Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nassogne en Transition

  • Nassogne : Festival des terres nourricières

    Pin it!

    2018-10-30_085032.jpg

    Festival des terres nourricières …

    Lorsqu’une poignée de citoyens décide de se mobiliser pour que des agriculteurs puissent échanger sur leur métier et sur la qualité de la terre nourricière, pour le bien commun de tous les “mangeurs”.

     

    Nous sommes donc tous concernés ! …

    Pendant 2 ans, à l’échelle communale, dans le cadre du PCDN de Nassogne, deux citoyennes ont organisé des formations qui proposaient de repenser les principes et les techniques de culture, permettant de maintenir la vie dans le sol. Loin de s’arrêter en si bon chemin, elles ont alors eu l’idée d’inviter Claude et Lydia Bourguignon (microbiologistes des sols) pour qu’ils donnent une conférence aux agriculteurs de la région et environs.

    Quelques semaines plus tard, le pari de ces deux citoyennes a largement dépassé leurs espérances et a évolué vers l’organisation d’un festival de 3 jours, soutenu par plusieurs autres citoyens, le groupe de Nassogne en Transition et des élus communaux de Nassogne.

    Cet événement est prévu les 15, 16 et 17 novembre 2018 au Hall Omnisport de Nassogne, 8, rue du Vivier.

    Lire la suite

  • Echos de la 4ème réunion plénière de l’ASBL « Nassogne en Transition ».

    Pin it!

    4030825576.2.jpg

    Merci à tous ceux et celles venus participer à la réunion plénière du 22 juin à Forrières ! Comme annoncé, l’ambiance a été excellente sur fonds de partage d’idées et de volonté de construire ensemble.

    Qu’en dire ?

    Cela débute sur les réalisations concrètes….

    La première étant associée à la jeune génération : le « jardin Elemen’Terre » de l’école libre de Nassogne = objectif rempli ! Sachant toutefois que  le jardin sera évolutif et expansif. Les enfants peuvent être fiers d’y avoir largement contribué. La suite devrait s’articuler sur un passage du savoir-faire des aînés - jardiniers d’expérience - vers les enfants.

    Puis sur les projets en cours….

    Après un rappel rapide des ciné-débats organisés en mai, l’assemblée passe en revue les projets qui avancent et ils sont ambitieux : le « Jardin Forêt nourricier»  un projet pilote pour Nassogne - qui consiste à reproduire un éco-système forestier et à en recréer les multiples interactions bénéfiques pour la biodiversité, l’irrigation et la fertilité des sols…avec un rôle social à la clef – ainsi que le « Festival des terres nourricières » - 3 importantes journées pour se pencher sur l’importance de conserver des sols agricoles vivants et fertiles et sur les voies d’un rapprochement et d’une compréhension réciproque entre les agriculteurs et les consommateurs :  les 15,16 et 17 novembre prochains au Hall Omnisports de Nassogne.

    … et les projets en phase de lancement.

    Quant aux projets qui se lancent : le groupe « Zéro déchet » s’organise. C’est bien plus que le ramassage des déchets qui jalonnent nos lieux de vie, il s’agit de réfléchir à une rééducation à la consommation, à partager des astuces pour réduire le volume de ses déchets quotidiens,  à limiter tout gaspillage et donc à réaliser de belles économies. La création d’ateliers pratiques et la mise en place de suivis de familles «témoins » sont prévus également.  Entretemps, continuons à y sensibiliser les enfants pour qu’ils puissent grandir et vivre dans des villages propres.

    Un groupe va se former autour de la réhabilitation du « moulin de Masbourg ». Il n’a pas fallu plus d’une génération pour que les nombreux moulins à eau répartis dans notre région, disparaissent ou soient amputés de leurs ingénieux mécanismes. Bien que son bief soit comblé, celui de Masbourg est complet, il constitue déjà en tant que tel un témoin précieux de notre patrimoine. Il pourrait reprendre une place dans la chaîne alimentaire du grain au pain vu qu’il dispose aussi d’un four banal opérationnel.. La Flandre restaure ses moulins à vent et soutient le réapprentissage du métier de meunier ! Alors pourquoi pas la Wallonie ?

    Un autre groupe va mener ses réflexions  sur les problèmes complexes liés aux énergies et à l’eau.

    Tout cela en à peine un an !

