Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Saint-Monon fait la grimace - passage des 21 km à Masbourg

    Pin it!

    Snapshot(37).jpg

    Les 21 Km de "Saint-Monon fait la grimace" de passage Rue Pirette à Masbourg.

    Lien permanent Catégories : Sports
  • Saint-Monon fait la grimace - passage des 42 km à Masbourg

    Pin it!

    Snapshot(35).jpg

    Les 42 Km de "Saint-Monon fait la grimace" de passage Rue Pirette à Masbourg

    Lien permanent Catégories : Sports
  • Nassogne : Des voleurs prennent des risques insensés pour dérober des câbles sur des pylônes à haute tension

    Pin it!

    2018-06-30_133900.jpg

    C'est RTL-Info qui relate l'histoire :

    Pas moins de 11 kilomètres de câbles en cuivre et en bronze ont été dérobés au gestionnaire du réseau électrique Elia. Pourtant, ces câbles se situent à 35 mètres de hauteur et tout près de câbles à haute tension. Les voleurs ont donc pris des risques insensés. Les faits se sont déroulés dans les provinces du Luxembourg.

    L'un des vols s'est déroulé à Nassogne, en province du Luxembourg. Le câble de protection des lignes à haute tension a été dérobé. Au total, 23 lignes sont touchées dans la région. Michel, technicien chez Elia, a découvert les vols lors d'un contrôle depuis le ciel. "Ça a été l'étonnement, parce qu'on n'avait jamais eu de cas aussi grave de vol de bronze sur nos lignes à haute tension", indique Michel Allard.

    Pour l'instant, il est difficile de savoir comment les vols ont été commis. "Comment font les gens, ça c'est la question qu'on se pose. Parce que les risques sont énormes, vu que la ligne est en service. Il faut savoir qu'ici il y a 70.000 volts, donc la moindre erreur, le câble part de travers ou les gens s'approchent trop, et c'est la mort assurée", explique Michel Allard.

    Plus d'infos en cliquant ici.

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Echos de la 4ème réunion plénière de l’ASBL « Nassogne en Transition ».

    Pin it!

    4030825576.2.jpg

    Merci à tous ceux et celles venus participer à la réunion plénière du 22 juin à Forrières ! Comme annoncé, l’ambiance a été excellente sur fonds de partage d’idées et de volonté de construire ensemble.

    Qu’en dire ?

    Cela débute sur les réalisations concrètes….

    La première étant associée à la jeune génération : le « jardin Elemen’Terre » de l’école libre de Nassogne = objectif rempli ! Sachant toutefois que  le jardin sera évolutif et expansif. Les enfants peuvent être fiers d’y avoir largement contribué. La suite devrait s’articuler sur un passage du savoir-faire des aînés - jardiniers d’expérience - vers les enfants.

    Puis sur les projets en cours….

    Après un rappel rapide des ciné-débats organisés en mai, l’assemblée passe en revue les projets qui avancent et ils sont ambitieux : le « Jardin Forêt nourricier»  un projet pilote pour Nassogne - qui consiste à reproduire un éco-système forestier et à en recréer les multiples interactions bénéfiques pour la biodiversité, l’irrigation et la fertilité des sols…avec un rôle social à la clef – ainsi que le « Festival des terres nourricières » - 3 importantes journées pour se pencher sur l’importance de conserver des sols agricoles vivants et fertiles et sur les voies d’un rapprochement et d’une compréhension réciproque entre les agriculteurs et les consommateurs :  les 15,16 et 17 novembre prochains au Hall Omnisports de Nassogne.

    … et les projets en phase de lancement.

    Quant aux projets qui se lancent : le groupe « Zéro déchet » s’organise. C’est bien plus que le ramassage des déchets qui jalonnent nos lieux de vie, il s’agit de réfléchir à une rééducation à la consommation, à partager des astuces pour réduire le volume de ses déchets quotidiens,  à limiter tout gaspillage et donc à réaliser de belles économies. La création d’ateliers pratiques et la mise en place de suivis de familles «témoins » sont prévus également.  Entretemps, continuons à y sensibiliser les enfants pour qu’ils puissent grandir et vivre dans des villages propres.

