Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nassogne : massacre à la tronçonneuse

Pin it!

Il ne se passe plus une semaine que la commune de Nassogne soit critiquée par les citoyens.  La dernière en date, c'est le massacre à la tronçonneuse de la Rue des Tilleuls, à Nassogne.

6C02C021E28E435394C161C97DCAF600.jpg

Olivier Embise travaille au CRIE du Fourneau Saint Michel

Voilà ce qu'il dit :

Bonjour à toutes et tous, 

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, la commune de Nassogne a procédé à l'étêtage de tous les arbres de "la rue des tilleuls". Un véritable carnage à de nombreux égards. Et dire que Nassogne est une commune MAYA...

Ci-dessous, vous trouverez un courrier que j'ai envoyé hier aux responsables communaux ainsi qu'aux membres du PCDN. En bonus, une photo de l'intervention.

Si le sujet vous touche, n'hésitez pas à vous manifester auprès des autorités. Leurs adresses mail se trouvent ici (collège) et (conseil).

En espérant qu'un jour, on comprenne que la nature n'est pas un objet jetable.

Bonne journée,

Olivier

------------

Chers responsables communaux,

Chers membres du PCDN,

Mesdames, Messieurs,

Bonjour, 

Je vous contacte concernant les travaux réalisés à partir du 2 avril à la rue des tilleuls, à Nassogne. Je suis profondément attristé par les mutilations effectuées sur ces arbres remarquables ; les troncs sont réduits à leur plus simple expression. Je ne suis pas contre une taille des arbres lorsque cela s'avère nécessaire, raisonnable et qu'elle est réalisée à la bonne saison. Dans le cas qui nous concerne, aucun de ces points n'a été respecté.

  • nécessaire> Je comprends que l'importante masse de feuilles mortes et de fleurs séchées puisse être gênante pour les habitants directs et que la voirie puisse être glissante quelques jours d'automne. Mais si tous les arbres qui perdent leurs feuilles doivent être ainsi traités, il n'en restera guère. Un ramassage aurait-il été très compliqué à mettre en oeuvre ? Cette biomasse (feuilles et fleurs) est par ailleurs un excellent matériau pour réaliser du mulching ou un compost de qualité. Plutôt qu'un problème, il est possible d'imaginer des solutions positives. Il y aura toujours des "bonnes" raisons pour couper/tailler drastiquement des arbres. Du reste, il me semble qu'il y a bien d'autres problèmes sécuritaires sur la commune qui méritent une attention particulière (sécurité des piétons et des cyclistes, notamment).
  • raisonnable> Étêter un arbre est une aberration ; c'est prouvé scientifiquement depuis plus de 10 ans. Le livre "L'arbre, un être vivant", édité aux éditions Weyrich explique cela de long en large. Toutes les communes en ont reçu un exemplaire. La Wallonie a également édité plusieurs brochures sur le sujet, dont celles-ci : "Préserver les arbres - recommandations pour éviter les dégâts aux arbres" ou Protégeons nos arbres (voir page 10). De telles pratiques engendrent un stress phénoménal qui va nécessiter une débauche d'énergie incroyable pour que l'arbre puisse survivre, dans un état affaiblissement avancé. Une multitude de rejets vigoureux issus de bourgeons dormants vont probablement voir le jour, donnant à l'arbre une allure de hérisson. Ces centaines de rejets vont produire une abondante masse de feuilles qui auront d'ailleurs une taille supérieure. Le problème initial - les feuilles mortes - ne sera donc a terme pas résolu. Des interventions futures et coûteuses devront être réalisées afin d'espérer maîtriser la situation. Par ailleurs, l'arbre va tenter de recouvrir ses blessures, mais vu leur diamètre important, beaucoup de cavités verront le jour, laissant pénétrer la pourriture au cœur de l'arbre. D'après un élagueur que j'ai contacté, il est habituel que dans ce cas de figure, la première chute de tronc ou de charpentière apparaisse au bout de 15 à 20 ans. Le schéma classique est alors un abattage généralisé pour des mesures liées à la sécurité routière. C'est ce qui s'est notamment passé à Marche avec une allée de marronniers. Bref, la vie de ces arbres est mise en péril alors qu'ils auraient pu vivre encore des centaines d'années.
  • à la bonne saison> Le 2 avril, les arbres sont en pleine montée de sève et les oiseaux commencent à nicher. En Région bruxelloise, il est interdit de couper des arbres et de les élaguer avec des engins motorisés entre le 1er avril et le 15 août. Dans le cas qui nous occupe, les règles prévues ont très probablement été respectées, mais à mon sens, elles ne justifient pas tout.

