En séance du conseil communal du 28 septembre 2022, Le Collège Communal, par la voix de José Dock expliquait qu’ils allaient répondre à un appel à projets « Plan de relance de la Wallonie » pour améliorer l’offre des aires publiques pour l’accueil des motor-homes (vidéo : https://youtu.be/yGAifINJ6zI?si=7CPxHAxlI1X1zDaX&t=6750).
Le but était de créer au terrain de camping de Nassogne une aire publique d’accueil et de services dédiés pour 14 motor-homes.
Voilà ce qu'il aurait du en être :
L’aire située au bas du camping de Nassogne aura un accès direct depuis une voirie publique.
Les accès seront totalement contrôlés via des barrières automatisées avec borne de paiement sur place. Des caméras de vidéosurveillance y seront également installées pour sécuriser le site.
L’aire sera construite sur deux niveaux avec 7 places chacun. Les emplacements seront positionnés avec un angle de 30-40° par rapport à la route pour un accès plus aisé.
Les places feront 5 m de largeur sur 8 m de long et seront séparées par des alignements de haies. 8 bornes électriques avec quatre prises chacune seront positionnées toutes les 2 places (Voir ci-dessus).
Une couverture wifi donnera accès à internet sur toute la zone.
Voir la description complète dans le dossier accessible via ce lien : https://drive.google.com/open?id=1-2_zzmpnPgaUFEdnoYcQjf71CNix94jE&usp=drive_fs
Ce dossier a été suivi par José Dock, échevin du tourisme, de la communication et la digitalisation, du Patrimoine, de la rénovation rurale, du PCDR, du développement économique, de l’emploi, des aînés.
Quelque temps plus tard, on apprend que le dossier n’avait pas été retenu, car cette aire serait trop proche de celle du Fourneau Saint Michel. Je pense me rappeler que cela avait été annoncé lors d’un conseil communal, mais je n’ai pas retrouvé la date.
S’il est vrai que le dossier n’aurait pas été éligible pour cette raison (mais une requête en annulation de cette décision pouvait être introduite), les vraies raisons étaient tout autres :
- Le dossier n’avait pas été transmis dans les délais requis.
- Le dossier a été jugé incomplet, le formulaire de demande n’était ni signé, ni daté.
Retrouvez le courrier de Wallonie Tourisme expliquant cela via ce lien : Courrier
Mais ce n’est pas tout…
Dans le dossier que vous pouvez télécharger via le premier lien, il y est dit clairement que la gestion du camping est du ressort de la Commune (2022).
Or, lors de la réunion du conseil communal du 7 juin 2023, à une question de Philippe Pirlot (DcM), Marc Quirynen, Bourgmestre, lui répond que la gestion du camping est propre à l’ASBL (Syndicat d’Initiative). (Voir ci-dessous l'extrait du PV de cette réunion).
Qu'en est-il vraiment ?