Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Télé-redevance : 5 millions de recettes en moins en un an! Etes-vous en ordre ?

Pin it!

ecran-television.jpgAvez-vous déclaré à la Région wallonne que vous possédiez un poste de télévision ?
Oui, certainement. Enfin, vous n’êtes pas tous dans le cas puisque, quand on analyse les chiffres auprès de l’administration, les recettes de la télé-redevance passent de 114.374.909 euros (rapport annuel de gestion pour la Cour des comptes) en 2012 à 109.412.778 euros en 2013, soit 4.962.131 euros en moins.

On a bien tenté d’avoir une explication rationnelle, mais en vain. Les contrôles sont toujours très fréquents.

Actuellement les contrôleurs (qui sont passés de 11 à 20) sont en « vadrouille » dans une commune de la région namuroise pour plusieurs semaines. Et ils disposent d’un listing qui permet de voir aisément les habitants qui se sont acquittés de la taxe.

Tous des mauvais payeurs ? Non, nous dit-on. Certes, il y en a, mais la redevance télé reste une taxe déclarative : « Il y a des personnes qui n’ont pas payé, mais qui sont de bonne foi. Prenons l’exemple d’un jeune couple. Il croit qu’en choisissant un opérateur comme Belgacom ou Voo, ils sont automatiquement en ordre. Or, ça n’a rien à voir. Vous payez une redevance à partir du moment où vous avez une télé et c’est à vous de faire la démarche pour déclarer la télé ».

Dans ce cas, les contrôleurs peuvent être plus souples, à partir du moment où, de bonne foi, vous montrez la facture récente de votre téléviseur. Mais de là à expliquer 5 millions de retard de recettes à l’administration…

Mal informés sur cette taxe ? Des campagnes d’information ont récemment été diffusées, nous dit-on à la Région.

Autre hypothèse : et si les détenteurs d’une télé avaient moins peur de l’amende ? Ils ont 60 jours (et non plus 30) pour déclarer leur télé. En outre, l’amende en cas de fraude est moins importante.
On parlait avant d »une amende double automatiquement. Maintenant, la première amende s’élève « seulement » à 25 euros. De quoi inciter les mauvais payeurs à ne pas se mettre en ordre ? Peut-être… Mais sachez que les contrôleurs peuvent toujours être sévères et vous imposer de payer le double de la redevance s’ils comprennent qu’ils sont vraiment face à des fraudeurs sachant frauder.

Lien permanent Catégories : Divers

Les commentaires sont fermés.