Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il cherche l’amour via Facebook : une arnaque !

Pin it!

2014-04-16_092832.jpgLa Meuse Luxembourg de ce 16 avril 2014 :

La problématique des étrangers qui disent chercher l’amour alors qu’ils ne veulent qu’un visa est bien connue. Désormais ces « arna-cœurs » sévissent aussi sur Facebook. Il y a quelques jours, nous avons été approchés par l’un d’eux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa démarche est relativement simple.

L’homme se contente de vous envoyer le message suivant : « Je suis Mohamed. Je vis en Égypte et je suis célibataire. Veux-tu faire connaissance ? »

Si l’on rentre dans son jeu, on se rend vite compte que le jeune homme n’est pas du tout à la recherche de l’amour, mais bien d’un moyen pour venir en Belgique. Et ce moyen, si vous tombez dans le piège, ce sera vous ! Il vous expliquera qu’il n’a aucun souci à venir vivre auprès de vous pour le reste de ses jours. Le seul hic ? Il n’a pas de visa. Vous devrez alors lui envoyer de l’argent pour qu’il puisse l’obtenir.

Selon la Computer Crime Unit (CCU), cette technique est de plus en plus fréquente. « Ils ont compris que les gens seuls passent énormément de temps sur Facebook », nous explique Olivier Bogaert, de la CCU. « Du coup, c’est devenu leur nouveau terrain de jeu. »

Alors que dans notre cas, l’homme nous a directement parlé de son désir de visa, il n’en sera pas toujours pareil. « Ils prennent le temps de mettre la victime en confiance », explique M.Bogaert. « En général, ça prend entre trois et six mois avant qu’il y ait la première demande d’argent. »

DEBORAH VAN BOTERDAEL

Lien permanent Catégories : Divers

Les commentaires sont fermés.