Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Succès pour le souper Moules de Comité de Jumelage « Nassogne-Martel ASBL »

    Pin it!

    20121006_15833.jpgLe comité de Jumelage « Nassogne-Martel ASBL » a du, malheureusement, refuser du monde à son traditionnel souper moules, la salle de Masbourg pouvant recevoir maximum 160-170 personnes pour un service de qualité.

    Le comité ayant changé de fournisseur, il a pu proposer aux gourmets présents des casseroles de moules de 1,2 Kg qui ont été appréciées par tout le monde.

    Onze martelais avaient fait le déplacement depuis le Lot lointain, comme déjà annoncé, certains en avion, d’autres en train ou par la route. Ils s’en sont retournés, comme tous les Nssognards, enchantés de la soirée passée.

    A noter également une délégation du Patro de Nassogne qui avait été en camp à Martel l'été passé.

    Le Président du comité (votre serviteur) remercie toutes les personnes présentes et plus particulièrement tous les bénévoles qui ont œuvré tout au long de la journée pour permettre que ce repas se déroule parfaitement.  Je vous donne déjà rendez-vous pour octobre 2013.

    Bernard Ruebenthaler, le président du comité de jumelage de Martel (qui avait fait le déplacement), invite tous les Nassognards à leur souper moules qui aura lieu dans la cité française le 26 janvier 2013.

    Quelques photos de la soirée :

  • Quel avenir pour le musée de la Cloche et du Carillon de Tellin après les élections?

    Pin it!

    visiter856.jpgLa commune de Nassogne a de nombreux gîtes et chambres d’hôtes à proposer aux touristes.  Lorsque l’on se rend sur les sites internet de ces gîtes, on se rend compte que la visite du Musée de la Cloche de Tellin est renseignée dans pas mal d’entre eux.  Ce musée amène donc certainement du tourisme dans la commune de Nassogne et inversément.

    Or, pas mal de bruits circulent sur l’avenir de ce musée après les élections communales.  Il a d’ailleurs été au centre d’un des points de discussion lors du débat que vous avez pu voir sur TvLux (Cliquez ici pour le visionner si vous l’avez raté).

    J’ai posé cette question aux trois têtes de liste de Tellin : « Quel est le point de vue de votre liste sur l’avenir du musée de la cloche ?».

    Le premier à me répondre a été Jean-Pierre Magnette, tête de liste E-D-A :

    « Notre groupe, E-D-A, est pour le maintien et la préservation du patrimoine local, mais pas à n'importe quel prix.  Pour le musée de la cloche, nous sommes pour un musée à déficit maitrisé, de l'ordre de 25000 à 30000 euros par an (et non un déficit de l'ordre de 70000 à 80000 euros comme actuellement).
    Un groupe de travail a été mis en place et devrait aboutir sur la création d'une ASBL qui aurait en charge la gestion du musée, avec comme objectif notamment d'atteindre ce déficit modéré.  Nous sommes bien conscients que les activités culturelles génèrent difficilement du bénéfice.  Il faut laisser le temps à ce groupe de travail de trouver des solutions.
    Nous sommes en période électorale, et comme tous les 6 ans, on me fait dire que je veux fermer le musée.  C'est une rumeur parmi d'autres que je ne vais pas étaler ici.
    Bien à vous.
    Magnette Jean-Pierre »

    Ensuite, le point de vue de Olivier Dulon, leader de la liste UNIR :

    « Avec un déficit de 83000€ annuel, je pense qu'il faut réorienter le musée. Il ne faut pas le fermer, cela fait partie de notre patrimoine mais une autre gestion s'impose. Je sais également que le collège actuel ne bénéficie pas de tous les subsides auxquels il pourrait prétendre, voilà déjà une piste de réflexion...
    Cordialement
    O DULON »

    Et pour terminer, celui de l’actuelle bourgmestre, Françoise Boevé, de la liste VivrEnsemble:

