Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Congés DG

  • Nassogne : où en est le dossier des jours de congés de l’ancien Directeur Général ?

    Pin it!

    7db83f1e2f26dc88542e2baf44b3f7a9.jpg

    Des citoyens me posent régulièrement cette question. Je vais donc tenter d’y répondre, preuves à l’appui. On ne pourra donc pas dire que ce sont des fake news (mots à la mode pour l’instant).

    Voilà donc un rappel des faits :

    Lors du conseil communal du 28 septembre 2022, Philippe Lefebvre a une première fois interpellé le collège au sujet du nombre de jours de congés pris par le Directeur Général, toujours en fonction à ce moment. À noter que, à aucun moment, Marc Quirynen, bourgmestre et président du conseil, ne l’a interrompu en signalant que cela devait être abordé à huis clos. Vous pouvez le retrouver sur la vidéo du conseil (https://tinyurl.com/mwcdvx5a), malheureusement, le son est presque inaudible.

    Philippe Lefèbvre revient à nouveau sur le sujet lors du conseil du 27 octobre. (À nouveau, à aucun Moment Marc Quirynen ne signale que cela doit être abordé à huis clos). Cette fois, le son est correct, vous pouvez voir cela sur la vidéo via ce lien : https://tinyurl.com/mryk5xtv

    Ensuite, dans son tract de Nouvel An 2023, la liste «Ensemble» disait ceci :

    «… Le Directeur Général de la commune de Nassogne, appelé à partir prochainement à la retraite, est en train de prendre plus de 200 jours de congé “de récupération” — presque une année complète!».
    Et ils déclaraient avoir saisi le ministre de tutelle à propos de cela.

    Cliquez éventuellement ci-dessous pour lire la suite

    Lire la suite

  • Les congés de l’ancien Directeur général, huis clos ou pas huis clos ?

    Pin it!

    Blason_de_Nassogne.jpg

    J’ai reçu hier un email de Quentin Paquet, le Directeur général de la commune de Nassogne. Il me demande, je cite :

    « Tu trouveras ci-dessous la réponse de l’union des villes et communes de Wallonie quant au huis clos.
    Pour bien comprendre, la CADA juge la transmission de documents administratifs. Pour les règles relatives à la séance du conseil, c’est bien le CDLD.
    Pourrais-tu la reprendre sur ton blog ? Je sais que la transparence t’est chère
    . »

    C’est fantastique d’avoir à nouveau la Commune qui me contacte officiellement pour mettre quelque chose sur mon Blog, cela faisait plus de quatre ans (depuis Nassonia) que ce n’était plus le cas alors qu’ils ont été contents pendant sept ans de m’avoir pour donner les informations aux citoyens.

    Cela m’a fait sourire lorsqu’il parle de transparence. En effet, il y a encore deux dossiers (en plus de ceux dont je vous ai donné les liens dans un article précédent) où j’attends toujours les documents demandés.

    Voilà donc le point de vue de Monsieur Luigi Mendola, de l’UVCW (la seule information dont je dispose à son propos est qu’il est « conseiller expert »). Pour rappel, l’UWCW a déjà mené un combat d’un autre âge pour retarder sans fin l’accès des citoyens aux dossiers qui seront soumis au vote des conseils communaux. Suivez ce lien pour le découvrir :  (https://www.facebook.com/transparenciaBE/posts/4365675953516147)

    Lire la suite

  • Un arrêté ministériel semble casser la délibération du conseil communal de Nassogne du 10 juillet 2023 relative à la situation administrative du directeur général avant sa mise à la retraite.

    Pin it!

    Blason_de_Nassogne.jpg

    Rappelez-vous, je vous avais parlé sur le Blog de cette délibération où la majorité des membres du conseil communal, lors de la séance du 10 juillet 2023, avait voté contre les injonctions du ministre Collignon, à propos des congés de l’ancien directeur général de la Commune de Nassogne. Vous pouvez retrouver cet article via ce lien : https://tinyurl.com/4eu3fw55

    Maintenant, connaissez-vous la plateforme « deliberations.be » ?

    Le décret du 18 mai 2022 relatif à l’extension de la publicité active dans les Pouvoirs locaux a été publié au Moniteur belge du 15 juillet 2022.

    Ce décret impose aux communes de publier de manière systématique les projets de décisions, avant un conseil communal, ainsi que les décisions prises à l’issue du conseil, pour tout ce qui est relatif à l’ordre du jour de la séance publique. L’idée est de faciliter aux citoyens l’accès aux décisions prises par leur commune.

