Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Congés DG

  • Nassogne : Il avait pris soixante jours de congés excessifs. L’ancien directeur général doit rembourser la Commune.

    Pin it!

    2639883969.jpg

    Le 11 juillet 2023, suite à la réunion du Conseil communal du 10 juillet où, pour la première fois, Philippe Lefebvre, de la liste « Ensemble » a abordé le problème des jours de congés excessifs de l’ancien directeur général, je faisais ma première demande de documents à la Commune à ce sujet. (https://transparencia.be/request/demande_de_document_ayant_trait).

    Ensuite, il y a eux encore plusieurs demandes en fonction des documents suivants qui arrivaient dans le dossier.

    Chaque fois, Marc Quirynen (et son collège) défendait son frère bec et ongles et refusait de me les donner.

    Je passais donc systématiquement par la Commission d’Accès aux documents Administratifs (CADA) qui, après étude de la demande, allait dans mon sens et les obligeait à me les fournir en signalant à plusieurs reprises que ces documents étaient d’« UN INTÉRÊT PUBLIC » et que « les données relatives à des personnes exerçant une fonction publique ne bénéficient pas d’une protection équivalente à celles des autres personnes physiques ».

    Pour rappel, les décisions de la CADA wallonne sont contraignantes, c’est-à-dire que l’entité concernée DOIT fournir les documents demandés.

    Ce manque de transparence flagrante de la Commune a conduit à un surcroît de travail aussi bien en son sein qu’au niveau de ladite CADA.

    Finalement, celle-ci les a obligés à me fournir entre autres :
    — le calcul des jours excédentaires pris par l’ancien directeur général.
    — le courrier adressé le 28 mars 2024 à ce dernier afin de corriger la situation.

    Ils ont suivi l’avis de la CADA.

    Depuis ce 18 juin 2024, soit après presque un an de persistance, j’ai reçu le tout.

    La preuve que, malgré le manque de transparence flagrante de la Commune, si vous tenez bon, avec l’aide de cette commission, vous pouvez obtenir gain de cause pour vos demandes.

    Et qu’est-ce qu’il en retourne ?
    L’ancien directeur général a pris 60 jours de congés auxquels il n’avait pas droit, soit l’équivalent des mois d’avril, mai et juin 2023.
    La commune a alors recalculé son traitement pour ces mois ainsi que la prime de fin d’année et le pécule de vacances 2024 sur base des prestations corrigées.
    Il a donc une somme assez importante à rembourser à la Commune. Le courrier du 28 mars 2024 adressé à l’ancien directeur général donne le détail de ce recalcul.

    Si celui-ci vous intéresse, vous pouvez en faire la demande à la commune (le courrier adressé le 28 mars 2024 à l’ancien directeur général) via l’actuel directeur général Quentin Paquet (paquet@nassogne.be), les décisions de la CADA faisant jurisprudence, ils devront également vous le communiquer.

    Ceci clôture donc un travail de près d’un an pour connaître la vérité, mais dénonce surtout le manque de transparence de l’équipe en place !!!!

    On pourrait croire que le dossier est clos, mais ce n’est pas certain !

    Le groupe Ensemble a récemment interpellé la majorité, réclamant une totale transparence dans cette affaire.
    Ils ont demandé que le suivi apporté par le Collège communal soit présenté au conseil communal et aux citoyens.
    En réponse, Marc Quirynen, président du conseil et Bourgmestre, a immédiatement clôturé la séance publique !
    Je vous en avais déjà parlé sur ce Blog, retrouvez la vidéo via ce lien : https://tinyurl.com/29b97p4e

  • La CADA a tranché. La Commune de Nassogne doit fournir tous les documents concernant le dossier des jours de congé de l’ancien directeur général.

    Pin it!

    2024-06-10_094122.jpg

    Vous n'ignorez pas, si vous êtes un lecteur régulier du Blog que je suis de près le dossier des jours de congés de l’ancien directeur général de la Commune de Nassogne. Chaque fois que je demande les documents à ce propos à la Commune de Nassogne, le collège communal refuse de me les fournir.