    « Nous voudrions créer une ASBL  de développement touristique et culturel – SI (Syndicat d’Initiative ndlr) où nous pourrions avec l'expertise de différentes personnes, établir des projets (certains bénéficiaires : circuits touristiques, stages musicaux, d’autres déficitaires : le musée de la cloche).Le tout s'équilibrerait.  On pourrait aussi mieux valoriser notre musée (scénographie, etc.).  Pour le moment, le collège dont je fais partie n'est pas assez proactif.  Il faut dire que j'y suis minoritaire avec ma présidente du CPAS. »

    Donc très clairement, aucun des acteurs sur la future scène politique tellinoise ne veut fermer ce beau joyau qu’est le Musée de la Cloche et du Carillon, parfois avec une réorientation de celui-ci…

     

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Marche: la piscine rouvre ses portes le 1er décembre

    Pin it!

    1896493934_ID8186219_piscine_135732_H44527_0.JPGTrois ans de chantier et une explosion plus tard, la piscine de Marche va enfin rouvrir ses portes. Les mandataires ont en effet annoncé sa réouverture pour le 1er décembre prochain. Les tarifs quant à eux ne devraient que très faiblement augmenter.

    Cliquez ici pour voir une vidéo.

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Bastogne War Museum

    Pin it!

    2012-10-08_105656.jpgDès le printemps 2013, un nouveau lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale, le Bastogne War Museum, ouvrira ses portes à deux pas du célèbre Mémorial du Mardasson. 
    Le Bastogne War Museum prendra place au sein d'un bâtiment flambant neuf à l'architecture audacieuse !

    Le nouveau parcours muséal du Bastogne War Museum proposera au visiteur une remise en contexte moderne et interactive des causes, événements et conséquences de la Seconde Guerre mondiale, à travers le prisme de la bataille des Ardennes. Sa scénographie originale sera émaillée de trois « scénovisions », véritables mises en scène multisensorielles et 3D, qui permettront une immersion totale dans l'Histoire !

    Ce nouveau lieu de mémoire sera aussi un véritable lieu de vie et proposera : cafétéria, terrasse ensoleillée, boutique, ainsi que de nombreux événements et expositions temporaires.

    Téléchargez le folder d'explication en cliquant ici.

    Et visitez le site internet : http://www.bastognewarmuseum.be/ et/ou la page facebook : http://www.facebook.com/BastogneWarMuseum

    2012-10-08_105637.jpg

  • Ambly : Visite-découverte d'un jardin: 'Connivences de vies'

    Pin it!

    jardin1.jpgA Ambly, ce 14 octobre, visite-découverte d'un jardin "Connivences de vie"

    Jardin naturel où faune et flore et êtres humains trouvent place, logis, restauration et... bien-être. Alliage spontané d'emplacements 'sauvages' et gérés qui permet à toute vie d'y trouver refuge. L'occasion de prendre conscience de la place qu'occupe le jardin dans le maillage écologique et donc l'intérêt d'y aménager des espaces d'accueil à la faune et la flore indigènes. 

    Visites commentées du jardin naturel sur le thème 'pourquoi et comment'. Visite guidée de 10h à 17h. Annulé en cas de pluie. Adresse: Rue de Harsin, 1 - 6953 Ambly

    Lieu : Mme Heymans
    rue de Harsin 1 
    Ambly

    Renseignements :

    Connivences de vie - P. Heymans

     Tél : 0472/22.92.18 - 084/22.13.94
     Email : connivencesdevies@gmail.com
  • Football : Nassogne n'arrive pas à s'imposer chez la lanterne rouge.

    Pin it!

    La lanterne rouge a réussi à prendre un point face au leader dans un match à rebondissements. C’est déjà 0-2 après un quart d’heure avec des réalisations de Marchal et Volvert.
    Sainte-Marie n’en a cure et Tabart réduit l’écart directement. Cependant, Volvert à nouveau viendra calmer les ardeurs locales peu avant le repos.
    Balthazar et Tabar permettront à Sainte-Marie de prendre un excellent point face à un adversaire de la trempe de Nassogne en deuxième mi-temps.
    Epinglons donc cette semaine Renaud Volvert et ses deux buts....
    volvert_renaud.jpg

    Lien permanent Catégories : Sports