Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La 4G ? C’est toujours un peu le désert en Luxembourg

Pin it!

05544553-photo-logo-4g-orange.jpgSi on en croit les publicités, la 4G est une révolution pour l’internet mobile : vitesse de téléchargement accrue, confort et couverture sur plus de 50 % du pays.

Toutefois, quand on se renseigne un peu, on se rend vite compte que notre province reste le parent pauvre de la Belgique. Et cela chez tous les opérateurs. 

MOBISTAR

Sur le site internet de Mobistar, on nous apprend qu’Arlon et Marche-en-Famenne bénéficient d’une couverture optimale au réseau 4 G. Lorsque l’on se rend en boutique, le discours est un peu différent…
« À Arlon, il y a la 4 G, mais uniquement rue de Lorraine. Par contre, à Bastogne, qui n’est pourtant pas indiqué sur la carte 4G, plusieurs clients m’ont garanti la capter », nous explique le vendeur qui nous confie que l’opérateur n’a pas misé énormément sur le réseau 3 G. Ils ne comptent donc pas perdre de temps pour équiper leurs antennes pour la transmission de la 4G.
« Notre objectif est d’arriver à la suppression totale des modems pour que toutes les connexions passent directement par les ondes. Ce qui permettra notamment aux clients qui se trouvent en bout de ligne ADSL, de bénéficier tout de même d’une couverture optimale pour l’internet. »
La vitesse de téléchargement en 4G est estimée à 45mb (mégabits) par seconde maximum chez Mobistar.

PROXIMUS

Si vous êtes chez Proximus, la seule zone où vous pourrez espérer capter la 4G reste Libramont-Recogne. Aucune disponibilité dans le reste de la province pour le moment, même si l’opérateur garantit une couverture de 53 % sur l’ensemble du pays. Chez Proximus, la 4G s’installe automatiquement sur les téléphones compatibles qui disposent déjà de la 3G. « Nous n’avons pas encore beaucoup d’informations sur ce réseau vu que notre région reste très peu couverte, nous souffle une vendeuse de la marque. Je peux tout de même vous dire que d’après notre site, la vitesse de téléchargement est de 56 Mb/s au maximum. »

BASE

« Je peux vous dire que la vitesse de téléchargement en 4 G est plus rapide que via l’ADSL, c’est impressionnant », s’enthousiasme un délégué commercial de Base. Ici, six villes ou villages du sud de la province peuvent déjà se connecter sur la 4G : Arlon, Autelbas, Bonnert, Habergy, Hondelange et Wolkrange. « Ce n’est qu’un début, explique Sophie Bockaert, du service presse chez Base. Tous les mois, de nouvelles villes sont connectées et nous les indiquons sur notre site internet. » D’après l’opérateur, la vitesse réaliste de téléchargement se situe entre 50 et 60 Mb/s. « De nombreux facteurs influencent toutefois la connexion : distance, météo, nombre de personnes qui utilisent la 4G… Ce qui peut diminuer fortement la vitesse jusqu’à 6mb/s », détaille-t-elle.

VOO

Chez ce nouvel opérateur sur le marché de l’internet mobile, deux formules d’abonnement sont prévues, 4 G inclus. Voo utilise cependant les antennes de Mobistar. Les villes desservies sont donc identiques entre les deux opérateurs. l

FANNY JACQUES

À NOTER

Toutes ces informations sont valables pour les smartphones compatibles avec cette technologie, ce qui n’est pas le cas de tous les appareils.
Enfin, les quatre opérateurs précités fournissent la 4 G gratuitement à leurs clients qui disposent déjà d’internet mobile et des datas nécessaires pour surfer sur le net. Il n’est pas question pour l’instant de passer à une formule payante de la 4G.

Lien permanent Catégories : Divers

Les commentaires sont fermés.