Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelle exposition du Digital Photos Club de Nassogne

Pin it!

20141008-04032.JPGCe mercredi 8 octobre 2014 a eu lieu le vernissage de la nouvelle exposition du Digital Photos Club de Nassogne.

Elle s’intitule « Nassogne, au fil de l’eau » et est visible à l’ancienne bibliothèque, Rue du Vivier 3 les mercredis, samedis et dimanches de 14 h à 18 h.

Mais qui est le Digital Photos Club ?

Leurs réunions ont lieu chaque mardi vers 18 h à l’ancienne bibliothèque. Tous les photographes seront les bienvenus avec leur appareil (avec le mode d’emploi) et leurs réalisations. Ce sont des amateurs qui s’entraident (certains ont plus d’expérience dans un domaine et personne n’est un puits de science).

aaa001.jpgLeur philosophie consiste inciter à mieux utiliser le matériel dont le membre dispose pour approcher des réalisations de qualité. Ils s’engagent à respecter les droits de l’homme et de l’enfant.

Chez eux, chacun peut partager ses acquis, ses expériences, ses découvertes. Le modérateur et animateur invite au respect de chacun, de ses convictions, de son matériel, de ses réalisations (la critique se doit d’être constructive, il vaut mieux ne rien dire ou encourager à progresser que de casser et dégoûter).

Le candidat se présente de lui-même ; il sera stagiaire durant un ou deux mois. Pour devenir membre, le stagiaire se présentera ; idéalement il participe aux réunions (si proche géographiquement) et/ou visionne les photos postées sur la page Facebook et contribue à la formation des autres membres en communiquant ses impressions, critiques constructives et suggestions de prises de vues, de cadrages..... bref, il est actif.

Lors de ce vernissage, André Blaise, échevin, a d’abord pris la parole au nom de l’Administration Communale. Suivi par Yves Collin, dont voici le discours :

« Monsieur l’Échevin, Monsieur le Conseiller, Mesdames et messieurs en vos titres et qualités.

aaa002.jpgObserver qu’un nombre impressionnant d’habitants de Nassogne s’adonnent à la pratique régulière de la photo a mis notre attention en éveil.

Écouter l’envie de percer dans ce domaine. Observer des ados investir dans du matériel de prise de vues coûteux. Sentir leur déception après qu’ils aient montré leurs images, avec le secret espoir de voir reconnu leur talent… appelaient à réaction. L’art sert de refuge de l’âme !

Des manques sont perceptibles chez tous les amateurs. Cela génère des erreurs pouvant devenir répétitives et qui sont très décourageantes.

Le Digit Photos Club Nassogne a été constitué par la volonté d’amateurs issus de la commune. Le Club se veut être une réponse pour acquérir des compétences par l’échange de savoirs entre les membres. Le dessein commun de se former mutuellement comme “Artisan de la capture de la lumière”, mais aussi comme ÊTRE, pleinement humain, dans le respect de chacun et de ses réalisations, guida nos pas.

 Le club, un lieu de partages, mais aussi de soutiens !

Au fil des réunions, les associés ont opéré ainsi. Des procédures, des connaissances, des techniques se sont partagées. Des personnes ressources se sont présentées : François Daneels, Jérôme apportèrent leurs pierres à l’édifice.

aaa003.jpgL’opportunité d’exposer, fournie par le personnel de la Bibliothèque Communale, en 2013, a incité les sociétaires à créer et à exposer (avec beaucoup d’enthousiasme, mais aussi bien modestement) sur le thème “de la graine à l’arbre” aux côtés de grands noms de la photographie comme Philippe Moest et Benjamin Stassen, Guy Focant….……. De leurs côtés, les bibliothécaires faisaient vivre des textes littéraires sur le même thème.

Nous tenons ici, à remercier publiquement Sandra et Amélie pour avoir voulu et réussi à dégager par 2 fois, un budget pour l’impression des clichés photo sur Forex en format A3. Nos remerciements vont aussi au Collège et au Centre Culturel pour les soutiens accordés.

Grâce à l’expo 2013, les effectifs ont gonflé, le club a rencontré Michel, devenu depuis notre formateur coach. Sa longue expérience d’amateur éclairé, jointe à des prises de vues opérées dans le cadre professionnel lui a permis d’acquérir une grande science qu’il prend plaisir à restituer de façon très pédagogique (il assume le même rôle au sein du club de Marche à la satisfaction de tous).

aaa004.jpgFabrice Mertens, employé du Centre Culturel, bachelier en photographie et photographe officiel du festival du film de Namur (où il officie présentement) nous assiste également, très efficacement, dans nos démarches.

Notre association est en pleine mutation. ASBL en formation, l’Administration Communale qui l’hébergeait depuis sa constitution vient d’autoriser l’occupation de ce local en cohabitation avec d’autres associations communales. Nous avons des projets !

Nous venons vers vous avec beaucoup de joie, de plaisirs. Le choix collectif de réalisations sur le thème “Nassogne, au fil de l’eau” est notre réponse à cette seconde invitation du personnel de la Bibliothèque Communale de Nassogne et du Centre Culturel. Nous espérons que l’émotion des clichés vous sera perceptible et que cela vous entraînera dans un voyage intemporel. »

Dans cet article, vous trouverez quatre des vingt-quatre photos exposées, cliquez dessus pour les agrandir.

Les commentaires sont fermés.