Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • TEC : 36 € par an dès le 1er juillet pour les seniors

    Pin it!

    media_xll_4984332.jpgComme le journal La Meuse le laissait entendre voici trois semaines, une contribution de solidarité sera bien demandée aux 65 ans et plus pour leur libre-parcours sur le réseau des bus wallons.

    Dès le 1er juillet 2013, les seniors devront débourser 36 euros par an (3 euros par mois) pour prendre le bus « gratuitement ».

    Au niveau flamand et bruxellois, la négociation des nouveaux tarifs est en cours. Il n’est pas impossible que les ministres Hilde Crevits pour De Lijn et Brigitte Grouwels pour la Stib prennent une décision identique à celle de leur collègue wallon Philippe Henry. Chacune des trois régions cherche visiblement à faire des économies sur leurs aides aux transports en commun.

    Actuellement, un Wallon âgé de 65 ans minimum doit introduire une demande, avec copie de sa carte d’identité et une photo, au TEC pour obtenir son libre-parcours.

    À noter qu’en Flandre, tout citoyen fêtant ses 65 ans reçoit automatiquement son titre de transport gratuit. «Il est valable 5 ans et nous le renouvelons automatiquement sur base des fichiers de la sécurité sociale », précise Tom Van de Vreken, de De Lijn.

    En Wallonie, cet envoi automatique n’existe pas. Et n’existera jamais d’autant qu’il faudra désormais payer 36 euros. «On estime que 320.000 personnes de 65 ans et plus sont aujourd’hui en possession d’un tel titre », explique-t-on au cabinet Henry. «On estime que la moitié en dispose mais ne l’utilise pas et ne la reprendra plus lorsqu’il sera payant. De ceux-là, il faut encore retirer ceux qui  conserveront la gratuité en vertu de leur statut Omnio-BIM. Les 36 euros, selon nos calculs devraient toucher finalement grosso modo 110.000 personnes. »

    Cette mesure prendra donc cours le 1er juillet 2013 au TEC. Tout titre demandé à partir de cette date coûtera 36 euros et sera valable pour douze mois.

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Pour les amis de Martel : A partir d'avril 2013, une ligne régulière Ryanair entre Maastricht et Cressensac

    Pin it!

    Information très intéressante (Merci à Chantal) pour toutes les personnes qui sont proches du jumelage Nassogne-Martel, à partir d'avril 2013, Ryanair organise des vols les mercredis et dimanches entre Maastricht et Cressensac.

    Google Maps donne 115 km entre Nassogne et l'aéroport de Maastricht.  Celui de Brive-Cressensac est à une grosse dizaine de kilomètres de Martel.

    Ci-après, une simulation aller-retour pour deux personnes de mercredi à mercredi (les vols sont moins chers que le dimanche).  Cliquez dessus pour l'agrandir.

    2012-12-05_103507.jpg

    Lien permanent Catégories : Martel
  • Nassogne : Bruno Mont sera bien présent au prochain conseil communal

    Pin it!

    J'ai contacté Bruno Mont quant à son absence lors du premier conseil communal de la nouvelle législature.

    mont_bruno.jpgVoilà ce qu'il me répond :

    "Impossible d'être présent, je participais à une réception de câble en Allemagne.  Malheureusement, le mauvais temps a perturbé le trafic ferroviaire. Je suis rentré vers 21h00.
    Je prêterai donc serment au prochain conseil..."

    Bruno Mont sera donc bien le 17e conseiller communal de Nassogne

  • Nassogne : Collecte de sang ce mercredi 19 décembre

    Pin it!

    don-de-sang-sante.gifCollecte de sang ce 19 décembre à Nassogne, Salle du Patronage de 16h00 à 19h00.

    La Croix-Rouge a besoin de vous.

    Lien permanent Catégories : Divers, Santé
  • Nassogne : Dimanche 9 décembre, secrets de famille

    Pin it!

    2012-12-05_083252.jpgEn prémices aux fêtes de fin d'année, le Centre culturel local de Nassogne vous invite à découvrir, le DIMANCHE 9 DECEMBRE à 17h30, au cœur de la forêt (au "Laid Trou"), une conteuse généreuse et délicieusement humaine, Christine Andrien, … avec son spectacle 

     « Secrets de famille »

     Dans un pavillon forestier, au coin d’un bon feu de bois, Christine Andrien ressuscite la magie des veillées d’antan, … en mêlant le conte traditionnel à ses souvenirs personnels. Elle nous offre en cadeau un récit de vie tendrement décalé ! 

    « Au cœur d’un petit village rural, un curé à l’accent savoureux se livre à une cérémonie funèbre surréaliste ; … l’occasion de revisiter, avec verve et humour, la guerre des tranchées, la résistance, la maternité … et bien d’autres mystères ! » 

    Christine Andrien, née dans la campagne liégeoise, associe judicieusement conte et histoires de famille, tout  en usant d’un langage délicieusement fleuri et subtilement décalé.

    Formée au conte par Claudine Aerts et Hamadi, elle combine humour et émotion, spontanéité du jeu et mimiques irrésistibles et développe une merveilleuse connivence avec le public.

    Lire la suite

  • Exclusif : Facebook lance un vote sur ses nouvelles règles

    Pin it!

    227610696_B9746901Z.1_20121204103332_000_G7MCST9N.1-0.jpgLe réseau social en ligne Facebook propose depuis lundi à ses membres de voter sur les nouvelles conditions d’utilisation qu’il s’apprête à appliquer, et qui suscitent des inquiétudes pour les données de ses utilisateurs.

    Plus d'infos en cliquant ici.

    Lien permanent Catégories : Divers