Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non, votre fil d’actualité Facebook ne se limite pas aux posts de 25 amis

Pin it!

facebook-76536_640.png

Une intox (datant déjà de 2017) affirme que Facebook vous montre uniquement les activités de 25 amis maximum et prétend offrir une astuce pour contourner cette limitation…

« Moi aussi, j’ai décidé de contourner la modification de l’algorithme Facebook, car je ne vois plus autant de publications d’amis. Voici comment éviter de voir uniquement les mêmes 25 amis de [Facebook] et rien d’autre. »

Ce texte, partagé sous différentes variantes sur le réseau social, prétend révéler à ses utilisateurs un moyen d’échapper à une prétendue restriction introduite par un nouvel algorithme. Depuis son adoption, la plateforme afficherait uniquement, dans notre fil d’actualité, des contenus liés à seulement 25 de nos amis (ou 26 dans certaines versions de la rumeur). Sans jamais mettre en avant les autres.

Pour contourner cette supposée limitation, le texte propose une solution atypique : « Laissez-moi un commentaire rapide, un “bonjour”, un autocollant, tout ce que vous voulez, ainsi vous serez affiché dans mon fil d’actualité. […] Copiez et collez ce texte sur votre mur afin que vous puissiez profiter de plus d’interactions avec tous vos contacts et contourner le système. »

Si cette « astuce » rencontre un certain succès — et entraîne son lot de « bonjour » en commentaires —, il s’agit en réalité d’une intox en circulation depuis plusieurs années, on la découvre en  décembre 2017.

Facebook a bien modifié son algorithme, annoncé en janvier 2018… mais afin d’améliorer la visibilité des activités de ses amis.

« Cette mise à jour donnera la priorité aux publications qui entraînent des discussions et des interactions pertinentes entre les [utilisateurs]. […] Nous mettrons aussi en valeur les publications d’amis et de membres de la famille plutôt que les contenus, conformément aux valeurs de notre fil d’actualité » indiquait ainsi à l’époque Adam Mosseri, responsable du fil d’actualité.

Contacté, Facebook renvoie vers sa réponse transmise en février dernier, au moment où la rumeur gagnait en viralité, au Washington Post : « C’est tout simplement faux. Si nous avons bien fait quelques mises à jour qui pourraient augmenter le nombre de publications d’amis que vous voyez, votre fil d’actualité ne se limite pas à 25 d’entre eux. » 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel