Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Santé

  • Nassogne : collecte de sang (Attention, date corrigée)

    Pin it!

    don-de-sang-sante.gifCollecte de sang ce 4 décembre de 16h00 à 19h00 à la Maison rurale de Nassogne.

    Lien permanent Catégories : Santé
  • Nassogne : collecte de sang

    Pin it!

    don-de-sang-sante.gifCollecte de sang ce 11 septembre de 16h00 à 19h00 à la Maison rurale de Nassogne.

    Lien permanent Catégories : Santé
  • Forrières : Collecte de sang

    Pin it!

    don-de-sang-sante.gifCollecte de sang ce 15 mai 2015 à Forrières, Maison de village, de 16h00 à 19h00.

    Lien permanent Catégories : Santé
  • Collecte de sang à Forrières ce 13 février.

    Pin it!

    don-de-sang-sante.5.gifCollecte de sang par la Croix-Rouge à Forrières  ce 13 février 2015 de 16 à 19 heures à la Maison de Village.

    Lien permanent Catégories : Santé
  • Collecte de sang à Nassogne ce 12 décembre...

    Pin it!

    don-de-sang-sante.gifCollecte de sang par la Croix-Rouge à Nassogne ce 12 décembre 2014 de 16 à 19 heures à la maison Rurale.

    Lien permanent Catégories : Santé
  • Du premier au trente novembre, laissez-vous pousser la moustache !

    Pin it!

    2014-10-30_084251.jpg

    Prenez la peine de lire cet article en entier, c'est très important !

    Comme certains d’entre vous le savent, on m’a diagnostiqué un cancer de la prostate en septembre 2008. Et le docteur Waltregny me l’a enlevée à l’hôpital de Bastogne lors d’une opération qui s’est déroulée il y aura bientôt 6 ans, le 5 novembre 2008.
    Ensuite, en 2009, j’ai dû subir 33 séances de rayon à la clinique de Libramont.
    Lors de ces deux années, aussi bien à Bastogne qu’à Libramont, j’ai donc côtoyé des spécialistes de la question. Des discussions que j’ai eues avec eux, j’ai surtout retenu qu’il ne faut pas attendre trop longtemps avant de faire contrôler sa prostate (le plus jeune à subir des rayons avait la trentaine). Moi, j’ai eu la chance que cela a été pris à temps et que le cancer ne s’était pas propagé.

    Si je fais cet article, c’est pour que vous soyez averti. Parlez-en à votre médecin.

    Pendant tout le mois de novembre, une action est menée, pour prévenir et récolter des fonds.
    Porter la moustache, durant un mois, pour soutenir la recherche contre les cancers de la prostate et des testicules, le défi était lancé pour la première fois en Australie, en 2003. Plus de 20 pays, dont la Belgique, participent aujourd’hui à cette bonne action.

    À l’origine, une trentaine de copains de Melbourne, en Australie, voulaient lancer une action pour sensibiliser les hommes à l’importance de prendre soin de leur santé. À l’instar du ruban rose pour les femmes et la lutte contre le cancer du sein, ils ont pensé au « ruban poilu » qu’ils peuvent porter naturellement.

    Et Movember — contraction de moustache et november — était parti !

    L’opération connaît immédiatement le succès et le groupe devient officiellement le Movember Foundation Charity. À partir de 2007, l’Irlande, le Canada, la République tchèque, le Danemark, le Salvador, l’Espagne, le Royaume-Uni, Israël, l’Afrique du Sud, Taïwan, les États-Unis, le Japon, le Kazakhstan puis la France, y participent. Et, dans chacun de ces pays, parmi les milliers d’anonymes, de nombreux people y prennent part également, ce qui permet à Movember de faire le buzz. On a ainsi pu voir Georges Clooney porter la moustache, tout comme Ashton Kutcher, Justin Bieber, David Beckham et bien d’autres. Autant de « Mo Bros » (frères de moustache), soutenus dans leur cause par des « Mo Sistas » comme Lady Gaga, Jennifer Garner…

    En Belgique, c’est la quatrième campagne qui est lancée aujourd’hui.

