Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Nassogne - Page 272

  • Tournoi de mini-foot, les vidéos

    Pin it!

    20170108_180058.jpg

    Voici, dans le désordre, les vidéos que j'ai tournées lors du tournoi de mini-foot en salle du 8 janvier.

  • Résultats du tournoi de mini-foot en salle.

    Pin it!

    Le premier dimanche de l'année (le 8 janvier), comme chaque année depuis sept ans, le RSC Nassogne organisait son tournoie de mini-foot en salle.

    Les quatre premiers sont :

    1. El phenomeno

    20170108_164116.jpg

    2. Gipsy Kings

    20170108_161822.jpg

    A noter que cette équipe, emmenée par Geoffrey Boettner, en est à sa septième participation sur sept éditions.  Elle a terminé les cinq premières fois à la première place.  Cela fait deux ans qu'ils terminent second.

    3. Collectif 5.5

    20170108_164051.jpg

    4. Les chèvres

    20170108_161723.jpg

  • Toujours à propos de la valeur de la forêt de Nassogne...

    Pin it!

    ceg0058_orig.4.jpg

    Toujours à propos de la valeur de la forêt de Nassogne, Pascal van de Werde, d’Ambly, par ailleurs président de la section locale du CDH, me donne son point de vue :

    « À ma connaissance, l’étude sur la valeur des forêts a été confiée aux facultés de Gembloux, et comporte 2 volets. Un volet résineux et un feuillus.

    Le premier volet a de fait été rendu, cela a été annoncé en conseil Communal d’ailleurs, en octobre ou novembre.

    Le deuxième volet est toujours attendu, ou l’information ne m’a pas encore été communiquée.

    Cette étude économique est particulièrement importante pour pouvoir estimer les revenus futurs des bois. Se baser sur les revenus du passé serait pénalisant dans ce cas-ci, car une grande partie des bois concernés, ont dû être replantés après les tempêtes des années 80 ou 90, et n’ont donc quasi rien rapporté ; ils vont arriver à maturité seulement maintenant. »

    Voilà, si quelqu'un a un autre point de vue, qui rejoint ou non celui-ci, il est le bienvenu.

     

  • A propos de la valeur de la forêt de Nassogne...

    Pin it!

    ceg0058_orig.4.jpg

    Dans l'article évoquant le compte-rendu de la visite d'Eric Domb au parlement wallon, où j'ai évoqué la lenteur du DNF , j'apporte une petite rectification.
    L'inventaire devait être terminé pour le 15 octobre 2016; cela a été fait par les agents de terrain ( il y avait urgence, des congés ont été supprimés).
    Toutes les données sont entre les mains des instances supérieures depuis cette date, m'informe-t'on.

    Alors pourquoi tant de retard ?

    Si quelqu'un a une réponse, il peut la mettre en commentaire ou m'envoyer un email à blog-nassogne@skynet.be

    Lien permanent Catégories : Nassonia
  • Décès de Gabrielle Ancion (84 ans), de Ambly

    Pin it!

    Toutes nos condoléances à la famille.

    2017-01-15_072056.jpg

    Lien permanent Catégories : Décès
  • Compte-rendu de la visite d’Eric Domb (Nassonia) devant la commission agriculture-tourisme du Parlement Wallon

    Pin it!

    ceg0058_orig.jpg

    Vous trouverez ci-après le compte-rendu de la visite d’Eric Domb devant la commission agriculture-tourisme du Parlement Wallon du 21 novembre 2016.

    C’est assez long, mais, si vous ne devez lire qu’une chose à propos de Nassonia, c’est celle-là.

    Un petit encart avant de vous proposer le texte, on y parle à plusieurs reprises de la somme que la Pairi Daiza Foundation donnerait annuellement à la commune de Nassogne.

    D’après les infos que j’ai eues, sur base des chiffres reçus de l’administration communale de Nassogne lors de leur première réunion, la Foundation proposait 400 000 euros annuels.

    À présent, la Commune estime que ce n’est pas assez.

    Toujours d’après les chiffres que j’ai eus (s’il y a erreur, ce serait sympa de me corriger) la partie « Nassonia » a rapporté en 2016, pour la vente de bois « marchand », 145 522 euros (199 787 en 2015, 185 400 en 2014 et 158 411 en 2013). Cliquez ici pour voir le décompte exact.

    La vente de bois aux particuliers n’a pas encore eu lieu, estimons-là à 25 000 euros. Quant à la location de chasse, elle est particulièrement basse cette année, n’en tenons pas compte. Mettons alors (un échevin d’une commune voisine et un agent de la DNF trouvent ce chiffre honnête) 70 euros de l’ha. Nassonia fait environ 1500 ha donc 1500x70= 105 000.

    Donc la partie de la forêt « Nassonia » a rapporté en 2 016 145 500 +  25 000 +  105 000 soit 275 500 euros, bien moins que les 400 000 proposés par la Pairi Daiza Foundation. Et de cela, je ne décompte pas le salaire des deux ouvriers qui travaillent à temps plein dans (toute) la forêt, donc pas rien que dans la partie Nassonia.

    Voilà, maintenant, il faut attendre les estimations officielles demandées par la commune et pour lesquelles, il faut bien avouer que la DNF ne se presse pas.

    Ceci dit, retrouvez ci-dessous le compte-rendu :

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nassonia
  • La Balade "A la découverte des élevages de Nassogne" de ce 15 janvier est annulée

    Pin it!

    La Confrérie Saint Monon me demande de vous annoncer que la Balade "A la découverte des élevages de Nassogne" de ce 15 janvier est annulée.