Paul Fourier, le patron de « La Gourmandine » , l'Hôtel-Restaurant bien connu à Nassogne, vient d’être invité par l’OPT de New York pour représenter la Belgique au Festival de la Francophonie à Washington DC.
Il part le lundi 5 mars et sera de retour le vendredi 9 mars. Là-bas, il va donner deux démonstrations de cuisine belge et surtout wallonne, une à l’Académie culinaire de Gaithersburg et l’autre pour des femmes cuisinières et restauratrices.
Il donnera également le mercredi une conférence sur la cuisine belge « L’art de bien manger, in Belgium ».
Paul Fourier a un passé culinaire très flatteur. Originaire de la côte belge, Paul est diplômé de l’école hôtelière de Bruges. Sa carrière a débuté à Lille puis s’est poursuivie à Bruxelles dans des restaurants étoilés comme l’Oasis, la Cravache d’Or, L’Ecailler du Palais Royal.
Chef de cuisine au Château d’Hassonville, il est décerné meilleur cuisiner de l’année 1997 par le Gault Et Millau. Il part ensuite pendant deux ans avec sa famille à Washington, où lui et son épouse organiseront les dîners et réceptions officielles à l’Ambassade de Belgique. De retour en Belgique, il reprendra « La Gourmandine » à Nassogne. Vous pouvez visiter son site internet en cliquant ici : http://www.lagourmandine.com/
On peut se rendre compte que, avec une expérience de deux ans là-bas, les conférences en anglais ne font pas peur à Paul Fourier.
Vous trouverez le site du Festival à cette adresse : http://www.francophoniedc.org/
Pour ceux qui ne pratiquent pas l’anglais, voilà comment le site présente la gastronomie belge :
« Depuis les frites et les gaufres que l’on peut acheter en rue jusqu’aux plats traditionnels tels que les croquettes ou les moules, la gastronomie en Belgique est un art de vivre qui reflète le patrimoine culinaire d’un peuple passionné de sa nourriture. A Bruxelles, les nombreux cafés servent des bières belges de renommée mondiale. Promenez-vous de ville en ville et vous vous retrouverez entourés de chocolats, pâtisseries, charcuteries et autres magasins spécialisés. La campagne vallonnée de la Wallonie, dans la partie francophone du pays, est parsemée de restaurants, auberges de charme, châteaux et petites brasseries. »
Bon voyage, Paul.