Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Aménagement d'une Zone d'Immersion Temporaire (ZIT) et aménagements visant à favoriser la biodiversité au droit du cours d'eau "La Masblette" en amont du village de Masbourg

    Pin it!

    La_Masblette_à_Fourneau_Saint-Michel_2010-07-13.JPG

    Dans le cadre du Plan de Relance, le Gouvernement de Wallonie a validé, sur proposition de la Ministre de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier, la sélection de 10 projets visant à mettre en place la reméandration de cours d’eau et à créer des zones d’immersion temporaire (ZIT) dans le but de prévenir les risques d’inondations et de pénuries d’eau. Il s’agit d’une seconde sélection intervenant dans le cadre de l’appel à projets « Résilience, Biodiversité-Climat ». 

    La renaturation des berges et des cours d’eau, la reméandration de ceux-ci, la restauration de zones humides et la création de zones d’immersion temporaire (ZIT) ont pour objectif de fournir des solutions basées sur la nature en termes de lutte contre les inondations et les sécheresses. 

    Afin de déployer à l’échelle du territoire wallon les services précieux rendus par les cours d’eau et les zones humides, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier, a lancé en mai 2022 l'appel à projets « Résilience, Biodiversité-Climat ». Celui-ci s’adresse aux communes, provinces, parcs naturels, contrats de rivière, intercommunales et associations de conservation de la nature et vise à mettre en place des projets de reméandration de cours d’eau ou de ZIT à réaliser d'ici 2026

    Une première sélection de 7 aménagements concrets a ainsi été validée par le Gouvernement de Wallonie en mars dernier pour un montant de 6,4 millions d’euros. Ce 20 juillet, le Gouvernement a validé une nouvelle sélection de 10 projets, pour un montant de près de 12 millions d’euros.    

    Pour Céline Tellier, Ministre de l’Environnement et de la Nature : « La nature est notre meilleure alliée pour atténuer les phénomènes extrêmes liés aux dérèglements climatiques, comme les inondations ou les sécheresses. En plus d’offrir des solutions concrètes en termes de lutte contre les inondations, ces aménagements ont un impact positif sur le maillage écologique et la qualité des masses d’eau et offrent des lieux de délassement appréciables pour tout un chacun. » 

    Le projet énuméré en point 2 est :

    Nassogne - Province du Luxembourg : Aménagement d'une Zone d'Immersion Temporaire (ZIT) et aménagements visant à favoriser la biodiversité au droit du cours d'eau "La Masblette" en amont du village de Masbourg : 1.985.500,00 € 

    Source : https://tinyurl.com/2p89scxv

  • Plus d'équipe B au RSC Nassogne

    Pin it!

    4092203206.8.jpg

    Depuis quelques années, le club de football de Nassogne comptait deux équipes "premières".

    C'est à présent terminé. 

    Charles Quirynen, le correspondant qualifié du club s'en explique sur son mur Facebook :

    Bonjour à tous,
    Ce matin, après concertation avec les membres du Comité, nous avons dû prendre la "lourde" décision de retirer notre équipe B de toutes compétitions pour la saison à venir...
    Je sais que cela doit faire mal à plusieurs joueurs, qui se sont battus, toute la saison dernière, et se sont rendus à 8 à Rendeux lors du dernier match...  Je les en remercie encore. 
    De nouveaux joueurs devaient venir nous renforcer...  J'attends toujours leurs noms et leurs affiliations... 
    Ce samedi soir, l'équipe B devait jouer en coupe de la province à Wellin, et jusqu'à présent, j'ignore qui allait les coacher, qui serait le gardien, qui seraient les joueurs et combien y serait aller ... 
    Les problèmes de santé, rencontrés par plusieurs joueurs, entraîneurs et membres du comité, n'ont pas aidé non plus...
    Croyez bien que c'est le cœur lourd que je vous informe de cette décision, car de nombreux jeunes sont là pour assurer la relève pour notre équipe première...  En prenant cette décision en juillet, nous permettons à tous les joueurs de l'équipe B de retrouver, avant fin août, un autre défi...  Et à nos jeunes, de s'aguerrir pour gagner leur placer dans l'équipe première, qui veut toujours lutter pour le titre en 2e provinciale...
    Avec vous tous, faisons gagner le RSC NASSOGNE !

  • Un golf à Nassogne : la nouvelle idée d'André Magerotte

    Pin it!

    Le projet est situé dans la province du Luxembourg dans un panorama exceptionnel de la commune de Nassogne. Il sera réalisé sur un terrain de 2 ha, à proximité des gîtes avec une vue imprenable sur les vallées boisées.

    Un green de golf en gazon synthétique sera construit au centre du terrain avec 9 départs situés en périphérie du green. L’objectif est simple : proposer des activités golfiques.

    Cette infrastructure sera proposée aux clients des gîtes, aux entreprises corporate, aux écoles, aux privés désirants s’entraîner sans devoir aller jusqu’au golf d’Ardennes ou Durbuy…

    Un entraîneur de golf certifié PGA of Belgium sera disponible pour l’encadrement des cours et des événements.

    Un clubhouse sera également mis en place afin d’apporter un peu de confort aux clients (WC, machine à balle couverte, point de rdv pour les événements…).

    Lire la suite

  • Sébastien le pharmacien à l’Atriman 2023 - il termine à la 58e place.

    Pin it!

    XXL-Velo-2023 copie.jpg

    Sébastien ELOY DIT AGRY, le pharmacien de Nassogne, participe cette année à l’Atriman 2023,  le triathlon de montagne en Pyrénées.

    En quoi est-ce que cela consiste :

    • Natation : La partie natation se compose de deux tours de 1900 mètres
    • Vélo : Une boucle de 194 Km.
    • Course à pied : deux aller-retours de 21 km.

    Vous pouvez le suivre via ce lien : https://chronoweb.com/resultats_participant.php?event=271&epreuve=924&bib=95

    2023-07-08_091403.jpg

    Après 1 h 28 de natation, 10 h 30 de vélo et 5 h 19 de course à pied, Sébastien a réussi l’Atriman 2023 et se classe à une très belle 58e place.

     

  • Une rave-party cette nuit sur les hauteurs de Bande ?

    Pin it!

    belgaimage-68022625.jpegImage d'illustration

    D’après beaucoup de Bandurlains qui en parlent ce matin  sur leur page Facebook, une rave-party aurait eu lieu à Bande, sans doute à proximité du Point Zéro, où devraient être érigées les futures éoliennes, souhaitées par la Commune de Nassogne.
    Mise à jour de 13h30 : il semblerait que cela était plus sur Roy, donc Commune de Marche-en-Famenne.

    La musique, techno selon ce qui se dit sur Facebook, se serait quand même terminée vers 5 h 30 du matin.