Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Nassogne - Page 42

  • Communiqué du Groupe ICN à propos du projet d'éoliennes entre Nassogne et Grune

    Pin it!

    3014057170.jpg

    Ce 27 décembre 2023, a été déposée à la commune une demande de permis de la Société Engie-Electrabel pour la construction d’un parc éolien de cinq éoliennes au lieu-dit « Tiersain » entre Grune et Nassogne.
     
    C’est la troisième fois qu’Engie-Electrabel tente de faire construire des éoliennes à cet endroit.
     
    Lors de la deuxième tentative, la commune de Nassogne avait introduit et gagné un recours auprès du Conseil d’Etat contre le permis octroyé par la Région wallonne. Le Conseil d’Etat avait entériné les motifs invoqués par la commune et son avocat : ce projet était inadapté pour cet endroit.
     
    Engie-Electrabel persiste et signe en déposant aujourd’hui un nouveau permis AU MEME ENDROIT.
     
    Le Groupe ICN veillera à ce que la position de la commune reste cohérente avec les orientations prises par le passé, à savoir que, d’une part, d’autres endroits de la commune conviennent mieux pour des éoliennes et que, d’autre part, la commune ne veut accueillir sur son territoire plus d’un seul parc d’éoliennes.
     
    Or, un choix a été fait par la commune de lancer un appel à projet répondant à des conditions très strictes de transparence et de participation. Ce choix avait été soutenu par une majorité des participants de la consultation citoyenne d’octobre 2021.
    Le Groupe ICN déplore qu’Engie-Electrabel, n’ayant pas été sélectionné dans la cadre de cet appel, relance aujourd’hui son projet du Tiersain, comme leurs représentants l’avaient annoncé de manière assez arrogante.
     
    Vous pouvez compter sur tous les membres du Groupe ICN pour relayer cette position au Collège et au Conseil communal.
     
    Merci à Vincent Peremans de m'avoir transmis ce communiqué !
  • Demande de permis unique pour un parc de 5 éoliennes entre Nassogne et Grune

    Pin it!

    3014057170.jpg

    La Commune de Nassogne nous informe sur son site internet qu’elle a reçu en date du 27 décembre 2023 une demande de permis unique de la Société Engie-Electrabel pour la construction et l’exploitation d’un parc de cinq éoliennes d’une puissance unitaire maximum de 6 MW et de tous leurs auxiliaires sur le territoire de la Commune de Nassogne, au lieu-dit « Tiersain », Rue Cocraimont et rue du Laveu à 6952 Grune.

    Cette demande fait suite à la réunion d’information préalable (RIP) qui s’est déroulée en mode virtuelle les 19 et 20 avril 2021 et à la consultation du public qui s’en est suivi dans la quinzaine du 19 avril 2021 au 05 mai 2021, préalable à la demande de permis et dans le cas présent à la réalisation de l’étude d’incidences.

    Plus d'infos en cliquant sur le lien ci-après : https://urlz.fr/p70H

  • Meilleurs voeux pour 2024

    Pin it!

    2024-blog.jpg

  • Réaction de Philippe Marchal, concepteur du LAN et occupant du Château du Bois au communiqué de presse de Ph Pirlot de DcM

    Pin it!

    2252306552.jpg

    Je me dois de te signaler, au vu de ce que je découvre dans le communiqué de presse du groupe DcM signé par Monsieur Pirlot, Conseiller Communal, qui nous lit en copie, qu’en ce qui me concerne, mes obligations contractuelles et légales, sont toutes strictement respectées depuis la signature de la convention d’occupation du Château du Bois pour le développement du grand projet artistique LAN – Land Art Nassogne.

    Il ne m’appartient pas de répondre d’une autre manière aux informations diffusées par Monsieur Pirlot.  Je laisse les autorités communales le soin de lui répondre et de l’informer le cas échéant. (NDLR : J'ai contacté le Directeur Général, en congé jusqu'au 1er janvier, pour avoir son point de vue à ce propos)

    Néanmoins, personnellement, je n’accepterai plus que le discrédit soit jeté sur ma personne pour de basses questions de querelles politiques locales.

    J’invite tout le monde à en prendre bonne note.

    Cliquez sur le lien ci-après pour voir le communiqué original de "DcM" : http://tinyurl.com/5bf56mtb

  • Communiqué de presse du groupe "DcM" : Nassogne applique de nouveau la taxe terrasses

    Pin it!

    2023-12-26_171815.png

    Nassogne applique de nouveau la taxe terrasses

    Alors que la saison des terrasses animant nos villages est largement terminée, le collège de Nassogne, lors de sa réunion du 09/10/2023 a rendu exécutoire cette taxe redevance 2023 pour l’utilisation du domaine public et privé votée par le conseil communal du 06/11/2019.

    Cette taxe avait été suspendue, sur décision de la tutelle suite au COVID 19 pour les années 2020-2021 et 2022.

    Alors que de plus en plus de petits commerces de nos villages ferment, le 24 août dernier, je m’inquiétais des taxes communales appliquées à ceux-ci et concernant la taxe terrasses il me fut répondu que cette taxe n’est pas encore effectuée pour 2023.

    Il a donc fallu attendre le 12 octobre 2023 pour envoyer l’avertissement extrait de rôle de cette taxe partisane.

    Pourquoi, alors que l’on connaît les difficultés de l’HORECA dans ces périodes difficiles (longue crise COVID 19, difficultés de trouver du personnel, inflation galopante, énergie de plus en plus chère, météo pas toujours appropriée…), alors que l’animation de ces terrasses assure une partie de la vitalité de nos villages faut-il réclamer cette taxe partisane aux deux seuls établissements qui, contre vent et marée maintiennent leurs terrasses ? Et tout cela pour une recette totale de 1940 € sur un budget recette 2024 estimé à 8 366 125 € soit 0,023 % des recettes.

    Pourquoi, avant la saison ne pas prévenir que cette taxe partisane serait d’application pour 2023?

    En effet, on peut penser à une taxe partisane quand on se rend compte que les seuls commerçants locaux concernés sont, soit un soutien au projet NASSONIA (contesté par le bourgmestre) ou soit présent sur une liste électorale opposée à la liste du bourgmestre.

    Il faut rappeler que, pendant ce temps, la commune loue le château du Bois un euro à l’année à un locataire louvaniste qui ne se prive pas de ne pas respecter ses obligations contractuelles (précomptes immobiliers 2022 et 2023, charges locatives toujours impayés à ce jour) et que, malgré un an et demi de logement (presque) gratuit, l’état des lieux d’entrée du locataire n’a toujours pas été réalisé. Voici de la bonne gestion communale !!!

    Lors du prochain conseil communal, DcM ne manquera pas de solliciter l’abrogation de cette taxe terrasses avec effet rétroactif pour 2023.

    Pour DcM
    Philippe PIRLOT
    Conseiller communal
    0471.805144

    NDLR : Le relais Saint Monon paye 540 euros de taxes  et le Barathym 1400 euros.
    Nos Questions se sont croisées avec Philipe Pirlot, j'avais également interrogé la Commune à ce propos, vous pouvez retrouver mon intervention via ce lien : https://transparencia.be/request/utilisation_de_lespace_public