Toutes nos condoléances à la famille.
Le Blog de Nassogne - Page 88
-
Décès de Jean-Claude Godefroid (71 ans), de Nassogne
-
Conseil communal du 28/09/2021 : Point 25 de l’ordre du jour : fixation de la tarification de l’eau pour l’exercice 2022.
Point 25 de l’ordre du jour : coût vérité de l’eau 2020 et fixation de la tarification de l’eau pour l’exercice 2022.
Le prochain conseil communal de Nassogne prévoit de voter le coût vérité de l’eau 2020 et fixation de la tarification pour l’exercice 2022.
L’article 1er établi, pour l’exercice 2022, une redevance sur la location du compteur d’eau et sur la consommation d’eau de la distribution publique suivant une structure tarifaire tenant compte du coût vérité de la distribution (C.V.D.) et du coût vérité à l’assainissement (C.V.A.)
A mon sens le Coût-vérité de la distribution (C.V.D) ne peut être remis en question.
Toutefois, il faut noter que le système tarifaire proposé ne favorise nullement le petit consommateur ou le consommateur soucieux de diminuer sa consommation d’eau de distribution publique (en favorisant l’eau de pluie notamment).
Le coût vérité à l’assainissement m’interpelle plus.
En effet, dans nos communes trois types de réseau d’assainissement existent :
- Les habitations égouttées (raccordées aux égouts publics)
- Les habitations égouttables (pouvant, dans le futur, être raccordées aux égouts publics)
- Les habitations non égouttables( qui ne seront jamais raccordées aux égouts publics)
Pour cette troisième possibilité, plusieurs situations existent :
-
- L’habitation est ancienne et les égouts vont ????
- L’habitation est récente et une station d’épuration mécanique individuelle a été installée (et je pense qu’elle doit être contrôlée chaque année)
- L’habitation est récente et un système de lagunage individuel a été installé et a dû être agréé par la région wallonne. Cette installation doit être contrôlée officiellement chaque année.
Le coût vérité à l’assainissement proposé dans le calcul de la redevance ne tient nullement compte de ces nuances et mets chaque habitation sur le même pied.
Je trouve cette vision profondément injuste et pénalise deux fois les citoyens soucieux de préserver l’environnement en traitant personnellement leur propre égouttage à travers des installations onéreuses (dont, je rappelle, le résultat du traitement est contrôlé de manière officielle chaque année) et en payant ensuite le coût vérité à l’assainissement dans la redevance assainissement qui n’est donc pas assumée par la collectivité.
Pourquoi dès lors, ne pas exonérer du C.V.A l’habitation traitant individuellement et correctement ses propres eaux usées.
Il suffirait que le procès-verbal annuel réalisé par la région soit transmis pour annuler ce C.V.A.
Philippe PIRLOT
Rue du Thier des Gattes, 9a
NassogneNote du Blog :
D'après les calculs de M. Pirlot, quelqu'un qui avait une redevance de 128 euros en 2021 payera 147,46 en 2022, soit une augmentation de 15,19%.
Et il s'agit d'une redevance, donc avant de consommer un seul m³ d'eau ! -
Décès de Léona Rulkin (85 ans), de Grune
Toutes nos condoléances à la famille.
-
A l'attention des sinistrés par les inondations des 14 et 15 juillet 2021.
Le mardi 14 septembre 2021 en matinée a eu lieu à la Maison Rurale de Nassogne une réunion de « debriefing » des services communaux à propos des inondations qui ont touché la Commune les 14 et 15 juillet 2021.
Un procès-verbal a été rédigé.
Je l’ai demandé à la Commune via un mail privé. On me l’a refusé.J’ai alors demandé que cette demande soit transmise au Collège communal. Il a eu lieu lundi et j’ai reçu cette réponse : « J’ai soumis ta demande au Collège d’hier, qui a indiqué qu’un point complet concernant les inondations (y compris ce débriefing) serait fait à l’attention des citoyens au prochain conseil communal (28/09). »
Voilà, tout qui est intéressé par ces informations peut se rendre au Conseil Communal qui aura lieu ce mardi 28 septembre à 19 h 30 à la Maison Rurale.
À noter que le point « 18 » concerne le projet éolien de Bande.
Pour ma part, j’ai réitéré ma demande de document d’une manière plus « officielle », voyez par vous-même :
https://transparencia.be/request/demande_de_document#outgoing-5491 -
La Princesse Léa de passage à Nassogne
Ce dimanche 19 septembre, plusieurs personnes ont pu constater la présence de la Princesse Léa de Belgique à la terrasse du Relais Saint Monon.
La princesse Léa de Belgique, née Léa Inge Dora Wolman à Etterbeek (Belgique) le 2 décembre 1951, est un membre de la famille royale belge, veuve du prince Alexandre de Belgique.
Elle est fille de Sigismund Wolman et de Lisa Bornstein. En 1975, elle épouse Serge Victorovich Spetschinsky avec qui elle aura une fille, Laetitia, et en 1983 avec Paul Robert Bichara, avec qui elle aura un fils, Renaud. Après son deuxième divorce, elle épouse le prince Alexandre le 14 mars 1991. Cependant, le couple a gardé le mariage secret jusqu’en 1998, car la princesse Lilian, la mère d’Alexandre, avait rejeté leur relation.
En 2009, le prince Alexandre décède dans leur maison de Rhode-Saint-Genèse, puis est inhumé dans la crypte de la famille royale à Laeken.
Après le décès de son mari, elle s’est installée au château d’Humain en province du Luxembourg belge.
Selon certaines sources, elle l'aurait cependant vendu.
Source : Wikipédia
-
L'équipe B du RSC Nassogne brise leur série de lourdes défaites.
L'équipe B du RSC Nassogne avait mal commencé le championnat avec trois lourdes défaites.
C'est ainsi qu'ils avaient perdu contre Petit-Han 0-9 le 29 août, contre Oppagne 8-0 le 3 septembre et 08 contre Bourdon le 12 septembre.
Ils jouaient ce dimanche 19 septembre contre la RES Champlonaise qui est pour l'instant à la première place du classement de la 3e provinciale E.
Et ils les ont battus 1-2.
Félicitations à eux.
-
Décès de Fernand Zachary (62 ans), originaire de Nassogne
Toutes nos condoléances à la famille.