    Les délais d’entrée en vigueur du décret sont les suivants :

    • Le 1er septembre 2022 pour les communes de 50 000 habitants et plus et pour les provinces ;
    • Le 1er avril 2023 pour les communes entre 12 000 et 49 999 habitants ;
    • Le 1er octobre 2023 pour les communes de moins de 12 000 habitants ».

    La plateforme a été conçue par iMio à la demande des Pouvoirs locaux afin de publier en toute transparence les décisions de leurs Conseils communaux.

    Lorsqu’on va voir sur cette plateforme voir les points à l’ordre du jour de la séance du prochain conseil communal de Nassogne qui aura lieu ce 2 novembre et qu’on s’intéresse plus particulièrement au point 14 « Communications », on peut y lire entre autres cette information : « Arrêté ministériel du 06 octobre 2023 annulant la délibération du conseil communal de Nassogne du 10 juillet 2023 relative à la situation administrative du Directeur général avant sa mise à la retraite ».

    Cliquez sur le lien ci-après pour le découvrir : https://tinyurl.com/33rbmnms

    Vous pouvez lire cet arrêté en cliquant ici. Il est en format "pdf"

    Affaire à suivre et, si vous voulez plus d'infos, soyez présent à cette séance du conseil communal.

  • Nassogne : le conseil communal vote contre l'avis du ministre Christophe Collignon

    Pin it!

    Blason_de_Nassogne.jpg

    A propos des congés de l’ancien directeur général de la Commune de Nassogne.

    A plusieurs reprises, la liste « Ensemble » a interpellé le conseil communal au sujet du nombre de jours de congés (exagérés ?) en cours de récupération (+/- 200) par le Directeur général avant sa mise à la retraite au 1er juillet 2023.

    Lors du conseil communal du 28 septembre 2022, Philippe Lefebvre a une première fois interpellé le collège à ce sujet.  A noter que, à aucun moment, Marc Quirynen, bourgmestre et président du conseil, ne l’a interrompu en signalant que cela devait être abordé à huis clos. Vous pouvez le retrouver sur la vidéo du conseil (https://tinyurl.com/mwcdvx5a), malheureusement, le son est presque inaudible.

    Philippe Lefèbvre revient à nouveau sur le sujet lors du conseil du 27 octobre.  (A nouveau, à aucun Moment Marc Quirynen ne signale que cela doit être abordé à huis clos). Cette fois, le son est correct, vous pouvez voir cela sur la vidéo via ce lien : https://tinyurl.com/mryk5xtv

    Là, le Collège communal a confirmé n’avoir reçu aucune demande officielle concernant le solde à récupérer et s’est déclaré incompétent pour s’immiscer dans la gestion administrative d’un grade légal. 

    Le 7 novembre 2022, le dossier complet relatif aux jours de congés a été demandé à l’administration communale par la liste « Ensemble ». Étant donné que le dossier n’a jamais été communiqué, une demande d’avis a été transmise au ministre des Pouvoirs locaux.

    Dans sa réponse du 8 juin 2023 adressée au Collège communal, Monsieur le Ministre Collignon indique :

    • Que le Directeur général bénéficie des dispositions applicables aux services publics fédéraux en matière de congé annuel de vacances et qu’il convient de se référer aux articles 10 à 12 de l’arrêté royal du 19 novembre 1998 relatif aux congés et aux absences accordés aux membres du personnel des administrations de l’État ;
    • Que la capitalisation des jours de congés non pris n’est pas possible, car les jours non pris peuvent être reportés d’un an maximum ;
    • Que dès lors le Collège communal est invité à faire recalculer le nombre de jours de congés du Directeur général.

     Retrouvez la réponse complète du ministre Christophe Collignon en cliquant ci-après : https://tinyurl.com/5n99wd3u

    Le 16 juin 2023, le Collège communal a été interpellé, toujours par la liste « Ensemble » pour communiquer le recalcul des jours de congés 2022/2023 et des mesures prises par le Collège.

    À la réception de la convocation du Conseil communal du 10 juillet 2023, les informations demandées n’avaient toujours pas été délivrées.

    La liste « Ensemble » demande donc l’ajout d’un point à ce conseil communal :

    Attendu qu’il y a lieu de respecter et faire respecter le statut administratif de notre commune approuvé par le conseil communal dont « l’article 91 du Chapitre X Régime « à l’exception de 8 jours qui peuvent pris avant le 1er mai de l’année suivante, le congé annuel de vacances doit être pris durant l’année civile concernée »

    Attendu qu’à notre connaissance, aucun procès-verbal du Collège ne délivre l’autorisation de transférer des jours non pris du fait des nécessités de service ou d’une absence involontaire… ;

    Après en avoir délibéré :

    Par ... voix pour, ... voix contre et ... abstentions,

     

    Le conseil communal décide :

    • de charger le Collège communal de communiquer le recalcul des jours de congés pour les années 2022/ 2023 et le nombre de jours de congés réellement pris pour ces périodes par le Directeur général ;
    • de délivrer un rapport reprenant jour par jour les fonctions supérieures octroyées pour exercer les fonctions de Directeur général ainsi que le montant ;
    • de charger le Collège de recouvrer tous les montants indûment perçus et octroyés par cette situation administrative.

