Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bottin téléphonique: un seul volume pour la province

Pin it!

476910008_B973155501Z.1_20140715155250_000_G4B2PVI1U.3-0.jpgEn province de Luxembourg plus qu’ailleurs, on reste attaché à l’annuaire papier. Bonne nouvelle pour les fanas du bon vieux bottin : pour la prochaine édition, Pages d’Or et Pages Blanches seront réunies en un seul volume, qui rassemblera également les trois zones géographiques séparées ces dernières années.

Chercher un numéro de téléphone dans un annuaire papier… Un geste devenu de moins en moins fréquent à l’ère d’internet et des applications pour smartphones.

Pourtant, il semblerait que les Luxembourgeois restent encore très attachés au bottin téléphonique.

« La consultation de l’annuaire papier des Pages d’Or et des Pages Blanches est une habitude bien ancrée dans le Luxembourg. Plus ou moins 6 Luxembourgeois sur 10 utilisent toujours les annuaires papier », commente Christophe Batens, responsable de la communication au sein des Pages d’Or.

Bonne nouvelle pour tous les utilisateurs fréquents de cet annuaire papier : l’année prochaine, il n’y aura plus qu’un seul volume pour la province, réunissant Pages d’Or et Pages Blanches. Ce qui n’était plus le cas ces dernières années.

« Nous avions découpé la province de Luxembourg en trois zones géographiques », explique Christophe Batens. L’annuaire 72A regroupait Rochefort-Bouillon-Neufchâteau, le 72B la région de Marche-Bastogne et le 72C Florenville-Arlon-Virton. Seules les Pages d’Or, dans un autre bottin, regroupaient les préfixes 061, 063 et 084. Une révision qui n’a guère plu aux Luxembourgeois. Impossible par exemple pour un Marchois d’obtenir les coordonnées d’une entreprise à Arlon en consultant un seul annuaire… « Nous avons décidé de faire suite aux nombreux feedbacks reçus des utilisateurs, qui souhaitaient que les trois zones soient réunies en un seul volume », indique le responsable de la communication.

« La nouvelle édition combinée des Pages d’Or et des Pages Blanches pour 2014-2015 paraîtra donc à nouveau en un seul volume pour le Luxembourg, avec les trois zones réintégrées en une seule », annonce-t-il. On notera que les communes de Manhay, Durbuy, Erezée, Gouvy et Vielsalm resteront sur le versant liégeois.

Cette nouvelle édition sera distribuée à l’automne prochain aux domiciles des Luxembourgeois, comme depuis 45 ans.

« L’utilisation de l’annuaire papier décline peu à peu. Nous avons de plus en plus de visiteurs sur notre site internet. Les applications pour smartphones et pour tablettes connaissent également un succès grandissant », confirme Christophe Batens. Preuve également que les mentalités évoluent : de plus en plus de clients demandent aussi à inscrire leur numéro de GSM à la place de celui de la ligne fixe.

Mais que les amoureux du bottin en papier ne s’inquiètent pas : celui — ci est encore loin de disparaître.

« L’édition papier s’arrêtera un jour mais personne ne sait dire quand. Tant qu’il y a de la demande, il y aura un annuaire papier ! »

Lien permanent Catégories : Divers

Les commentaires sont fermés.