Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tous les bois scolytés de la Commune de Nassogne

Pin it!

Untitled_Panorama1.png

Si l'on parle beaucoup pour l'instant de la peste porcine, il y a aussi le problème des bois scolytés. Un bois scolyté se vend évidemment à un prix bien inférieur à un bois sain et on en retrouve de plus en plus dans nos forêts.

Gembloux Agro Bio Tech (vous vous souvenez, ceux qui avaient rédigé le fameux rapport pour estimer la valeur des bois de Nassogne lors de l'épisode Nassonia) a mis en ligne une carte de tous les épicéas scolytés ou dépérissants.

C'est ce que vous voyez ci-dessus.  Vous pouvez également la découvrir et zoomer dessus en cliquant ici

Ils expliquent que les points apparaissant dans cette couche cartographique localisent des arbres potentiellement touchés par des scolytes ou présentant un dépérissement ayant une autre origine.

Les modalités de production de cette couche cartographique peuvent cependant induire la présence de faux positifs, c’est-à-dire des points qui correspondent à des arbres qui ne sont ni scolytés ni dépérissants. Les principaux cas de faux positifs qui peuvent être rencontrés sont :

  • des coupes rases très récentes (postérieures à juillet 2018)
  • des arbres feuillus ou des mélèzes isolés ou en petits groupes au sein de peuplements d’épicéas

En avaient-ils tenu compte lors de leur estimation de janvier 2017 ?

 

Les commentaires sont fermés.