Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Nassogne - Page 12

  • Nassogne : Non, le personnel communal ne va pas toucher une indemnité de 100 euros.

    Pin it!

    2023-11-14_074828.jpg

    Dans le dernier VLAN daté du mercredi 15 novembre (et sur le site de Sudinfo), mais que de nombreux ménages ont déjà reçu dans leur boîte aux lettres, en page 19, il est annoncé sous le titre « soutien au personnel communal et optimisation budgétaire » que ceux-ci vont recevoir une indemnité exceptionnelle de 100 euros.

    C’est malheureusement pour eux une fausse information (où donc le journaliste a-t-il eu cette info ?). Si, lors du dernier conseil communal du 2 novembre, où j’étais présent, Philippe Lefebvre, conseiller de la minorité (Liste Ensemble) a bien proposé qu’une somme de 100 euros soit octroyée à chaque membre du personnel communal, pour augmenter leur pouvoir d’achat, la majorité, par la voix de Marc Quirynen, l’a refusé justifiant cela parce que les chèques repas avaient été revus à la hausse.

    Benoît Gueuning, présent également, l’a bien expliqué dans « L’Avenir du Luxembourg » du samedi 4 novembre.

    Quant à un autre paragraphe de cet article intitulé « un dialogue ouvert avec les citoyens » et où on y parle de « … l’importance accordée par le conseil à la communication transparente… », laissez-moi en douter puisque presque chaque fois que je demande un document à la Commune de Nassogne, cela m’est refusé et je dois donc passer par la « Commission d’Accès aux Documents Administratifs » (CADA) qui me donne presque chaque fois raison et les oblige à me transmettre les documents demandés.
    Suivez les liens ci-dessous pour vous rendre compte de cela.

    Mes demandes via la plateforme « Transparencia » : https://transparencia.be/body/nassogne
    Remarquez que, 10 jours plus tard, au moment d’écrire cet article, je n’ai toujours reçu aucune réponse à ma dernière demande.

    Les décisions de la CADA :

    https://wallex.wallonie.be/contents/djas/2/2185.html
    https://wallex.wallonie.be/contents/djas/2/2182.html
    https://wallex.wallonie.be/contents/djas/1/1890.html
    https://wallex.wallonie.be/contents/djas/1/1828.html
    https://wallex.wallonie.be/contents/djas/1/1832.html
    https://wallex.wallonie.be/contents/djas/1/1844.html
    https://wallex.wallonie.be/contents/djas/1/1843.html
    https://wallex.wallonie.be/contents/djas/1/1831.html
    https://wallex.wallonie.be/contents/djas/1/1827.html
    https://wallex.wallonie.be/contents/djas/1/1830.html
    https://wallex.wallonie.be/contents/djas/0/612.html
    https://wallex.wallonie.be/contents/djas/0/440.html

     

  • Attention à la fermeture de la rue principale à Masbourg du 6 au 17 novembre

    Pin it!

    Voici la lettre d'information que les riverains de Masbourg on reçues ce 6/11 après-midi. : 

    Chère Madame, Cher Monsieur, 

    Nous allons reprocéder à la fermeture de la Rue de Saint-Hubert durant les heures ouvrables du 06/11 au 17/11. (Comme nous l'avions fait précédemment) 

    La fermeture se fera pendant les heures ouvrables c'est-à-dire du lundi au vendredi de 7h30 à 17h. 

    La route sera donc ouverte en dehors de ces heures avec un feu rouge pour réguler le passage. 

    Cependant, il faudra fermer la route complètement durant 48h dans la zone du chantier aux dates du 08/11 et du 09/11 pendant 48h car nous raclerons le revêtement existant de la voirie et Nous reposerons une nouvelle couche de roulement le lendemain. La route restera fermée du 8/11 à 7h30 jusqu'au vendredi 10/11 à 7h30.

    Pourriez-vous donc prendre vos disponibilités afin de vous parquer en dehors de la zone du chantier durant ces 2 jours d'intervention ? 

    Nous vous remercions d'avance pour votre compréhension et nous vous prions de croire en l'expression de nos sincères salutations. 

    Un arrêté de police est visible sur le site de la Commune de Nassogne : https://www.nassogne.be/ma-commune/services-communaux/travaux/avis/ordonnance-de-police-travaux-degouttage-a-masbourg

    Comurex SRL 

    2023-11-06_163801.jpg

    Il est également possible de se rendre à Saint-Hubert via Mormont et Awenne mais la déviation conseillée est via Nassogne.

  • Un arrêté ministériel semble casser la délibération du conseil communal de Nassogne du 10 juillet 2023 relative à la situation administrative du directeur général avant sa mise à la retraite.

    Pin it!

    Blason_de_Nassogne.jpg

    Rappelez-vous, je vous avais parlé sur le Blog de cette délibération où la majorité des membres du conseil communal, lors de la séance du 10 juillet 2023, avait voté contre les injonctions du ministre Collignon, à propos des congés de l’ancien directeur général de la Commune de Nassogne. Vous pouvez retrouver cet article via ce lien : https://tinyurl.com/4eu3fw55

    Maintenant, connaissez-vous la plateforme « deliberations.be » ?

    Le décret du 18 mai 2022 relatif à l’extension de la publicité active dans les Pouvoirs locaux a été publié au Moniteur belge du 15 juillet 2022.

    Ce décret impose aux communes de publier de manière systématique les projets de décisions, avant un conseil communal, ainsi que les décisions prises à l’issue du conseil, pour tout ce qui est relatif à l’ordre du jour de la séance publique. L’idée est de faciliter aux citoyens l’accès aux décisions prises par leur commune.

    Les délais d’entrée en vigueur du décret sont les suivants :

    • Le 1er septembre 2022 pour les communes de 50 000 habitants et plus et pour les provinces ;
    • Le 1er avril 2023 pour les communes entre 12 000 et 49 999 habitants ;
    • Le 1er octobre 2023 pour les communes de moins de 12 000 habitants ».

    La plateforme a été conçue par iMio à la demande des Pouvoirs locaux afin de publier en toute transparence les décisions de leurs Conseils communaux.

    Lorsqu’on va voir sur cette plateforme voir les points à l’ordre du jour de la séance du prochain conseil communal de Nassogne qui aura lieu ce 2 novembre et qu’on s’intéresse plus particulièrement au point 14 « Communications », on peut y lire entre autres cette information : « Arrêté ministériel du 06 octobre 2023 annulant la délibération du conseil communal de Nassogne du 10 juillet 2023 relative à la situation administrative du Directeur général avant sa mise à la retraite ».

    Cliquez sur le lien ci-après pour le découvrir : https://tinyurl.com/33rbmnms

    Vous pouvez lire cet arrêté en cliquant ici. Il est en format "pdf"

    Affaire à suivre et, si vous voulez plus d'infos, soyez présent à cette séance du conseil communal.