    Je suis donc obligé à chaque fois de demander à la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA), qui est composée entre autres de juristes, de prendre une décision à propos de mes demandes.

    Je viens de recevoir la dernière qui a été prise le 28 mai 2024 (Cliquez sur l’image ci-dessus pour la visionner entièrement) et cette CADA m’a donné à nouveau raison.

    Elle dit même que, je cite « … les informations reprises dans le document administratif concerné PRÉSENTENT UN INTÉRÊT PUBLIC… »

    La commune de Nassogne a donc 15 jours, à dater de la réception de cette décision, pour me communiquer les quatre documents listés.

    Elle peut toujours aller en appel au conseil d’État, mais doit alors me communiquer son refus.

    Sinon les décisions de la CADA sont contraignantes, elle n’a donc pas le choix.

    Ces décisions faisant jurisprudence, rien ne vous empêche vous aussi de demander à la Commune ces documents.
    Vous pouvez faire votre demande :
    – Soit directement à Quentin Paquet, directeur général : paquet@nassogne.be
    – Soit comme moi je fais chaque fois, via la plateforme « Transparencia » (https://transparencia.be/) où là, tout est bien visible pour le grand public et pour un recours éventuel. Je peux vous aider à rédiger cette demande si vous le souhaitez.

    La Commune doit vous répondre dans les 30 jours.

    Retrouvez tous les articles concernant ce dossier via le lien ci-après : https://tinyurl.com/y32j7bws

  • A propos des congés de l’ancien directeur général, quand le bourgmestre élude les questions.

    Pin it!

    Philippe Lefebvre, de la liste « Ensemble », est revenu en fin de conseil communal du 30 mai, sur le dossier des jours de congés de l’ancien directeur général sans le citer. Il explique que le collège manque de transparence et que ce dossier doit être transmis à la population.

    Marc Quirynen, frère de la personne en cause rappelons-le, ne prend même pas la peine de lui répondre !

    Voyez la vidéo ci-après, elle n’est pas longue.

    Déjà plus tôt dans la soirée, il refuse de répondre à des interpellations de Philippe Pirlot, de la liste "DcM".

    Certaines questions seraient-elles dérangeantes pour lui ?

    Mais ce n'est pas tout, le manque de transparence se retrouve non seulement, comme le dit Philippe Lefebvre dans la vidéo vis-à-vis des citoyens mais même au sein du collège. Voyez ci-après.

    Lire la suite

  • Ces décisions du Collège communal de Nassogne sont-elles légales ? Il semblerait que non !

    Pin it!

    collège.jpg

    Rappel des faits :

    Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous savez que je m’intéresse de près au dossier des jours de congés de l’ancien directeur général de la Commune de Nassogne. Le collège, lui, fait tout pour ne pas que ces informations soient dévoilées aux citoyens. Pour rappel, cette personne est le frère du Bourgmestre en place dans la commune de Nassogne.

    Retrouvez tous les articles de ce blog sur ce dossier via ce lien : https://tinyurl.com/y32j7bws

    Le 10 juillet 2023, pour la première fois, ce dossier arrive devant les conseillers communaux à huis clos. Marc Quirynen, frère de l’ancien directeur général, sort de la salle.

    Je demande par la suite tous les documents concernant ce point voté à huis clos, le collège me le refuse. J’interpelle la Commission d’Accès aux Documents Administratifs qui me donne raison. La Commune m’envoie donc tous les documents. Retrouvez la décision de la CADA via ce lien : https://tinyurl.com/5hbp7zpn

    Le 6 mars 2024, le dossier arrive de nouveau devant les conseillers communaux à huis clos. Marc Quirynen sort à nouveau de la salle.

    Je demande à nouveau tous les documents de ce huis clos et, alors que les décisions de la CADA font jurisprudence, le collège communal, par deux fois, refuse de me les donner pour les mêmes raisons que la première fois. Vous trouverez les échanges de mails via ce lien : https://tinyurl.com/3xseb45f

    Je demande ensuite copie des PV des deux décisions du collège, ils me les transmettent (elles sont ci-dessus, cliquez dessus pour les agrandir) et là, je constate que, alors qu’on parlait de documents ayant rapport à son frère, Marc Quirynen ne sortait pas et participait même au vote!!!!