    Un groupe va se former autour de la réhabilitation du « moulin de Masbourg ». Il n’a pas fallu plus d’une génération pour que les nombreux moulins à eau répartis dans notre région, disparaissent ou soient amputés de leurs ingénieux mécanismes. Bien que son bief soit comblé, celui de Masbourg est complet, il constitue déjà en tant que tel un témoin précieux de notre patrimoine. Il pourrait reprendre une place dans la chaîne alimentaire du grain au pain vu qu’il dispose aussi d’un four banal opérationnel.. La Flandre restaure ses moulins à vent et soutient le réapprentissage du métier de meunier ! Alors pourquoi pas la Wallonie ?

    Un autre groupe va mener ses réflexions  sur les problèmes complexes liés aux énergies et à l’eau.

    Tout cela en à peine un an !

    Quand on réalise que ces projets sont menés par des bénévoles, on peut en retirer satisfaction et fierté. Bien sûr, l’enthousiasme et la dynamique d’un groupe aident à aller de l’avant mais ne perdons pas de vue que « Nassogne en Transition » n’a pas encore soufflé sa première bougie.  Souvenez-vous, le 14 septembre 2017, le coup d’envoi de sa création était donné à la Maison Rurale de Nassogne lors de la diffusion du film « Demain ».

    Il a été décidé de ralentir la périodicité des événements. Chacun a conscience que les occupations professionnelles, estudiantines et familiales sont chronophages et que les grands projets en cours nécessitent qu’on y focalise les énergies.

    Importance du soutien et de l’implication des habitants.

    Le phénomène « Nassogne en Transition » mérite que les habitants de Nassogne et ses villages s’y intéressent et s’y impliquent davantage. Parce qu’il apparaît de plus en plus que l’avenir est citoyen et collectif. Alors, le peu de temps libre dont vous disposez peut être utile à l’avancée des projets pour Nassogne, ses villages et ses jeunes générations,  avec en plus le réjouissant plaisir d’y participer. Toute personne en bienveillance est la bienvenue pour renforcer les équipes.

    La prochaine réunion plénière est fixée au vendredi 21 septembre 2018, à 20 heures, le lieu est à préciser. Pour rappel « Nassogne en Transition » est un mouvement citoyen apolitique et ouvert. « …L’association a pour but d’inventer et d’expérimenter collectivement de nouvelles façon de produire, de consommer, de se divertir et d’organiser les relations sociales…. » avec un petit supplément de bonheur. Ce sera l’occasion de fêter le premier anniversaire de l’association et de terminer la plénière par une collation sous forme d’ « auberge espagnole » où chacun apporte sa quote-part à partager.

    Informations :

    Philippe Pirlot 0471 805 144     /    courriel :   nous.nassogne@gmail.com

    Page FB https://www.facebook.com/NassogneEnTransition/

    Site encore en construction mais notre webmaster en annonce l’ouverture prochaine : http://www.nassogneentransition.be/

     

  • La Balade Gastronomique de Saint Monon sur Tvlux

    Pin it!

    balade-saint-monon-650-thumb.gif

    La 15ème Edition de la Balade Gastronomique de Saint-Monon a eu lieu dimanche passé.

    Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner le reportage de TVLux.


    https://www.tvlux.be/video/info/nature/15e-edition-de-la-marche-gourmande-saint-monon_29474_344.html

  • Dernière aventure de cette saison 2017-2018 pour les fabuleuses « Histoires du Tapis ».

    Pin it!

    Dernière aventure de cette saison 2017-2018 pour nos fabuleuses « Histoires du Tapis ».

    Rendez-vous comme d’ordinaire à la Bibliothèque ce samedi 30 juin à 16H00 précises pour embarquer sur notre navire « LIVRES » et rencontrer le célèbre Capitaine Parrots … un voyage inoubliable dans les contrées bordant les cotes de la grande bleue.

    Laissez-vous tenter par ce périple en Méditerranée où les nombreuses escales (Sardaigne, Italie, France, Liban…) satisferont tant les amateurs d’histoires et de légendes que les fins gourmets !

    Une fin d’après-midi mystérieuse, pleine d’émotions et de surprises qui ravira tous les enfants de 4 à 12 ans !!

    Inscriptions à la Bibliothèque : 084/37.95.03 ou biblionassogne@hotmail.com