    Retrouvez le texte de ce point en cliquant ci-après : https://tinyurl.com/srn4pym5

    Ce point est bien ajouté au Conseil communal du 10 juillet 2023 : 14bis : Situation administrative du Directeur Général avant sa mise à la retraite – suivi instruction, mais cette fois à huis clos, contrairement aux discussions des conseils précédents.

    Quelques jours plus tard, l’Avenir du Luxembourg révèle que le point a été refusé, sans plus d’explications.

    Je demande donc à la Commune de Nassogne le dossier complet de ce point. Cela m’a été refusé.  J’interpelle la CADA qui me donne raison, pour elle pas de raisons que le point soit à huis clos. Retrouvez l'avis de la CADA en cliquant ci-après :  https://tinyurl.com/5hbp7zpn.

    Et on y apprend que le vote a été réalisé à huis clos et que le point a bien été refusé.  9 personnes ont voté contre ce recalcul des jours de congés, une s’est abstenue et 5 ont voté pour.

    Pour info, lors de cette délibération, le Bourgmestre Marc Quirynen est sorti, étant parent avec l'ancien directeur général.

    Vu que le vote a été réalisé à bulletins secrets, on ne saura donc pas ce qu’a voté chaque conseiller si ce n’est que deux d’entre eux ont donné leur choix à Lydie Picard, adjointe au chef d’édition de l’Avenir du Luxembourg, qui explique dans un article daté du 15/7/2023 (https://tinyurl.com/2u2tz7ve), je cite : « …Si Véronique Burnotte (Écolo) se range derrière la décision qui a été prise à la majorité en huis clos sans la commenter, Philippe Pirlot (DcM) se range, lui, derrière le groupe Ensemble… »

    Etaient donc présents à ce conseil communal, d’après le registre aux délibérations du Conseil Communal :

    Pour la liste « ICN » :

    • André Blaise
    • Marcel David
    • José Dock
    • Marie-Alice Pekel
    • Florence Arrestier
    • Vincent Peremans
    • Jean-François Culot
    • Jérémy Collard
    • Lynda Protin

    Pour la liste « Ensemble » :

    • Philippe Lefebvre
    • Christine Breda
    • Bruno Huberty
    • Serge Demortier

    Pour la liste « Dcm » :

    • Philipe Pirlot

    Indépendante :

    • Véronique Burnotte

    Pour résumer cela, neuf personnes ont décidé d’aller contre les injonctions du ministre Collignon qui demandait un recalcul des jours de congés de l’ancien directeur général.

    J’ai appris dernièrement que, suite au refus du conseil communal, la liste « Ensemble » a à nouveau introduit un recours auprès du Ministre Collignon. Affaire toujours à suivre, donc.

    Retrouvez ci-après les différents documents pour ceux qui ne sauraient pas télécharger les "pdf".

    Lire la suite

  • Nassogne : l’ancien directeur général va-t-il devoir rembourser des jours de congés ?

    Pin it!

    230707-64a8151260f39-nassogne-l-ancien-directeur-general-va-t-il-devoir-rembourser-des-jours-de-conges.png

    C’est TvLux qui soulève ce débat qui couvait depuis le début de cette année.

    Rappelez-vous, la liste "Ensemble", qui est dans la minorité en avait parlé lors de ses voeux de nouvel an : 

    2023-07-07_162503.jpg

    La question sera abordée à huis clos lors du conseil communal du 10 juillet, nous apprend la télévision locale. Elle fait suite à un avis du ministre Collignon sollicité par la minorité Ensemble. Celle-ci s’étonnait que le Directeur général sortant ait pu cumuler 200 jours de congés de récupération.

     Le 5 juin 2023, la réponse du cabinet est tombée. Le ministre Collignon y invitait la commune à recalculer les congés dont disposait le DG.

    Pour avoir plus d’infos via le site de TvLux, cliquez sur le lien ci-après : https://www.tvlux.be/article/info/politique/nassogne-l-ancien-directeur-general-va-t-il-devoir-rembourser-des-jours-de-conges_43313.html