
Complément au Communiqué des Évêques de Belgique du 12 mars 2020 concernant les dispositions à prendre en raison de l’épidémie du coronavirus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Complément au Communiqué des Évêques de Belgique du 12 mars 2020 concernant les dispositions à prendre en raison de l’épidémie du coronavirus
Toutes nos condoléances à la famille
Comme annoncé le 10 mars dernier, l’évolution de la propagation du coronavirus est évaluée au jour le jour. En effet, la situation sanitaire d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui ni celle de demain. Suite aux derniers développements, le Conseil National de Sécurité (CNS) s’est réuni le jeudi 12 mars à la demande de la Première ministre et en concertation avec les Ministres-présidents. Cette réunion du CNS a eu lieu dans la foulée de réunions des groupes d’experts du Risk Assessment Group et du Risk Management Group.
Il a été décidé de renforcer le dispositif existant par des mesures additionnelles de distanciation sociale, dans le même objectif d’endiguer la propagation de l’épidémie. Ces mesures sont proportionnelles et orientées vers un maximum d’efficacité. D’un point de vue opérationnel, nous passons en phase fédérale de gestion de crise, ce qui veut dire que toutes les décisions seront prises dans la cadre d’une cellule de gestion composée notamment de la Première ministre, des ministres compétents et des ministres- présidents. Cette phase assure une meilleure coordination et information sur les mesures prises par les différentes entités. Les mesures annoncées sont d’application sur l’ensemble du territoire national.
Tous les niveaux de pouvoir partagent la même volonté de mener une action, une communication et une application cohérentes des mesures décidées. Nous souhaitons qu’une même décision soit appliquée partout de la même manière. L’objectif prioritaire étant la préservation de la santé publique.
Ces mesures seront d’application à partir de vendredi minuit jusqu’au 3 avril inclus. Comme précédemment, l’évolution de la situation continuera à être évaluée au jour le jour.
Concernant les écoles :
Concernant les commerces et les activités dites récréatives (sportives, culturelles, folkloriques, etc) :
Concernant le travail :
Concernant les transports en commun :
A noter que ces mesures viennent s’ajouter à celles formulées précédemment. Nous restons en phase 2 renforcée.
Nous sommes bien conscients que ces décisions auront un impact pour l’économie, et particulièrement pour certains secteurs.
Dans ce cadre, le 6 mars dernier, le Conseil des ministres avait adopté dix mesures de soutien aux entreprises, à savoir :
1. Chômage temporaire pour force majeure
2. Chômage temporaire pour raisons économiques
3. Plan de paiement pour les cotisations sociales patronales
4. Plan de paiement sur la TVA
5. Plan de paiement pour le précompte professionnel
6. Plan de paiement pour l'impôt des personnes physiques / l’impôt des sociétés
7. Réduction des paiements anticipés des indépendants
8. Report ou dispense de paiement des cotisations sociales des indépendants
9. Obtention d’un revenu de remplacement en faveur des indépendants (droit passerelle)
10. Flexibilité dans l’exécution des marchés publics fédéraux
Ces mesures seront constamment évaluées afin de les renforcer, le cas échéant.
Enfin, nous rappelons que les mesures d’hygiène de base restent d’actualité, à savoir le fait de se laver les mains avec du savon, tousser et éternuer dans son coude et éviter les contacts rapprochés. Si vous avez le moindre doute, vous êtes invités à consulter votre médecin. Chacun doit contribuer à limiter la propagation du virus.
-------------------------------------------------------
Plus de détails sur l’application de ces différentes mesures seront communiqués dans les heures qui viennent.
Vous pourrez les retrouver sur le site de référence : www.info-coronavirus.be/fr
Pour tous les citoyens ayant des questions, les numéros de téléphone suivants sont également accessibles :
- Pour les questions relatives à la Santé ou à l’ordre public : 0800/14.689
- Pour celles relatives à l’Economie : 0800/120.33
![]()
Partout dans la Province, des événements sont annulés à cause du coronavirus.
Par exemple :
Et à Nassogne ?
Rien n’est pour l’instant annulé sauf le carnaval, parce que le comité a pris ses responsabilités. La présidente du Comité Carnaval, dans un article de l’Avenir du Luxembourg de ce jour, dit même : « … Nous regrettons d’ailleurs le manque de courage du Bourgmestre qui a laissé le comité prendre cette difficile décision... ».
Il semblerait qu’il se réfugie derrière les conseils du Gouverneur de la Province qui parle de 1000 personnes en milieu fermé. Comme si une personne infectée n’était pas aussi dangereuse dans 10, 50, 100 individus.
Pourtant, les animations ne manquent pas dans notre Commune d’ici la fin du mois :
Et cela continue en avril !
Alors, monsieur Quirynen et messieurs les élus communaux, allez-vous laisser toutes ces activités avoir lieu ? Ce lundi aura lieu et un collège communal, et un conseil en soirée, c’est le moment d’en parler si vous ne voulez pas vous retrouver comme en Italie...
Moi, pour ma part, je ne ferai plus de publicité pour aucune activité jusqu’à nouvel ordre sur ce blog.
Retrouvez sur la carte ci-après toutes les activités principales supprimées en Belgique.
Vous pouvez télécharger l'invitation AVEC les pièces annexes en cliquant ici.
Le conseil-citoyen.be a pour ambitions de permettre aux citoyens d'argumenter sur les points présentés dans les assemblées délibérantes. Pour cela le conseil-citoyen.be recueille, transpose en un format indexable, ouvert, réutilisable et publie les ordres du jours, les notices explicatives ainsi que les annexes. Les citoyens peuvent réagir et argumenter sur les sujets mis en discussion par les autorités, Les citoyens peuvent choisir d'être prévenu de la tenue réunions publiques, de la mention d'un sujet à l'invitation ces réunions ou encore des réactions et argumentations des autres citoyens.
« Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage. » Paul Ricœur
Les séances des conseils communaux sont le lieu où se décide le vivre ensemble dans le cadres des compétences communales.
Lors des séances publiques des conseils communaux les citoyens (vous) ne peuvent pas s'exprimer directement.
Afin d'informer les citoyens, les points à l'ordre du jour sont affichés 7 jours francs avant la réunion (minimum 10 séances par an).
Les citoyens ont donc au minimum 7 jours pour contacter les élus et faire part de leurs remarques.
Les pirates veulent la transparence et agissent pour l'accès libre aux informations publiques.
Pour réagir sur ces sujets mis en discussion lors du prochain conseil communal, cliquez ici.
Au centre, la malheureuse princesse 2020, Christelle 1e, qui ne pourra pas défiler
La présidente du Comité Carnaval de Nassogne vient de m’informer que, suite à une décision du Gouverneur de la Province, le Carnaval de Nassogne est annulé.
Le comité tient à remercier les sponsors, les bénévoles, les membres du comité ainsi que les Princesses qui les ont soutenu jusqu’à aujourdhui !
Les arrêtés courent jusqu'au 31 mars 2020, mais sont susceptibles d'être prolongés en fonction de l'évaluation de la situation.