont laissées en prairies naturelles. L’ensemble produit une grande variété d’insectes et de graines. 115 espèces d’oiseaux ont été observées depuis cet aménagement. A ce jardin naturel s’intègrent aussi, en dispersion, un potager et un verger de variétés anciennes.

    A proximité, au n° 54 de la rue, vous serez également accueillis à la ChèBrerie de Françoise Ledoux. C’est un excellent élevage, en bio, de chèvres et de brebis laitières.

    En suivant le lien ci-après, vous pourrez découvrir une petite vidéo où l'on parle" du jardin de Elise et Michel : http://www.canalzoom.be/amenagement-faune-sauvage/

  • Le Tour de la Région wallonne de passage deux jours dans la Commune de Nassogne

    Pin it!

    Le Tour de la Région wallonne sera de passage deux jours dans la Commune de Nassogne.

    Tout d’abord ce lundi 25 juillet lors de l’étape Visé-Rochefort. Il passera à Ambly et Forrières aux alentours de 15:38 - 16:06 (en fonction de la vitesse du peloton). La caravane publicitaire, elle sera à Ambly à 14:57 et à Forrières 6 minutes plus tard.

    2022-07-25_081706.jpg

    carte1.jpg

    Le Tour fera à nouveau une incursion dans la Commune le lendemain mardi 26 juillet lors de l’étape Durbuy-Couvin. Le peloton traversera d’abord Grune (14:02 – 14:08) puis Nassogne (14:08 -14:15) avant de descendre le Crawy et de partir vers Saint-Hubert via le Fourneau Saint-Michel. La caravane sera elle à Grune (En passant par Bande?, pas renseigné sur les documents officiels) à 13:22 et à Nassogne à 13:28.

    2022-07-25_082050.jpg

    carte 2.jpg

  • La Meuse Luxembourg revient sur les inondations d'il y a un an.

    Pin it!

    Dans un article du 20 juillet, Nicolas Poës, dans « La Meuse Luxembourg » revient sur les journées des 14 et 15 juillet 2021 avec, entre autres, des explications du Bourgmestre Marc Quirynen.

    Il revient d’abord sur les inondations de juin 2016 où une personne de Harsin avait perdu la vie.

    Puis enchaîne sur 2021 où, heureusement, il n’y a pas eu de perte humaine.

    Marc Quirynen : « Dès le mardi, nous sommes allés trouver les riverains de Masbourg et Forrières pour les inviter à prendre des mesures afin de protéger leurs habitations, comme rehausser ce qui pouvait l’être et éloigner les voitures de leurs maisons. Le lendemain matin, nous leur avons demandé d’évacuer. Chose qu’ils n’ont malheureusement pas faite ».

    P1030552.JPGQuelques heures après ces premiers avertissements, Masbourg et Forrières étaient inondés. Grosses difficultés pour s’organiser, vu qu’il n’y avait plus ni réseau téléphonique ni Internet.

    Et le Bourgmestre d’expliquer à nouveau : « Le PLANU prévoit qu’en cas de sinistre dans un village, il faut trouver un autre village. Nous avions d’ailleurs aménagé la maison rurale de Nassogne pour héberger les sinistrés. Mais les problèmes de communication ont fait que les gens se sont rabattus sur la maison de village de Forrières. Ils sont restés là pendant deux nuits alors qu’il aurait été plus sécurisant de les héberger à Nassogne. Je peux comprendre que les gens désemparés veuillent rester près de leur maison, mais les eaux de ruissellement auraient pu arriver jusque-là et il aurait fallu évacuer la maison de village également. »

    Le bourgmestre regrette d’ailleurs que certains habitants n’aient pas suivi les recommandations en matière d’évacuation. « De par leur attitude, ils ont mis les forces d’intervention en danger. J’ai vu des pompiers prendre des risques considérables à cause d’eux. Si c’était à refaire, je serais beaucoup plus strict. Il ne s’agirait plus d’une proposition, mais d’un ordre formel et militaire. »

    Et quid pour le futur ?

    Les autorités communales plaident aujourd’hui pour une approche globale afin d’empêcher les scénarios de juillet 2021 et juin 2016 de se reproduire. « La Région wallonne vient de lancer un appel à candidature pour le financement d’études et de travaux concernant les rivières qui ne relèvent pas de sa responsabilité. Les subsides prévus nous permettraient par exemple d’aménager des zones d’immersion temporaire et de refaire les méandres de certains ruisseaux sur le bassin de la Masblette et de la Wamme. Nous allons déposer une candidature conjointe avec la Province, Idelux Eau et le contrat de rivière. Les communes de Tenneville et Saint-Hubert devraient y être associées également. L’Europe exige que les travaux soient terminés pour septembre 2026. »

    Le bourgmestre a bon espoir de voir la candidature de Nassogne retenue.

    « Pour gérer le problème des eaux, il faut le traiter de manière globale, en partant du dessus jusqu’à la mer. Et Nassogne se trouve justement sur le dessus. Aménager des zones de rétention dès Nassogne aiderait les communes de Marche et Rochefort. Mais tout cela prendra du temps. »

    Retrouvez l’article complet (pour les abonnés) en cliquant ci-après :
    https://lameuse-luxembourg.sudinfo.be/972037/article/2022-07-20/sil-fallait-de-nouveau-evacuer-je-serais-beaucoup-plus-strict

    Retrouvez les différents articles du Blog en cliquant sur les liens ci-après :

    - https://tinyurl.com/masbourg01

    - https://tinyurl.com/masbourg1407
    Un des derniers posts que j'avais sur faire, le 15 juillet à 7 heures du matin, juste avant la disparition d'Internet.

    - https://tinyurl.com/5n6js3np

  • Nassogne : Te Deum du 21 juillet en présence de la Princesse Léa

    Pin it!

    P1040214 copie.jpg

    Les manifestations du 21 juillet à Nassogne ont, cette année, été rehaussées par la présence de la princesse Léa de Belgique.

    Née Léa Inge Dora Wolman, elle a épousé le 14 mars 1991 le Prince Alexandre, fils de Léopold III et de sa seconde épouse, Lilian Baels. Le Prince est décédé le 29 novembre 2009.

    Après avoir habité le château d’Humain, elle a à présent déménagé dans la Commune de Nassogne.

    Après le Te Deum célébré par l’abbé Roger Efekele, une procession menée par l’Harmonie Royale Communale de Nassogne a conduit l’assemblée au monument aux morts où la Princesse Léa et le Bourgmestre Marc Quirynen ont déposé une gerbe. S’en est suivi le traditionnel discours de notre Bourgmestre, puis tout le monde s’est retrouvé à la Maison rurale pour le vin d’honneur.

    Cliquez sur la photo ci-dessus pour voir l’album complet