    Philippe Pirlot, de la liste «DcM» pose la question lors du dernier conseil communal au directeur général qui, est, rappelons-le, le garant de la loi au sein de la commune et celui-ci reconnaît qu’il aurait dû sortir. Cliquez sur le lien ci-après pour voir la vidéo : https://tinyurl.com/mr3prmfu

    Vous l’entendez tenter de sous-entendre qu’il pourrait y avoir des coquilles dans les DEUX extraits du PV…

    Sont-ils au-dessus des lois? On peut se poser la question!!!!!!!

    Vous comprenez pourquoi il faut vraiment surveiller ce qu’ils font!

  • Nassogne : où en est le dossier des jours de congés de l’ancien Directeur Général ?

    Pin it!

    7db83f1e2f26dc88542e2baf44b3f7a9.jpg

    Des citoyens me posent régulièrement cette question. Je vais donc tenter d’y répondre, preuves à l’appui. On ne pourra donc pas dire que ce sont des fake news (mots à la mode pour l’instant).

    Voilà donc un rappel des faits :

    Lors du conseil communal du 28 septembre 2022, Philippe Lefebvre a une première fois interpellé le collège au sujet du nombre de jours de congés pris par le Directeur Général, toujours en fonction à ce moment. À noter que, à aucun moment, Marc Quirynen, bourgmestre et président du conseil, ne l’a interrompu en signalant que cela devait être abordé à huis clos. Vous pouvez le retrouver sur la vidéo du conseil (https://tinyurl.com/mwcdvx5a), malheureusement, le son est presque inaudible.

    Philippe Lefèbvre revient à nouveau sur le sujet lors du conseil du 27 octobre. (À nouveau, à aucun Moment Marc Quirynen ne signale que cela doit être abordé à huis clos). Cette fois, le son est correct, vous pouvez voir cela sur la vidéo via ce lien : https://tinyurl.com/mryk5xtv

    Ensuite, dans son tract de Nouvel An 2023, la liste «Ensemble» disait ceci :

    «… Le Directeur Général de la commune de Nassogne, appelé à partir prochainement à la retraite, est en train de prendre plus de 200 jours de congé “de récupération” — presque une année complète!».
    Et ils déclaraient avoir saisi le ministre de tutelle à propos de cela.

    Cliquez éventuellement ci-dessous pour lire la suite

    Lire la suite

  • Les congés de l’ancien Directeur général, huis clos ou pas huis clos ?

    Pin it!

    Blason_de_Nassogne.jpg

    J’ai reçu hier un email de Quentin Paquet, le Directeur général de la commune de Nassogne. Il me demande, je cite :

    « Tu trouveras ci-dessous la réponse de l’union des villes et communes de Wallonie quant au huis clos.
    Pour bien comprendre, la CADA juge la transmission de documents administratifs. Pour les règles relatives à la séance du conseil, c’est bien le CDLD.
    Pourrais-tu la reprendre sur ton blog ? Je sais que la transparence t’est chère
    . »

    C’est fantastique d’avoir à nouveau la Commune qui me contacte officiellement pour mettre quelque chose sur mon Blog, cela faisait plus de quatre ans (depuis Nassonia) que ce n’était plus le cas alors qu’ils ont été contents pendant sept ans de m’avoir pour donner les informations aux citoyens.

    Cela m’a fait sourire lorsqu’il parle de transparence. En effet, il y a encore deux dossiers (en plus de ceux dont je vous ai donné les liens dans un article précédent) où j’attends toujours les documents demandés.

    Voilà donc le point de vue de Monsieur Luigi Mendola, de l’UVCW (la seule information dont je dispose à son propos est qu’il est « conseiller expert »). Pour rappel, l’UWCW a déjà mené un combat d’un autre âge pour retarder sans fin l’accès des citoyens aux dossiers qui seront soumis au vote des conseils communaux. Suivez ce lien pour le découvrir :  (https://www.facebook.com/transparenciaBE/posts/4365675953516147)

    Lire la suite