Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nassonia : mise au point de Ecolo Nassogne

Pin it!

ecolo_nassogne.jpg

Le groupe Ecolo Nassogne a posté une mise au point sur sa page Facebook, vous la retrouverez ci-après :

Le projet Nassonia présenté par Eric Domb en juin soulève de nombreux débats. Initié par la Fondation Pairi Daiza, le projet crée un enthousiasme certain autour des enjeux environnementaux. Il s'inscrit dans une démarche environnementale qui vise à mieux comprendre le retour d'une forêt à son état naturel.

Après cet été chaotique, les écologistes par la voie de leur conseillère Véronique Burnotte se réjouissent qu'une relative sérénité soit retrouvée. Alors que les principaux intervenants ne se parlaient plus , ils semblent avoir retrouvé le chemin du dialogue.

Pour Véronique Burnotte, « cette gestion expérimentale de la forêt est un projet positif et novateur, il s'agit d'une très belle idée mais celle-ci ne se fera pas à n'importe quel prix. Prenons le temps de co-construire ce projet ! ».

Les conditions :

- un respect strict de la législation relative au code forestier et une gestion active en Natura 2000 ; - une formule juridique qui permet à la commune de rester un acteur actif dans la gestion du patrimoine forestier (bien commun): notre préférence va à un contrat de gestion public-privé,la commune ne pouvant se désaisir de la gestion forestière comme proposé dans le contrat emphytéose ;

- un type d'exploitation forestière qui privilégie les circuits courts et l'économie circulaire ;
- une chasse durable qui produira moins de bénéfices directs mais générera aussi moins de frais d'exploitation ( ceux-ci ne sont jamais pris en compte dans les interventions des différentes parties) - la recherche de revenus alternatifs de la forêt dans le secteur du tourisme intégré (biodiversité- patrimoine-culture), axé sur la pédagogie et l'accès respectueux aux espèces et à leur habitat naturel ;
- un projet qui intègre une mobilité douce et respectueuse des habitants autour du site ;
- une gouvernance à inventer autour d'une nouvelle sphère de gestion et d'usage entre le privé et le public ;

C'est dans cette direction que souhaitent travailler les écologistes. Si nous nous réjouissons d'une certaine sérénité retrouvée, nous souhaitons le plus rapidement possible la création d'une task-force avec tous les acteurs autour de la table pour construire ensemble ce projet .

 

 

Lien vers ce post : https://www.facebook.com/ecolo.nassogne/posts/649975391842725

Les commentaires sont fermés.