    Quand on réalise que ces projets sont menés par des bénévoles, on peut en retirer satisfaction et fierté. Bien sûr, l’enthousiasme et la dynamique d’un groupe aident à aller de l’avant mais ne perdons pas de vue que « Nassogne en Transition » n’a pas encore soufflé sa première bougie.  Souvenez-vous, le 14 septembre 2017, le coup d’envoi de sa création était donné à la Maison Rurale de Nassogne lors de la diffusion du film « Demain ».

    Il a été décidé de ralentir la périodicité des événements. Chacun a conscience que les occupations professionnelles, estudiantines et familiales sont chronophages et que les grands projets en cours nécessitent qu’on y focalise les énergies.

    Importance du soutien et de l’implication des habitants.

    Le phénomène « Nassogne en Transition » mérite que les habitants de Nassogne et ses villages s’y intéressent et s’y impliquent davantage. Parce qu’il apparaît de plus en plus que l’avenir est citoyen et collectif. Alors, le peu de temps libre dont vous disposez peut être utile à l’avancée des projets pour Nassogne, ses villages et ses jeunes générations,  avec en plus le réjouissant plaisir d’y participer. Toute personne en bienveillance est la bienvenue pour renforcer les équipes.

    La prochaine réunion plénière est fixée au vendredi 21 septembre 2018, à 20 heures, le lieu est à préciser. Pour rappel « Nassogne en Transition » est un mouvement citoyen apolitique et ouvert. « …L’association a pour but d’inventer et d’expérimenter collectivement de nouvelles façon de produire, de consommer, de se divertir et d’organiser les relations sociales…. » avec un petit supplément de bonheur. Ce sera l’occasion de fêter le premier anniversaire de l’association et de terminer la plénière par une collation sous forme d’ « auberge espagnole » où chacun apporte sa quote-part à partager.

    Informations :

    Philippe Pirlot 0471 805 144     /    courriel :   nous.nassogne@gmail.com

    Page FB https://www.facebook.com/NassogneEnTransition/

    Site encore en construction mais notre webmaster en annonce l’ouverture prochaine : http://www.nassogneentransition.be/

     

  • Invitation de Nassogne en transition

    Pin it!

    LOGO NET.jpg

    L’ASBL Nassogne en Transition tiendra sa 4ème réunion plénière ce vendredi 22 juin 2018 à 20 heures en la salle du patronage de 6953 Forrières, rue de la Ramée, 2.

    Tout habitant de Nassogne & villages, toute personne intéressée par les réseaux en transition est cordialement invitée à y participer.

    Dans une ambiance résolument conviviale, la parole est passée à chacun pour un partage de compétences et d’expériences ainsi qu’un échange d’idées en vue d’inventer et expérimenter collectivement de nouvelles façons de produire, consommer, vivre, se divertir, organiser de nouvelles relations sociales … avec un supplément de bonheur et moins d’impact sur l’environnement !

    Un point sera fait sur l’avancée des différents projets en cours de réalisation. Il est toujours possible de rejoindre  les groupes de travail ou d’en proposer un nouveau : recherche d’une sécurité alimentaire,  soutien de l’économie et de l’agriculture locales, sauvegarde et  transmission des connaissances entre générations, diminution des déchets, recyclage, sources d’énergie alternatives…

    Si soutenir seul un projet est difficile,  ensemble on peut arriver à faire bouger les choses !

    Nassogne en Transition est un groupement citoyen apolitique et ouvert qui a rejoint le « RéseauTransition.be ».

    Personne de contact et éditeur responsable : Philippe Pirlot 0471 805 144

    Information : nous.nassogne@gmail.com

    www.facebook.com/nassogneentransition

  • Une autre manière de produire du blé

    Pin it!

    LOGO NET.jpg

    Le 7 juin dernier, l’ASBL NASSOGNE EN TRANSITION via son groupe INFOR-FOR (information et formation) a organisé à Forrières une soirée de ciné-débat,  autour d’un film documentaire tourné sur les terres de Wallonie « Quand le vent est au blé » de Marie Devuyst. Le titre du film est une citation de la chanson  « Le plat pays » de Jacques Brel ©
    Le pain est le plus important symbole de notre alimentation quotidienne ! Nous avons souvent la nostalgie de sa saveur d’antan… en nous demandant si ce savoir-faire ancestral est perdu ?

    Lire la suite