    Le principe : tous ceux qui veulent y participer s’inscrivent sur le site Movember.com puis, le 1er novembre, se rasent soigneusement avant de se laisser pousser la moustache durant 30 jours.

    L’objectif : que le nombre de moustaches qui apparaissent durant le mois de novembre suscite des conversations sur la santé masculine et permette de récolter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer de la prostate et celui des testicules.

    Depuis la première édition, 409 millions d’euros ont été récoltés, ce qui a permis de financer plus de 800 programmes, dans 21 pays. En Belgique, les dons récoltés sont investis d’une part dans les recherches du département d’oncologie de la KUL ainsi que dans des tests sur le cancer des testicules, intitulés TIGER. Hier en fin de journée, rien que pour la Belgique toujours, quelque 1.700 participants étaient déjà inscrits. Parmi eux, quelques têtes connues comme Adrien Devyver ou Jean-Michel Zecca (voir ci-après) mais aussi Jean-Louis Lahaye, de la RTBf, David Antoine, de Radio Contact, Vinz, de Fun Radio mais aussi 17 animateurs de Radio Nostalgie, qui participe massivement à l’opération.

    Jean-Michel Zecca : « L’idée est rigolote »

    « Si j’ai décidé de participer, c’est sans doute à cause de mon âge », explique l’animateur de RTLTVi Jean-Michel Zecca. « Au-delà de 40 ans, nous, les mecs, on est tous concernés. On entend tous parler de cancers autour de nous. C’est donc important d’en parler. En plus, il y a toutes les difficultés liées au dépistage. Il faut être courageux pour aller se faire dépister. Alors, c’est important de dédramatiser. »
    Et pour dédramatiser, on porte la moustache ! « Je trouve l’idée rigolote », poursuit Jean-Michel Zecca. « Là, je la laisse pousser depuis quelques jours, on va voir ce que ça va donner. Il y a un petit côté qui m’amuse, genre acteur porno des années 80 ! » Mais au vu des premiers résultats, la moustache de Jean-Michel Zecca devrait être du genre discret. D’ailleurs, jusqu’à présent, on ne lui en parle pas trop. « J’avais déjà essayé il y a quelques années », raconte-t-il, « mais je n’avais pas trop aimé. En me regardant dans la glace, j’y ai vu mon père qui portait la moustache. Et comme je l’ai perdu très jeune, ce n’était pas agréable… » Parfois moustachu, parfois pas.
    Certaines des prochaines émissions dans lesquelles on pourra voir le journaliste de la RTBF Adrien Devyver sont déjà enregistrées, c’est le cas d’Un gars, un chef, et il n’y sera donc pas moustachu. Par contre, dès hier et pour deux semaines, « si Michel Lecomte est d’accord », nous précise-t-il, « j’arrête de me raser et je serai donc moustachu pour les deux prochaines émissions de “La Tribune”.
    “IMPORTANT ET SYMBOLIQUE”
    “Quand on a un réseau d’influence, via Twitter… je trouve ça important de participer à ce genre d’initiative. Et puis, Movember est une action supergag, très sympa… et en même temps très symbolique”. C’est la troisième année qu’il y participe et sait donc à quoi il va ressembler en version moustachu. “Je l’étais aussi pour le rôle de Séraphin dans ‘Le mariage de Mademoiselle Beulemans’ qu’on a jouée pour Cap 48”, poursuit Adrien Devyver.
    Alors, moustachu un jour, moustachu toujours ? “Non quand même pas. J’avoue que, ma compagne n’aime pas trop.”.

    Vous aurez compris que le blog de Nassogne collabore également à cette action. J’ai créé une équipe (que vous retrouverez via ce lien : MOBRO.CO/nassogne) et je vous y invite donc bien volontiers pour que, pendant le mois de novembre, vous portiez également la moustache (si on vous demande pourquoi, expliquez cette action) et, pourquoi pas, que vous fassiez également un don à l’association.

    Donc l’adresse de l’équipe du blog de Nassogne est la suivante : MOBRO.CO/nassogne. Cliquez vite dessus et inscrivez-vous..et laissez pousser votre moustache :D

    Lien permanent Catégories : Santé