Sincèrement, je ne comprends pas de tels agissements. D'un côté, la commune fait preuve de bonne volonté pour planter des haies, des fruitiers, placer des nichoirs, mettre en place un PCDN qui mobilise des bénévoles notamment pour protéger des arbres remarquables et de l'autre, elle taille des haies en période de nidification, elle écorce des dizaines d'arbres le long des routes, elle abat un vieux poirier qui ne gênait personne et elle mutile toute une allée de tilleuls. Je sais que certaines mesures sont en route pour solutionner certains problèmes et c'est très positif. Mais plutôt que de réagir a posteriori, pourquoi ne pas faire les choses dans l'ordre? Des structures existent et il y a bon nombre de personnes compétentes sur la commune pour remettre des avis pertinents et trouver des solutions durables.

Quelle cohérence y a-t-il entre mettre un arbre à l'honneur en donnant son nom à une rue et en même temps ne pas tolérer qu'il perde des feuilles et sortir les grands moyens en guise de solution?

Outre les aspects biologiques et esthétiques, c'est le patrimoine qui est touché.

Pour terminer ce plaidoyer, certes "à chaud", je vous invite à lire cette citation de Hermann Hesse:
"La Nature et Tout ce qui grandit, 
La Paix et Tout ce qui s'épanouit,
Tout ce qui fait la Beauté du Monde est fruit de Patience, 
Demande du Temps,
Demande du Silence, 
Demande de la Confiance." 

Merci de m'avoir lu. 

En espérant que la "rue des tilleuls" perdure dans le temps et que de telles actions ne se reproduisent plus, je vous souhaite une bonne journée et reste à votre disposition pour des discussions constructives.

Bien à vous,

Olivier Embise

N'hésitez pas, comme lui, à envoyer un email à la commune (voir les liens ci-dessus) pour montrer votre mécontentement.

Josianne Baudrux, de Grune a déjà fait le pas et a envoyé ce message :

 

Messieurs Dames responsables communaux,

Messieurs Dames membres du PCDN,

Concerne la rue « des Tilleuls » de Nassogne.

Plaidoyer pour les arbres.

C’est très attristée que je vous écris. Je me demande comment une commune  « maya » peut effectuer de pareilles coupes d’arbres (ou élagage si cela peut encore être considéré comme de l’élagage) à cette période de l’année ?

Depuis le 2 avril à la rue des tilleuls, à Nassogne les magnifiques tilleuls ont été complètement mutilés et étêtés. Comment peut-on encore se livrer à pareil saccage après tout ce que l’on a appris sur la vie, l’importance vitale et la sensibilité des arbres ?? De plus, on est complètement hors saison, les oiseaux sont en pleine nidification (il suffit d’observer un peu la nature pour s’en rendre compte), les fleurs de tilleul sont un apport très précieux pour les butineurs qui arrivent encore à subsister malgré nos pesticides et herbicides. Dans une moindre mesure, avez-vous pensé à la procession de Saint Monon qui passera entre de bien tristes poteaux au lieu du précieux couvert des arbres.

J’espère que ce ne sont pas les feuilles d’automne qui en ont gênés certains.

J’osais croire que la Wallonie avait évolué dans la compréhension de la protection de la nature ? La région wallonne n’a-t-elle pas édité des textes sur l’importance de la préservation des arbres ?

A nouveau les arbres sont victimes de l’ignorance des humains. Ces arbres magnifiques offrant une ombre délicieuse sous canicule risquent fort de ne pas survivre à ce saccage alors qu’ils auraient pu faire la fierté de Nassogne pendant de très nombreuses années encore.

La rue des arbres mutilés a perdu tout son charme.

Peut-on espérer que la commune sera plus sensible au bien-être et à la protection des arbres et aussi des haies ? peut-on espérer que la commune veillera de plus en plus à la protection de la biodiversité (faune, flore et arbres) ? Savez-vous qu’outre le fait de blesser sérieusement ces arbres et de risquer leur survie, cette action brutale peut blesser sérieusement certains de vos concitoyens, dont je suis ?

Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à la lecture de ce plaidoyer.

 Avec mes meilleures salutations

Josiane BAUDRUX

Ca, c'était avant :

56398328_10216752523182627_3660791782490243072_n.jpg

56161642_10216752528702765_3853379430302875648_o.jpg

Les commentaires sont fermés.